retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



De l'autre côté du lit


 
Affiche du film

 


 

Titre original

De l'autre côté du lit

Synopsis

Alors que la routine s'installe dans le couple d'Hugo et Ariane après dix ans de mariage, ils décident d'échanger leurs vies. Ariane se retrouve à la tête d'une société de location de matériel de chantier alors qu'Hugo devient vendeur de bijoux à domicile.

Genre

comédie

Année de production

2008

France

Date de sortie en France

7 janvier 2009

Réalisateur

Pascale Pouzadoux

Musique

Éric Neveux
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Sophie Marceau Ariane Marciac
Dany Boon Hugo Marciac
Antoine Duléry Maurice
Roland Giraud
Roland Giraud Adolphe Nicart
Anny Duperey
Anny Duperey Lise
Juliette Arnaud
Juliette Arnaud Charlotte
François Vincentelli
François Vincentelli Charlotte
Arsène Mosca Gonçalvo
Olivier Belmondo
Olivier Belmondo un policier
Marius Colucci
Marius Colucci Le mari jaloux
Barbara Schulz
Barbara Schulz La femme Ile de Ré
Armelle
Armelle La directrice d'école

 

Critique du Film

Note :
 
 

 
Ce que veulent les femmes

 
Il est de notoriété publique (en tout cas chez les hommes) que les femmes qui s'occupent des enfants ne font rien de leur journée! De même, toutes les femmes savent qu'il est préférable d'aller travailler plutôt que de rester à s'occuper de la maison en attendant que le mari ne rentre. Et si chacun se retrouvait dans la peau de l'autre pour une fois?
C'est sur ce postulat pour le moins original, et pourtant d'une évidence incroyable (comment personne n'y a-t-il jamais pensé avant?) que le film de Pascale Pouzadoux nous entraine vers les aventures d'un couple en péril.
Le scénario est l'adaptation du roman éponyme d'Alix Girod de L'Ain, premier roman de l'auteur. Sa parution date de 2004 et très vite le cinéma s'est intéressé à cette journaliste/romancière.
 
sur le tournage du film de l'autre côté du lit

 
A la réalisation nous trouvons une jeune cinéaste, Pascale Pouzadoux, qui signe ici son second film, après toutes les filles sont folles (déjà avec Antoine Duléry). Pascale Pouzadoux a même été actrice (notamment dans Tango de Patrice Leconte, en 1993), ce qui lui donne un avantage sur nombre de réalisateur: savoir comment cela se passe de l'autre côté de la caméra.
Le sujet l'attire, car elle se sent proche du personnage d'Ariane (mais de nos jours, quelle femme ne peut pas se sentir proche d'un tel personnage?), et elle pense pouvoir en tirer quelque chose de distrayant, à défaut d'être révolutionnaire. Elle déclarera d'ailleurs à propos de son travail: Je souhaite distraire le public et lui apporter du rêve, du bonheur et surtout de l'espoir dans l'amour.
 
De l'autre côté du lit

 
Et qui de mieux pour incarner ce rêve que Sophie Marceau? L'actrice préférée des français (mais pas du milieu cinématographique français, qui lui reproche certains propos peu tendres à son égard), du même âge que la réalisatrice, est justement dans la tranche d'âge parfaite pour se genre de rôle, et surtout elle est toujours aussi sexy et excellente actrice, l'âge et l'apparition des premières rides montrant bien souvent la limite du jeu de nombre d'actrices au physique avenant. Il n'en est rien avec Sophie Marceau, bien au contraire.
Et pour jouer son mari? Quoi de mieux que son pendant masculin, l'artiste favori de l'hexagone, Dany Boon. Le succès de son précédent film, Bienvenue chez les Cht'is, a en effet fait du comique la coqueluche des français. Mais le couple est cependant sur le papier totalement improbable, tant les univers des deux artistes semble aux antipodes l'un de l'autre. Et pourtant... L'alchimie opère à la perfection, et le couple fonctionne à merveille.
 
Dany Doon et Sophie Marceau de l'autre côté du lit, de Pascale Pouzadoux

 
Et la réalisatrice de s'entourer de pléiade d'acteurs et d'actrices talentueux, que ce soient Antoine Duléry (Camping), Roland Giraud (Trois hommes et un couffin), Anny Duperey (Un éléphant ça trompe énormément), Arsène Mosca (OSS 117: Le Caire nid d'espions), Barbara Schulz (La Dilettante), ou bien encore Armelle (Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain).
Un beau casting, qui se révélera payant, en tout cas d'un point de vue artistique.
 
Dany Boon et Sophie Marceau, dans le film de l'autre côté du lit

 
D'un point de vue technique, Pascale Pouzadoux filme de façon très moderne, faisant preuve d'une nervosité et d'un sens du rythme souvent absent du cinéma français, y compris dans la comédie, qui est, faut-il le rappeler, l'un des genres les plus sensibles au timing. La cinéaste s'autorise même quelques plans de caméras intéressants, faisant de son film bien plus qu'une simple comédie formatée (en gros, ce film est presque l'exact opposé d'un Astérix aux jeux olympiques). De plus, l'ajout d'une voix off (bien souvent très drôle), rappelant une certaine série américaine aux femmes désespérées, cimente le film en créant un rapprochement entre le public et les protagonistes du film. C'est exactement ce qui se passe avec Blade Runner, le spectateur pouvant comparer la version director's cut -avec voix off- et la version cinéma -avec voix off-, et ce même di le réalisateur, Ridley Scott a toujours déclaré préférer la version sans voix-off.
Pascale Pouzadoux réussit donc son pari: faire un film amusant sur un thème d'actualité, pourtant peu traité au cinéma, pas prétentieux, divertissant, avec des acteurs de qualité se donnant pour le rôle (et non le contraire).
 
Si vous avez aimé de l'autre côté du lit, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
Bienvenue chez les Cht'is Bienvenue chez les Cht'is Le film qui a fait de Dany Boon une star
L.O.L. L.O.L. L'autre comédie avec Sophie Marceau tournée en 2008
   
 
 


 

Conclusion

 
Bien sur, après le succès phénoménal de Bienvenue chez les Cht'is, tout film avec Dany Boon risque de se voir comparer à son prédécesseur. L'acteur/réalisateur/scénariste le sait bien, et laisse retomber la pression en ne tenant qu'un second rôle dans un film où il n'est qu'un simple acteur. Le premier rôle est tenu par la très grande Sophie Marceau, qui prouve (pour ceux qui en doutaient encore) qu'elle est capable de tout jouer, aussi bien les grosses productions internationales (le monde ne suffit pas) ou les petites comédies françaises, comme ce film.
Même si de l'autre côté du lit ne risque pas de redéfinir le genre, le film de Pascale Pouzadoux se laisse voir avec plaisir. La guerre des sexes est ici traitée avec intelligence, et pourra même faire réfléchir (un petit peu).
 
Du pur divertissement comme on voudrait en voir plus souvent.

 
Sopie Marceau, dans de l'autre côté du lit

 


 
retour à la page d'accueil