retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Le Fils Rejeté, Tome 3 de la saga du soldat chamane


 


 
Le Fils Rejeté, Tome 3 de la saga du soldat chamane, chez France-Loisirs

Auteur

Robin Hobb

 

Genre

Heroic-Fantasy
 

Année de sortie

2006
 

Résumé


 
Revenu dans sa famille pour assister au mariage de son frère aîné, Jamère se retrouve en butte au mépris et à l'hostilité de tous à cause de son inexplicable embonpoint. Son père n'accepte pas que son fils soldat laisse libre cours à son appétit et l'accable de son profond mépris ; sa sœur Yaril ne lui cache pas la répugnance qu'il lui inspire et sa fiancée Carsina lui tourne le dos. Nul ne veut entendre son explication : il doit sa corpulence à la magie ocellionne, théorie dont sa part gernienne a du mal à se convaincre. Il a beau travailler comme un forcené aux champs, se priver de nourriture, rien n'y fait pour qu'il maigrisse. Jamère croit avoir toucher le fond de l'humiliation le jour du mariage de son frère où tous ses gestes, toutes ses paroles sont vus comme ceux d'un goinfre incapable de maîtriser sa gloutonnerie. Mais la peste ocellionne n'a pas fini ses ravages....

 

 


 

Avis

Note :
 
Le Fils Rejeté, Tome 3 de la saga du soldat chamane, de Robin Hobb, chez Pygmalion Le fils rejeté est la suite du cavalier rêveur, et correspond en anglais à la première des trois parties du roman Forest Mage en anglais, les deux autres étant La Magie de la peur et Le Choix du soldat. Si le cavalier rêveur nous avait plongé dans l'enfer de la guerre bactériologique, le fils rejeté nous en narre les suites, presque aussi destructrices. D'un côté, on retrouve les survivants amoindris physiquement par la maladie (en particulier les deux amis de Jamère, Trist et Spic), et de l'autre, Jamère, qui lui connait une transformation physique inverse, à savoir une prise de poids incontrôlable. Au point de vite devenir obèse. Ainsi, Robin Hobb offre à ses lecteurs le premier héros de fantasy en surpoids, ce qui en soit mérite que l'on s'y intéresse. Il faut cependant reconnaître que les événements de cette première partie manquent cruellement d'intérêt, et sont malheureusement hautement prévisibles. Surtout que la psychologie des héros de Robin Hobb (Fitz, Hiémain, et bien sur Jamère) est toujours la même: un héros à la droiture exceptionnelle, qui ne rêve que de vivre une vie sans problème, et qui se retrouve confronté à des non-choix qui ne font que détruire ses rêves, ses ambitions et sa vie. L'intérêt de ce fils rejeté est donc ailleurs.
Tout d'abord, il est éclairant sur l'image de notre société sur le physique. D'autant plus que Jamère n'a pas toujours été gros (ce qui remet d'ailleurs en lumière le personnage de Gord). Tout d'un coup, tous ou presque le rejettent et l'abandonnent, de sa sœur à sa fiancée en passant bien entendu par son père. D'autant plus que Jamère n'a jamais eu un comportement aussi irréprochable que dans ce roman, gloutonnerie (incontrôlable car lié à la magie de la femme-arbre) mise à part.
Ensuite, et c'est là le cœur du cycle de Robin Hobb (mais de manière générale de tous les écrits de l'auteure, cf. le dieu dans l'ombre, Alien Earth, et bien entendu ses cycle de l'assassin royal et des aventuriers de la mer) met en avant le côté destructeur de l'homme sur la nature. Ici, l'obésité du héros est lié à une malédiction ocelionne (c'est à dire les représentants de la Nature): la Nature démontre ici à l'homme que s'il vit en harmonie avec elle, il peut non seulement vivre mais aussi prospérer, à un sacrifice prêt: l'abandon de son monde de vie actuel, par trop superficiel et destructeur. Le héros, repoussé par tous, sera pourtant le seul à encaisser la nouvelle attaque de peste qui frappera les siens, prouvant l'efficacité (la nécessité?) de vivre suivant les lois de la nature, et ce même si cela peut nous sembler (à l'instar du physique du héros) repoussant, voir régressif.
Ce message, les lecteurs de Robin Hobb le connaissent par cœur, mais il est abordé dans ce cycle d'une façon quelque peu nouvelle (mais rappelant tout de même quelque peu le dieu dans l'ombre), donnant ainsi à ce Forest Mage un certain intérêt.
Le message de tous les écrits de Robin Hobb, et en particulier de celui-ci, est le suivant: l'homme est-il capable de continuer son expansion sans détruire la nature, ce qui aura comme conséquence un jour au mieux le déclin de l'humanité, au pire sa destruction?
Reste les deux gros défauts de ce cycle que sont un goût de déjà vu, et un récit toujours en retard sur le lecteur, qui par conséquence n'est jamais surpris par sa lecture.

 

Titre précédent / Titre suivant de la Saga du soldat chamane

Episode précédent Le Cavalier Rêveur   La Magie de la peur Episode suivant

 

 


 
retour à la page d'accueil