retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Le Cavalier Rêveur, Tome 2 de la saga du soldat chamane


 


 
Le Cavalier Rêveur, Tome 2 de la saga du soldat chamane, chez France-Loisirs

Auteur

Robin Hobb

 

Genre

Heroic-Fantasy
 

Année de sortie

2005
 

Résumé


 
Jamère Burvelle poursuit ses études à l'Ecole royale de cavalerie, mais l'opposition entre fils d'anciens et de nouveaux nobles croît toujours. La tension mène à des affrontements sournois et violents. Pris dans cette tourmente, Jamère doit, en outre, faire face aux exigences de la femme-arbre qui, dans ses rêves, lui ordonne de chasser les "envahisseurs". Mais un jour, la crise éclate.

 

 


 

Avis

Note :
 
Le Cavalier Rêveur, Tome 2 de la saga du soldat chamane, de Robin Hobb, chez Pygmalion Suite directe de La déchirure (et pour cause, puisqu'en version originale, les deux volumes n'en forment qu'un: Shaman's Crossing), ce cavalier rêveur a bien du mal à trouver son rythme. En effet, toute la première moitié du récit s'étale en longueur, narrant les mésaventures de Jamère à l'Ecole royale de cavalerie. Le héros, tenaillé entre la voie qui lui est destiné de par sa naissance (la cavalla), celle que la Femme-arbre cherche à lui imposer (la trahison des siens), et enfin ses envies propres (liberté, indépendance; des concepts difficilement compatibles avec un engagement dans l'armée), lutte de toutes ses forces contre un avenir qu'il sent ne pas être le sien, mais qu'il est pourtant obligé de suivre. Le lecteur, en avance sur le narrateur, a compris bien avant lui la futilité de cette lutte, s'ennuyant quelque peu durant cette première moitié de l'histoire. La seconde partie, qui commence avec la fête de la Nuit noire, vient tout bouleverser et fait d'un coup pencher la récit vers le drame.
Cette seconde et dernière partie est bien plus réussie, et transfigure le roman, qui passe de simple roman d'heroic-fantasy en diatribe contre la guerre et le terrorisme. Une véritable plongé en enfer qui nous montre les horreurs de la guerre bactériologique de l'intérieur, la maladie ne faisant pas la distinction entre les amis et les ennemis (d'autant plus que dans le cas présent amis et ennemis sont dans le même camp).
Et Jamère de se retrouver dans un conflit interne pratiquement insoluble, puisqu'il s'avère être la clé de cette horreur, bien qu'involontairement.
 
Si les aventures de Jamère auraient tout à fait pu s'arrêter là, c'est avec plaisir (et ce malgré les craintes que l'on a pu ressentir dans la partie centrale de ce Shaman's Crossing) que l'on retrouvera la suite, Le Fils rejeté.

 

Titre précédent / Titre suivant de la Saga du soldat chamane

Episode précédent La Déchirure   Le Fils rejeté Episode suivant

 

 


 
retour à la page d'accueil