retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



Ne le dis à personne

Ne le dis à personne, Affiche du film

 


 

Titre original

Ne le dis à personne

Synopsis

Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.
Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...
 

Genre

Thriller

Année de production

2005

France

Date de sortie en France

01 novembre 2006

Réalisateur


Musique

Mathieu Cheddid

 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
François Cluzet
François Cluzet Docteur Alexandre Beck
André Dussolier capitaine Jacques Laurentin
Kristin Scott Thomas Helene Perkins
Nathalie Baye
Nathalie Baye Elisabeth Feldman
Jean Rochefort
Jean Rochefort Gilbert Neuville
Marie-Josée Croze Margot Beck
Guillaume Canet Philippe Neuville
Gilles Lellouche Bruno
François Berléand Eric Levkowitch
Olivier Marchal Bernard Valenti
Samir Guesmi Lieutenant Saraoui
Eric Naggar Maître Pierre Ferrault
Anne Marivin La secrétaire d'Alexandre
Jean-Noël Brouté Docteur Dubois
Philippe Lefebvre Lieutenant Philippe Meynard
Laurent Lafitte Le basque
Christophe Rossignon un policier scientifique
Arnaud Marciszewer  

 

Récompenses

César César
catégorie
Année
Gagnant
Meilleur réalisateur2007Guillaume Canet
Meilleure musique de film2007Mathieu Chédid
Meilleur montage2007Hervé De Luze

 

 

Nominations

César César
catégorie
Année
Gagnant
Meilleur film2007 
Meilleur acteur dans un second rôle2007André Dussolier
Meilleure adaptation2007Philippe Lefebvre, Guillaume Canet
Meilleure photographie2007Christophe Offenstein
Meilleur son2007Pierre Gamet, Jean Goudier, Gérard Lamps

 

Critique du Film

Note :
 
 
La France fut, dans les années 70, le pays des films policiers. En quelque sorte, Ne le dis à personne est directement issu de cette lignée, même si le cinéma américain est aussi présent dans les références (adaptation d'un roman américain oblige, ne le dis à personne d'Harlan Coben), du dernier film de Guillaume Canet. Le réalisateur a su en tirer le meilleur, le coté haletant, avec retournement de situation toutes les vingt minutes pour le cinéma américain, et un certain regard réaliste des émotions et des événements pour le cinéma français. Le meilleur des deux mondes, en quelque sorte. Tout cela, doublé par la présence d'un casting exemplaire, avec pléthore de stars, ce qui présente aussi l'avantage de ne pouvoir deviner la chute rien qu'au casting (erreur fatale de la grande majorité des whodunit). C'était la spécialité des films policiers des années 70, dans la grande époque des films tirés des romans d'Agatha Christie.
 
André Dussolier dans sa gendarmerie

 
Reste que le film, de grande facture dans la première partie, subit un ralentissement de rythme dans la dernière partie, au moment du dénouement (qui a d'ailleurs du mal à se dénouer), ayant comme conséquence de lasser le spectateur au moment ou la révélation tombe. Cette fin, loin d'être au niveau du reste du métrage, plombe l'ensemble du film, allant même, dans la dernière scène, à friser le ridicule, dans une scène de retrouvaille en décalage complet avec le reste du film.
Les scènes de poursuite, caméra à l'épaule, voulues réalistes, sont un petit peu trop appuyé, pour un final fatigant. Dommage, car la course poursuite dans les rues de Paris, se terminant sur le périphérique, aurait pu (du) être une scène d'anthologie, la traversée d'un périphérique bombé (normal) par François Cluzet étant dans l'idée géniale.
 
Françcois Cluzet fuit, à la recherche de la vérité

 
Dernier gros point noir de ce film, mais aussi à nombre de films français, est le problème des figurants et acteurs secondaires. Certains jouent excessivement mal, Marina Hands et Philippe Canet en tête. Dommage, car certaines de leurs scènes sont primordiales pour la compréhension du film. Le problème vient évidemment d'un manque de moyens, par rapport aux grosses productions américaines en particulier, les productions européennes ne pouvant malheureusement pas se permettre des castings pour tous les rôles, même secondaires. Un autre film récent ayant le même problème est Le Parfum, histoire d'un meurtrier, de Tom Tykwer.
En tout cas, il faut reconnaître que ce film ne pêche pas par l'intention, le film respectant absolument son sujet, sans jamais (volontairement) tomber dans l'humour ou le second degré. Un grand merci à Guillaume Canet, qui, pour son second film, ose braver les règles du policier calibré français.
 
Françcois Cluzet et Marie-Josée Croze

 
Si vous avez aimé ne le dis à personne, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
Jeune et innocent Jeune et innocent Pour son faux coupable fuyant la police et enquêtant sur le meurtre qu'on lui impute (l'une des grandes spécialité d'Hitchcock
 
 

 
 
 


 

Conclusion

Un film très bien écrit, au suspens haletant dans sa première partie, mais qui pêche à conclure. Guillaume Canet nous entraîne en tout cas dans une histoire aux nombreux rebondissements, d'un bon niveau global.
 
 
Françcois Cluzet et Nathalie Baye dans ne le dis à personne
 

 


 
retour à la page d'accueil