![]() |
Retour à la section dédiée au cinéma. |
Le Pôle Express
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Titre originalThe Polar ExpressSynopsis
24 décembre. Minuit va bientôt sonner, et dans sa chambre, le petit garçon s'est figé. Tendant l'oreille. Retenant son souffle…
Le Père Noël a-il eu une panne ? A-t-il oublié l'adresse? S'est-il perdu en route? Pourquoi n'entends-je pas tinter les grelots de ses
rennes ? Soudain, l'enfant sursaute. Les murs et le plancher se mettent à vibrer dans un grondement infernal, et à travers la fenêtre
embrumée, le garçon découvre le plus étonnant des spectacles : Un train s'est arrêté pile devant sa maison! Un
train noir, rutilant, à l'ancienne, qui siffle, souffle, halète et projette sa vapeur jusqu'au ciel étoilé. L'enfant se rue au
dehors. Le chef de gare ne semble plus attendre que lui : "Alors, tu viens?" "Où ça? " "Mais, au Pôle Nord, bien sûr ! C'est
le Pôle Express". A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les
jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons...
GenreAnimationAnnée de production
Date de sortie en France01 Décembre 2004RéalisateurRobert Zemeckis
MusiqueAlan Silvestri
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Casting
|
![]() |
Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films |
catégorie |
Année | Gagnant
|
meilleur film d'animation | 2005 | |
meilleure musique | 2005 | Alan Silvestri |
![]() |
Grammy Award |
catégorie |
Année | Gagnant
|
Meilleur film | 2006 | Glen Ballard et Alan Silvestri pour la chanson "believe" |
![]() |
BAFTA |
catégorie |
Année | Gagnant
|
Meilleur film | 2005 | Steve Starkey et Robert Zemeckis |
![]() |
Golden Globes |
catégorie |
Année | Gagnant
|
Meilleur film | 2005 | Glen Ballard et Alan Silvestri pour la chanson "believe" |
![]() |
Oscars |
catégorie |
Année | Gagnant
|
Meilleure chanson originale | 2005 | Glen Ballard et Alan Silvestri pour la chanson "believe" |
Meilleur montage sonore | 2005 | Randy Thom et Dennis Leonard |
Meilleur mixage sonore | 2005 | William B. Kaplan, Randy Thom, Tom Johnson et Dennis S. Sands |
![]()
Robert Zemeckis a, tout au long de sa carrière, toujours voulu utiliser les techniques de tournages, et dans la mesure du possible les
faire avancer. Le Pôle Express a été lancé dans le but évident de porter les techniques de tournage vers des
dimensions nouvelles. En décidant de tourner l'intégralité de son film en motion capture le réalisateur de
Forrest Gump cherche à enfin se libérer du carcan limité de la pellicule. Une petite explication s'impose.
![]()
Inspiré de l'oeuvre du dessinateur américain Chris Van Allsburg, le Pôle Express est un véritable conte de
Noël, comme les américains en raffolent. Même si le film ne fait pas de propagande pro-américaine, la façon de vivre
Noël est typiquement américaine. Le réalisateur et les scénaristes ont pourtant cherché à minimiser cet ancrage
dans la culture de l'Oncle Sam, par exemple en ne donnant aucun nom à leurs personnages. Ils pourraient (presque) être européens.
![]()
Le film de Robert Zemeckis est bourré de clins d'oeil et autres références. Outre les points déjà abordés
on retrouve quelques plans glissés à droite à gauche faisant appel aux souvenirs du spectateur, et en particulier du
cinéphile. Par exemple, la scène du billet perdu volant, faisant un périple incroyable avant de se retrouver à son point de
départ, est une récupération (volontaire) du film le plus connu du réalisateur, Forrest Gump, déjà avec
Tom Hanks. Mais ce n'est pas seul clin d'oeil à d'anciens films du
réalisateur. Les spectateurs pourront y retrouver (entre dialogues et décors) du Retour vers le futur (premier et troisième
du nom, essentiellement), disséminé dans le film.
|