retour à la page d'accueil

Retour Retour à la section dédiée au cinéma.

Brüno


 
Affiche du film

 


 

Titre original

Brüno

Synopsis

Les aventures du personnage de Brüno, un homosexuel autrichien, roi de la mode créé par Sacha Baron Cohen pour son émission de télévision "Da Ali G Show"...

Genre

Comédie

Année de production

2009

U.S.A.

Date de sortie en France

22 juillet 2009

Réalisateur


Musique

Erran Baron Cohen

 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Sacha Baron Cohen Brüno
Gustaf Hammarsten
Gustaf Hammarsten Lutz
Thomas Rosales Jr. Un jardinier mexicain
Bono
Bono Lui-même
Chris Martin Lui-même
Elton John
Elton John Lui-même
Slash
Slash Lui-même
Snoop Dogg
Snoop Dogg Lui-même
Sting
Sting Lui-même
Paula Abdul
Paula Abdul Elle-même
Harrison Ford Lui-même
David Hill Un reporter

 

Critique du Film

Note :
 
 

 
Brüno (Sacha Baron Cohen) dans toute sa démesure

 
Le Gay larron

 
Malgré le succès mondial (et la polémique) de Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan, le comique Sacha Baron Cohen s'attaque à un nouveau canular, avec Brü;no, un autre de ses personnages loufoques, au risque de se faire reconnaître (ce qui arrivera par deux fois lors du tournage). Si dans Borat, l'acteur s'attaquait bien évidemment à la xénophobie des américains, dans ce nouveau documenteur (toujours tourné par Larry Charles), Sacha Baron Cohen s'en prend cette fois-ci à l'homophobie yankee, en se faisant passer pour un homosexuel extraverti, étranger de surcroit.

 
Brüno (Sacha Baron Cohen) s'essaie à l'échangisme en même temps qu'à l'hétérosexualité   Brüno (Sacha Baron Cohen) en plein défilé de mode

 
Le film mélange mises en scènes jouées et canulars, les premiers servant de lien entre les secondes, ces dernières étant bien évidemment le cœur et le moteur du film (tout comme c'était déjà le cas dans Borat). L'acteur piègera avec ce nouveau film à la fois des inconnus et des personnalités (Paula Abdul en particulier), tandis que certaines stars viendront prêter main forte à Sacha Baron Cohen pour certains passages (Elton John, par exemple, mais aussi le présentateur vedette Richard Bey).
Tout le monde en prendra pour son grade, des principaux acteurs de la mode, à Hollywood, en passant par les chasseurs, les prêtres, les voyants, les politiciens, les spectateurs de matchs (de boxe), et de façon plus générale les américains moyens. Sacha Baron Cohen ira même tourner certains passages en Israël (lui-même étant, faut-il le rappeler, de confession juive), dont certaines des plus hallucinantes de non-sens et de provocation.
L'acteur ira même encore plus loin que dans Borat, pourtant déjà bien gratiné, par exemple en faisant des propositions sexuelles à des politiciens américains, ou bien encore en se promenant au trois-quarts nu, attaché à son amant (Gustaf Hammarsten), dans un centre commercial bondé.
 
Brüno (Sacha Baron Cohen)

 
Tout comme Borat, Brüno fut un film rentable; avec un budget de 42 millions de $ (une somme relativement coquette au vu du sujet), le film générera au cinéma des recettes mondiales d'environ 140 millions de $, ainsi qu'un succès notable en DVD.
Bien évidemment, le film fit polémique lors de sa sortie (mais en même temps, le contraire aurait été étonnant), et fut même interdit en Ukraine (en raison de l'homosexualité affichée du film). De même, Sacha Baron Cohen eut le droit à son lot de procès et d'attaques; le seul cas d'autocensure ayant été le cas de La Toya Jackson, Sacha Baron Cohen volant le numéro de téléphone de Michael Jackson, et ce par respect envers la disparition de la star.
   
 
 


 

Conclusion

 
 
Brüno (Sacha Baron Cohen)

 
Fonctionnant sur le même principe que son précédent brûlot, Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan, Brüno se laisse voir avec plaisir (en tout cas si l'on est amateur de ce genre d'humour gras et éminemment rentre-dedans), malgré un arrière-goût légèrement désagréable de déjà-vu.
Sacha Baron Cohen est par contre toujours aussi incroyable: un sang-froid à toute épreuve, un goût évident de la provocation doublé d'un plaisir manifeste à s'exhiber, un véritable talent d'acteur et surtout d'improvisation, et bien sur, un humour doublé d'une intelligence indéniable.

 

 


 
retour à la page d'accueil