retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

L'Empire de la déraison , tome 3 de la tétralogie de l'âge de la déraison



 
L'Empire de la déraison , Pocket Fantasy

Auteur

Greg Keyes

 

Genre

Uchronie
 

Année de sortie

2000
 

Résumé

Les sombres créatures découvertes par Newton et Franklin ont désormais un nom : les malakim. Après avoir bouleversé toute l'Europe, ils se dirigent cette fois vers l'Amérique où leur instrument de destruction prend la forme d'un bien étrange personnage, appelé Enfant-Soleil.
Benjamin Franklin et sa Junte, la société secrète qu'il a organisée, sont sur leurs gardes et luttent farouchement pour venir à bout de ces anges démoniaques. Il aura besoin de l'aide du chaman Red Shoes mais aussi d'Adrienne de Montchevreuil, toujours en quête de son fils disparu. La science pourra-t-elle les aider à conserver les dernières franges de liberté et de raison de l'humanité?

 

Avis

Note :
 
L'Empire de la déraison, Chez Flammarion Personne ne pourra nier que l'auteur de cette saga, Greg Keyes, maîtrise le fonctionnement du récit d'aventures. Palpitantes de bout en bout, tout comme son autre saga, les royaumes d'épines et d'os, le cycle de l'âge de la déraison se lit non seulement très facilement (l'avantage d'avoir un style simple) mais aussi avec gloutonnerie. Alors oui, les approximations historiques sont légions (en particulier en ce qui concerne les nombreux personnages historiques hantant ce roman), oui les personnages sont parfois caricaturaux, mais après tout, quelle est la cible d'un tel roman? Des lecteurs ayant envie de se dépayser, souhaitant vivre des aventures fantastiques hors normes.
Mais pourquoi avoir choisi de la faire dans une uchronie aussi riche historiquement, si c'est pour tout balayer d'un coup de baguette magique (le météorite)?
Benjamin Franklin, personnage primordial pour l'histoire américaine, devient au fil des aventures, de plus en plus exceptionnel. Génie scientifique, grand séducteur devant l'eternel, grand orateur et meneur de foules, et maintenant aventurier d'exception. A trop vouloir en faire un super-héros, Greg Keyes gâche tout le potentiel de son personnage. Typique d'une certaine mentalité américaine (que l'on retrouve dans nombres de productions cinématographiques, comme par exemple le je suis une légende, avec Will Smith dans le premier rôle), cette vision du Héros a de quoi surprendre la Vieille Europe, plus habitué à des personnages nuancés.
Cette saga ressemble de plus en plus au Rêve de fer de Norman Spinrad, qui, sous des dehors d'uchronie, se jette dans les aventures débridées.
 
Ah, si cette saga avait été confiée à un érudit, spécialiste de l'époque, comme par exemple Umberto Eco!

 

Titre précédent / Titre suivant de la Saga du l'âge de la déraison

Episode précédent L'algèbre des anges   Les ombres de dieu Episode Suivant

 

 


 
retour à la page d'accueil