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A Vif
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Titre originalThe brave oneSynopsis
Erica Bain (Jodie Foster), animatrice de radio à New York, tente de se remettre d'une violente agression où son fiancé a trouvé
la mort. Dans son esprit germe peu à peu l'idée de vengeance et se développe une forme de dédoublement de personnalité...
GenreDrameAnnée de production
Date de sortie en France26 septembre 2007RéalisateurNeil Jordan
MusiqueDario Marianelli
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Casting
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Golden Globes |
catégorie |
Année | Gagnant
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meilleure actrice dans un drame | 2008 | Jodie Foster |
Joel Silver et sans aucun doute l'un des plus gros producteurs hollywoodiens, avec des films comme Matrix, l'arme fatale ou bien
encore Predator a son actif. L'homme possède un sens poussé du business, et sait surfer sur les attentes du public.
Jodie Foster, de son côté, est une star bankable, sortant tout droit de l'un de ses plus gros succès au box office,
Flight plan (les critiques, par contre, n'ont pas été très emballées). Il était inévitable qu'un jour
ou l'autre le destin des deux personnalités se croisent.
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Basé sur une histoire de Bruce A. Taylor et Roderick Taylor, puis retravaillée par Cynthia Mort, le script d'a vif
se voit ensuite étudié par les producteurs (un fonctionnement non seulement classique mais aussi tout à fait normal, puisqu'en dehors
de donner leur accord sur le tournage, les producteurs sont aussi là pour garantir le coût et la faisabilité d'un film).
Jodie Foster, par exemple, pense à modifier le métier de son personnage, initialement prévue pour être journaliste, et en
fait une animatrice radio. Ce changement à priori anodin est en fait une très ingénieuse idée, puisqu'il légitimise
l'emploi d'une voix intérieure, témoin de l'évolution psychologie d'Erica, et donc du déroulement du film.
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Neil Jordan n'set pas un simple yes-man comme on en trouve partout à Hollywood. Il possède un véritable univers, très
graphique, occilant (on pourrait presque dire étrangement) entre un onirisme que l'on pourrait traiter de viscéral
(entretien avec un vampire, la compagnie des loups) et un réalisme presque figuratif (les mêmes films). Autant dire qu'il est
idéal pour, comme le désirent les producteurs, montrer New-York sous un jour inédit.
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Si visuellement Neil Jordan appose son sceau, Jodie Foster quand à elle apporte son savoir faire et son talent devant la caméra.
Comme à son habitude son jeu est impeccable (ce qui lui faudra d'être nommée au Golden Globes, en tant que meilleure actrice, en 2008).
Sa transformation physique est phénoménale, et pourtant effectuée de façon graduelle tout au long du film. Sa garde de robe
se simplifie ainsi à l'extrême, pour ne finir qu'à un strict nécessaire purement fonctionnel, lui donnant un côté de
plus en plus androgyne au fur et à mesure de sa descente aux enfers des vigilantes.
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Si le film de Neil Jordan arrive bien à faire passer un message, c'est bien celui de l'isolement d'une personne face à sa souffrance
(fait d'autant plus marquant qu'elle évolue dans l'une des plus grandes villes du monde). Impossibilité pour les proches de comprendre, de
voir même, transcendé par la performance de Jodie Foster, jamais aussi bonne que lorsqu'elle interpète des caractères
torturées.
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A sa sortie, le film fut assassiné par les critiques, le jugeant prétentieux et fantaisiste. Un jugement peut-être dur, car le film
se veut un hommage à un genre quelque peu tombé en désuétude (ce qui est difficilement compatible avec la côté
prétentieux). Cependant, force est de constater que le film a bien du mal à trouver son rythme et sa place dans l'univers
cinématographique. Ni vraiment original, ni vraiment coulé dans un moule pré existant, à vif est un film en demie teinte,
manquant de sex appeal. |