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En théorie, un film (ou toute œuvre mettant en cause la notion de propriété intellectuelle), reste sujet aux différents droits, et en particulier au droit d'auteur, 70
ans après la mort de tous les ayant-droits, auxquels viennent s'ajouter quelques clauses secondaires (comme le report de ce décompte durant les guerres, ainsi que l'ajout de trente ans si
l'auteur est tombé pour la France). D'un pays à l'autre, cela peut changer, mais en Europe, depuis le 29 octobre 1993, tous appliquent les mêmes règles de calculs. Si l'on s'en tenait strictement à cette loi, alors pratiquement aucun film à ce jour ne devrait être dans le domaine public. Car, pour cela, il faudrait que tous les ayant-droits soient morts depuis au moins 70 ans. Prenons par exemple La Sortie de l'usine Lumière à Lyon (1895), considéré comme le premier film jamais tourné, ne devrait, si l'on suit à la lettre la règle des 70 Ans, ne se retrouver libre de droits qu'en 2024 (1954, année de la mort d'Auguste Lumière, plus 70 ans). Ce n'est bien évidemment pas le cas, le court-métrage étant depuis longtemps devenu libre de tous droits. Il se trouve que, pour différentes raisons, certaines œuvres tombent dans le domaine public bien avant ses fameuses 70 années. Les raisons sont multiples, peuvent être parfois complexes, et peuvent même dépendre d'un pays à l'autre (comme par exemple Les 39 Marches d'Alfred Hitchcock, libre de droits en France mais pas aux Etats-Unis). |
Film | Titre | Année | Réalisateur | Raison |
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Le Cabinet du Docteur Caligari | 1919 | Fritz Lang | Libre de droit aux Etats-Unis, mais pas en Allemagne |
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Le Kid | 1921 | Charles Chaplin | |
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Nosferatu, le vampire | 1922 | Friedrich Wilhelm Murnau | Le film fut tourné sans autorisation des ayants droits de Bram Stoker, l'auteur du Dracula dont est tiré Nosferatu, le vampire. Après un procès retentissant, ordre fut donné de détruites toutes les épreuves et copies du film. Quelques rares exemplaires ont cependant survécu, et le film, le premier film de vampire de l'histoire du cinéma, est désormais totalement libre de droits. Et, il n'est plus question aujourd'hui de détruire le film le plus connu de son auteur. |
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Le Cuirassé Potemkine | 1925 | Sergueï Eisenstein et Grigori Aleksandrov | |
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Le Fantôme de l'Opéra | 1925 | Rupert Julian | |
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Le mécano de la générale | 1926 | Clyde Bruckman et Buster Keaton | |
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Metropolis | 1927 | Fritz Lang | |
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Les Cheveux d'or | 1927 | Alfred Hitchcock | |
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Chantage | 1929 | Alfred Hitchcock | Quoique considéré comme faisant partie du domaine public, il existe un certain flou juridique, le film pouvant être considéré comme sujet aux droits d'auteurs jusqu'en 2050, soit 70 ans après la mort d'Alfred Hitchcock selon la fameuse directive européenne d'harmonisation des droits d'auteurs. |
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Meurtre | 1930 | Alfred Hitchcock | |
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M le maudit | 1931 | Fritz Lang | |
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Freaks | 1932 | Tod Browning | |
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Les 39 marches | 1935 | Alfred Hitchcock | |
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Une femme disparaît | 1938 | Alfred Hitchcock | |
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L'Homme de la rue | 1941 | Frank Capra | |
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Plan 9 from Outer Space | 1959 | Ed Wood | |
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La Petite Boutique des horreurs | 1960 | Roger Corman | |
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Dementia 13 | 1963 | Francis Ford Coppola | |
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La Nuit des morts-vivants | 1968 | George R. Romero | En raison d'un oubli de copyright, le film le plus connu de George Romero est tombé dans le domaine public dès sa sortie |
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