![]() |
Retour à la section dédiée au cinéma. |
|
Il est de notoriété publique (en tout cas chez les hommes) que les femmes qui s'occupent des enfants ne font rien de leur journée! De même, toutes les femmes savent qu'il est préférable d'aller travailler plutôt que de rester à s'occuper de la maison en attendant que le mari ne rentre. Et si chacun se retrouvait dans la peau de l'autre pour une fois? C'est sur ce postulat pour le moins original, et pourtant d'une évidence incroyable (comment personne n'y a-t-il jamais pensé avant?) que le film de Pascale Pouzadoux nous entraine vers les aventures d'un couple en péril. Le scénario est l'adaptation du roman éponyme d'Alix Girod de L'Ain, premier roman de l'auteur. Sa parution date de 2004 et très vite le cinéma s'est intéressé à cette journaliste/romancière. ![]() A la réalisation nous trouvons une jeune cinéaste, Pascale Pouzadoux, qui signe ici son second film, après toutes les filles sont folles (déjà avec Antoine Duléry). Pascale Pouzadoux a même été actrice (notamment dans Tango de Patrice Leconte, en 1993), ce qui lui donne un avantage sur nombre de réalisateur: savoir comment cela se passe de l'autre côté de la caméra. Le sujet l'attire, car elle se sent proche du personnage d'Ariane (mais de nos jours, quelle femme ne peut pas se sentir proche d'un tel personnage?), et elle pense pouvoir en tirer quelque chose de distrayant, à défaut d'être révolutionnaire. Elle déclarera d'ailleurs à propos de son travail: Je souhaite distraire le public et lui apporter du rêve, du bonheur et surtout de l'espoir dans l'amour. ![]() Et qui de mieux pour incarner ce rêve que Sophie Marceau? L'actrice préférée des français (mais pas du milieu cinématographique français, qui lui reproche certains propos peu tendres à son égard), du même âge que la réalisatrice, est justement dans la tranche d'âge parfaite pour se genre de rôle, et surtout elle est toujours aussi sexy et excellente actrice, l'âge et l'apparition des premières rides montrant bien souvent la limite du jeu de nombre d'actrices au physique avenant. Il n'en est rien avec Sophie Marceau, bien au contraire. Et pour jouer son mari? Quoi de mieux que son pendant masculin, l'artiste favori de l'hexagone, Dany Boon. Le succès de son précédent film, Bienvenue chez les Cht'is, a en effet fait du comique la coqueluche des français. Mais le couple est cependant sur le papier totalement improbable, tant les univers des deux artistes semble aux antipodes l'un de l'autre. Et pourtant... L'alchimie opère à la perfection, et le couple fonctionne à merveille. ![]() Et la réalisatrice de s'entourer de pléiade d'acteurs et d'actrices talentueux, que ce soient Antoine Duléry (Camping), Roland Giraud (Trois hommes et un couffin), Anny Duperey (Un éléphant ça trompe énormément), Arsène Mosca (OSS 117: Le Caire nid d'espions), Barbara Schulz (La Dilettante), ou bien encore Armelle (Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain). Un beau casting, qui se révélera payant, en tout cas d'un point de vue artistique. ![]() D'un point de vue technique, Pascale Pouzadoux filme de façon très moderne, faisant preuve d'une nervosité et d'un sens du rythme souvent absent du cinéma français, y compris dans la comédie, qui est, faut-il le rappeler, l'un des genres les plus sensibles au timing. La cinéaste s'autorise même quelques plans de caméras intéressants, faisant de son film bien plus qu'une simple comédie formatée (en gros, ce film est presque l'exact opposé d'un Astérix aux jeux olympiques). De plus, l'ajout d'une voix off (bien souvent très drôle), rappelant une certaine série américaine aux femmes désespérées, cimente le film en créant un rapprochement entre le public et les protagonistes du film. C'est exactement ce qui se passe avec Blade Runner, le spectateur pouvant comparer la version director's cut -avec voix off- et la version cinéma -avec voix off-, et ce même di le réalisateur, Ridley Scott a toujours déclaré préférer la version sans voix-off. Pascale Pouzadoux réussit donc son pari: faire un film amusant sur un thème d'actualité, pourtant peu traité au cinéma, pas prétentieux, divertissant, avec des acteurs de qualité se donnant pour le rôle (et non le contraire). Si vous avez aimé de l'autre côté du lit, vous aimerez aussi:
|
Bien sur, après le succès phénoménal de Bienvenue chez les Cht'is,
tout film avec Dany Boon risque de se voir comparer à son prédécesseur.
L'acteur/réalisateur/scénariste le sait bien, et laisse retomber la pression en ne tenant qu'un second rôle dans un film où
il n'est qu'un simple acteur. Le premier rôle est tenu par la très grande
Sophie Marceau, qui prouve (pour ceux qui en doutaient encore) qu'elle est capable de
tout jouer, aussi bien les grosses productions internationales (le monde ne suffit pas) ou les petites comédies françaises, comme
ce film.
Même si de l'autre côté du lit ne risque pas de redéfinir le genre, le film de Pascale Pouzadoux se laisse voir avec plaisir. La guerre des sexes est ici traitée avec intelligence, et pourra même faire réfléchir (un petit peu). Du pur divertissement comme on voudrait en voir plus souvent. ![]() |