retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Chagrins de ferraille


 


 
Chagrins de ferraille, Edition Atalante, collection Dentelles du Cygne

 

Auteur

Glen Cook

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

1989
 

Résumé

Garrett rempile!
Le détective au pays des elfes et des vampires reprend du service auprès du général Stantnor, reclus dans son manoir.
Qui fait main basse sur les précieux trophées de la vieille ganache? Qui l'empoisonne à petit feu ? Qui extermine ses vieux grognards comme des mouches ?
À qui se fier ? à la cuisinière troll en poste depuis quatre cents ans ? À la fille caractérielle du général ? À cette blonde fantomatique que seul Garrett paraît voir ?
Quatrième volume de la série, Chagrins de ferraille offre un huis-clos insolite où coups fourrés et magie croisent le fer. Glen Cook revisite Agatha Christie avec jubilation.

 

 


 

Avis

Note :
 
La force de l'auteur, Glen Cook, est d'avoir su se différencier de la nombreuse concurrence sur la marché de la Fantasy. Déjà, dans ses annales de la Compagnie Noire, l'auteur se distinguait des ses confrères par son style et sa narration, volontairement incomplète, ainsi que par un monde très sombre. Ce n'est pas pour rien qu'il est vu comme le leader de file du mouvement Dark Fantasy. Dans les aventures de Garrett, l'auteur, tout en gardant son style très imagé, s'attelle à une nouvelle tâche: mélanger polar hard-boiled et fantasy. Deux genres à priori totalement imperméables entre eux. Etrangement, la sauce prend. Et même plutôt bien. Sans doute est-ce du à l'humour omniprésent dans ses romans. Humour totalement opposé à celui d'un Terry Pratchett, qui lui aussi détourne le genre (au travers de la parodie et du burlesque), les deux auteurs ayant en point commun l'originalité par rapport à un genre ultra codifié, dont les lecteurs ont souvent du mal à accepter les changements.
 
Dans ce quatrième volume des aventures du détective Garrett, Chagrins de Ferraille, qui se révèle être le meilleur épisode à ce jour des enquêtes du privé, nous suivons notre homme plongé dans un mystère pour le moins complexe, mêlant vol de bibelots, empoisonnement, et meurtres en pagaille. Comme si tout cela n'était pas suffisant, viennent se rajouter à cela une mystérieuse inconnue (qui bien évidemment fait chavirer le coeur de notre héros), ainsi que des morts-vivants vengeurs. Un vrai sac de noeud, que Garrett devra délier avant que tous ne succombent. Huis-clos, on ne peut évidemment pas ne pas penser à Agatha Christie, et en particulier les dix petits nègres, à le lecture de ce Chagrins de Ferraille, mais même si Glen Cook s'en inspire, il ne tombe jamais dans le plagiat, et arrive même à cumuler hommage à la grande Agatha Christie et livrer un vrai roman à suspens, caché derrière ses atours décalés (voir parfois totalement anachronique).
 
Une série beaucoup plus intéressante que l'image qu'elle peut en donner vue de l'extérieur. Glen Cook est décidemment un auteur à suivre, au style unique, et aux histoires toujours passionnantes.
 

Titre précédent / Titre suivant des aventures de Garrett

Episode précédent Pour quelques deniers de cuivre   Feuille de laiton et reliure d'ombre Episode Suivant

 

 


 
retour à la page d'accueil