Ursula Le Guin, avec ce premier volume de ce qui allait devenir son cycle le plus célèbre, a avant tout
cherché à analyser comment il est possible de devenir une légende, et en particulier un mage sage et puissant (une figure souvent centrale dans les gestes d'heroic
fantasy, de Merlin à Albus Dumbledore, en passant par Gandalf). En effet, dans la majorité des oeuvres (qu'elles soient littéraires ou cinématographiques), le
mage est toujours âgé et emprunt de sagesse.
Ursula Le Guin s'est donc posé la question suivante: Comment une
personne devient-elle ainsi? La trame centrale de
Terremer était née.
L'univers de
Terremer est très riche, et on sent que son auteur a muri son monde avant de se mettre à
écrire (le maître dans le genre est bien entendu
J.R.R. Tolkien qui aura passé sa vie à peaufiner son
univers, à un point qu'il n'aurait sans doute jamais sorti
le seigneur des anneaux s'il n'avait pas
été poussé par son éditeur).
Ursula Le Guin n'est visiblement pas un auteur assoiffé de quêtes glorieuses et sanglantes (tout le contraire
littéraire de
R. E. Howard, le père de Conan), et les amateurs d'Heroic Fantasy où l'aventure prime sur le reste risquent d'être déçus, tant
le sorcier de Terremer aborde le sujet de façon intimiste. En effet, le coeur même de l'histoire met en conflit un jeune mage, Ged, à son ombre, au sens propre
comme au figuré car en invoquant une créature d'ombre qu'il sera seul à pouvoir vaincre, le héros se met en fait face à lui-même, devant analyser
qui il est, quelles sont ses motivations profondes et ses défauts, le seul moyen de vaincre cette ombre étant de faire la paix avec lui-même, en un mot de devenir sage.
Belle histoire, pleine d'humanisme et surtout de réflexion sur ce qui peut nous motiver, et surtout sur comment s'améliorer, humainement parlant,
le sorcier de Terremer
est une très grande réussite de l'Heroic Fantasy, qui mérite son statut d'oeuvre majeure du genre.
En 2004, un téléfilm est réalisé par
Robert Lieberman,
Terremer, La prophétie du sorcier,
adaptation du
sorcier de Terremer et de
sa suite,
les tombeaux d'Atuan, avec
Kristin Kreuk,
Shawn Ashmore,
Danny Glover, et
Isabella Rossellini.
L'auteur a toujours renié ce film, qu'elle juge trop éloigné de sa vision de son univers.