retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Feuille de laiton et reliure d'ombre, Garrett détective privé


 


 
Feuille de laiton et reliure d'ombre, collection Dentelle du Cygne chez l'Atalante

 

Auteur

Glen Cook

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

1990
 

Résumé

Garrett victime d'un trop-plein de rousses! Sa copine Titi se fait agresser devant chez lui et trois autres rouquines s'y présentent en moins de vingt-quatre heures. Mais pas le temps de se laisser tourner la tête, une bande de nains veut sa peau et une sorcière se bagarre avec le Caïd pour retrouver le Livre des Ombres. Maléfique, ce bouquin aux pages de laiton. Et si tentant que les cadavres s'entassent à sa poursuite. Voici le cinquième volume des aventures du privé Garrett au pays des trolls et des fées. Un roman noir où s'entrechoquent fantasy et humour. Garrett est de retour dans son univers.
 

 


 

Avis

Note :
 
Qu'on se le dise, Glen Cook n'est pas le meilleur écrivain actuel, même si l'on se limite au genre dans lequel il oeuvre, la fantasy. Mais il est indéniable qu'il a un style bien à lui, reconnaissable entre mille, que l'on retrouve dans toutes ses oeuvres, de la compagnie noire (son cycle le plus connu) à son (unique) incursion dans la science-fiction, avec le dragon ne dort jamais. Fort d'un langage coloré, bien souvent anachronique, les personnages de l'oeuvre de Glen Cook sont pratiquement tous soit des baroudeurs, ayant connus des guerres toutes plus sales les unes que les autres (mais après tout quelle guerre ne l'est pas?), soit des sorciers (toujours puissants, dangereux et imprévisibles), soit encore de riches personnalités publiques (pourris, comme il se doit). On y retrouve aussi fantômes, ogres, elfes, dragons, et autres créatures typiques de l'Heroic-Fantasy. A l'instar d'un Terry Pratchett, Glen Cook détourne volontairement les règles de l'Heroic-Fantasy et mélange allégrement monde réel et imagerie fantastique. L'humour, même s'il est traité de façon totalement différente par rapport au père des annales du Disque-Monde (la comédie de moeurs pour l'un, le polar noir pour l'autre), est bel est bien omniprésent dans cette saga, dont le présent volume en est le cinquième tome.
Les aventures de Garrett mêlent avec intelligence les poncifs et du polar noir et de la fantasy, genre à priori incompatibles, mais que l'auteur arrive avec talent à faire cohabiter, offrant au lecteur une expérience unique de lecture. Et même au cinquième tome, on se surprend encore à en vouloir encore plus (exactement comme pour les annales du Disque-Monde).
Comme bien souvent dans les aventures du détective Garrett, l'histoire est surtout excuse à des aventures trépidantes, où l'intelligence du privé est mise à mal. Dans cet opus, le lecteur est clairement mis face à un Mc Guffin. Ce procédé, rendu célèbre par le cinéma (et plus particulièrement par le maître du suspense, Alfred Hitchcock), est un fil conducteur qui au final n'a que peu (voir pas du tout) d'influence sur les événements. Concrètement, dans Feuille de laiton et reliure d'ombre, le livre que tous recherchent a-t-il véritablement les pouvoirs qu'on lui prête? Le lecteur n'en saura jamais rien, personne n'en faisant jamais usage. Par contre, l'existence même du livre (qui aurait pu être tout à fait autre chose, comme une amulette d'invisibilité, ou un anneau magique) entraîne notre héros ainsi que ses proches dans des péripéties dangereuses et palpitantes. Le Mc Guffin a donc tenu ses promesses.
 
Cette série, relativement peu connue en France (puisqu'elle sort presque 20 ans après sa parution en anglais), est indiscutablement originale, et ravira le lecteur fatigué de la fantasy formatée comme les rayons des libraires sont inondés.
 

Titre précédent / Titre suivant des aventures de Garrett

Episode précédent Chagrins de ferraille   Nuits au fer rouge Episode Suivant

 

 


 
retour à la page d'accueil