retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Message de Frolix-8


 


 
Message de Frolix-8, chez J'ai Lu

 

Auteur

Philip K. Dick

 

Genre

Science Fiction
 

Année de sortie

1970
 

Résumé


 
Sur Terre, en l'an 2135, ce sont les Exceptionnels et les Hommes Nouveaux qui gouvernent - surdoués, technocrates et tyranniques. Et les Ordinaires obéissent, sans désespérer tout à fait... Ils se souviennent, en effet, de Thors Provoni, un Ordinaire comme eux, mais rebelle. A bord d'un vaisseau, il s'est échappé dans la galaxie, à la recherche d'alliés qui libéreront la Terre de l'oppression. Où est-il ? Vit-il encore ? Oui, un message clandestin circule : Provoni revient, mission réussie. * Ce que le message ne dit pas, c'est que l'aide qu'il a obtenue est celle des Frolixiens, des créatures non humaines... Va-t-il avec eux sauver la Terre, ou la perdre ?

 


Avis

Note :
 
Aurore sur un jardin de plames, collection Omnibus Message de Frolix-8 est un roman mineur de l'œuvre monumentale de son auteur, Philip K. Dick. Comme bien souvent chez Dick, la société future a vu apparaître des mutants, télépathes, précogs et autres évolutions génétique, qui, ici, ont pris le contrôle de la Terre. D'un côté, on retrouve les Hommes Nouveaux, au cerveau surdimensionné (et aux capacités intellectuelles proportionnelles), et de l'autre les Exceptionnels (les psycho mutants). Cette minorité opprime les Ordinaires, humains classiques sans pouvoir aucun. L'humanité classique (traduire la classe moyenne) est donc sous l'emprise d'une minorité toute puissante (les riches, qu'ils soient politiciens, industriels, et autres puissants de notre société). En cela, Message de Frolix-8 s'inscrit pleinement dans la veine des romans de gauche d'un auteur aux positions bien tranchées (comme par exemple Ubik ou Coulez mes larmes, dit le policier), des romans dénonçant de façon transparente la politique capitaliste américaine, et en particulier les tendances policières du gouvernement.
Ce genre de politique ne peut mener qu'à des régimes totalitaires, proche du Big Brother de George Orwell, et sortir de ce type de régime est, toujours d'après Dick, chose perdue. Sauf à faire appel à une force extérieure, l'intervention d'une force externe seule pouvant renverser un pouvoir enraciné au plus profond de la société. Que cette force soit un pays étranger, un extra-terrestre, ou même dieu (chez Dick dieu et entité extra-terrestre sont souvent synonymes). Message de Frolix-8 verra donc intervenir, suite à l'appel à l'aide d'un élu, une entité quasi-divine, originaire d'une autre planète, une créature comparable à dieu, et de part la nature de ses pouvoirs (pratiquement omnipotent), sa longévité (l'immortalité ou presque), que par son empathie (une créature qui ne désire à priori que le bien des humains). En cela, ce roman est presque l'inverse d'un autre roman du même auteur, le guérisseur de cathédrales, ou c'est cette fois-ci les mortels qui viennent au secours d'une entité quasi-divine.
A noter que les E.T. de ce roman ressemblent étrangement aux Grands Anciens chers à H.P. Lovecraft: même apparence protoplasmique indéfinissable, même gigantisme, même longévité, même origines spatiales, mêmes sortes de pouvoirs,.... Un seul détail change: chez Lovecraft les dieux venus du ciel représentent un danger mortel pour l'humanité, apportant chaos, mort et destruction, là où les Frolixiens de Dick, s'ils passent aussi par le stade de chaos et de destruction, apportent le renouveau, la paix, et la réconciliation entre les humains.
Autre thème Dickien que l'on retrouve dans Message de Frolix-8 (ainsi que dans pratiquement tous les grands textes de l'auteur): la femme-enfant. Symbole de tout ce que peut représenter le sexe aux yeux de son auteur, la femme dans les romans de Dick peut prendre deux formes, que l'on retrouve dans ce roman: celle de l'épouse, ou celle de l'amante. L'épouse prend toujours la forme d'une femme indésirable, soit vénale, soit castratrice, soit seulement fade, et donc sexuellement non attirante. Ici on retrouve la femme sangsue (comme on la voit dans Blade Runner), mariée au télépathe et chef de l'état Willis Gram, et la femme castratrice (comme en était affublé le héros du le guérisseur de cathédrales), ici épouse de l'Ordinaire Nick Appleton. A l'opposé, l'amante (ou plus précisément la femme désirée) est toujours hypnotisante, désirable sexuellement parlant, et toujours dangereuse, en particulier pour tout ce qu'elle représente de destructeur dans la vie ordonnée du personnage, et ce y compris d'un point de vue psychologique. Chez Dick la femme à conquérir prend toujours la même forme: une femme aux formes de fillette (l'inverse absolu du phantasme Manga en somme), délurée et manipulatrice; femme à peine formée physiquement, à la limite de la pédophilie, en contact avec des produits illicites (drogue, ou ici magazines de propagande), représentant en quelque sorte la somme de tous les interdits (morale, politique, justice, sexe), celle qui fait battre le cœur des personnages Dickiens (en haut comme en bas de l'échelle sociale, comme le prouve ce roman) est toujours une femme forte, qui sait ce qu'elle veut, et qui n'hésite jamais à manipuler les hommes pour obtenir ce qu'elle désire, parfois même juste pour le plaisir. Et bien souvent, elle causera la perte du héros, ce qui aurait tout à fait pu être le cas ici. Même si elles sont en quelque sorte toujours fondue dans le même moule, les héroïnes Dickiennes n'en restent pas moins passionnantes, car à part, et hautement amorales.
Comme le guérisseur de cathédrales, Message de Frolix-8 mélange humour et drame, avec plus d'aisance que dans le cas du guérisseur, cependant, sans doute car s'ancrant dans un univers mieux maîtrisé par son auteur. A noter que malgré la mort de l'un de ses protagonistes principaux (et ce d'une façon pour le moins inattendue), Message de Frolix-8 véhicule un optimisme général (en particulier sur la fin) bien rare chez Dick (surtout si l'on compare à des romans comme Ubik ou même Blade Runner).

 

 


 
retour à la page d'accueil