retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

 

Le Sorcier de Terremer



 
Le Sorcier de Terremer

Auteur

Ursula Le Guin

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

1968
 

Résumé


 
Dan, l'Epervier, est un jeune garçon vivant sur l'île de Gont, une des nombreuses îles de Terremer. En effet, ce monde est constitué d'eau et d'une série d'archipels rassemblés en un même lieu. Epervier découvre rapidement qu'il possède le pouvoir, la capacité de se servir de la magie. Ogion le Silencieux, un sorcier, va venir le voir et lui donner son nom d'adulte, Ged. Il va aussi commencer à enseigner au jeune homme ce qu'il doit savoir, puis va l'envoyer à l'île de Roke où l'on forme les sorciers.
Là Ged va apprendre la magie, comment se servir du vrai nom secret des choses pour se servir d'elles ou pour les modifier. Mais un jour il convoque l'esprit d'une morte et avec elle arrive une créature d'ombre. Alors Ged continue à apprendre puis part dans le monde, traqué par la créature, puis chasseur lui-même, jusqu'au bout du monde.


 

 


 

Avis

Note :
 
Retour à la page du Cycle de Terremer.
 
 
Edition des années 70 du sorcier de Terremer Ursula Le Guin, avec ce premier volume de ce qui allait devenir son cycle le plus célèbre, a avant tout cherché à analyser comment il est possible de devenir une légende, et en particulier un mage sage et puissant (une figure souvent centrale dans les gestes d'heroic fantasy, de Merlin à Albus Dumbledore, en passant par Gandalf). En effet, dans la majorité des oeuvres (qu'elles soient littéraires ou cinématographiques), le mage est toujours âgé et emprunt de sagesse. Ursula Le Guin s'est donc posé la question suivante: Comment une personne devient-elle ainsi? La trame centrale de Terremer était née.
L'univers de Terremer est très riche, et on sent que son auteur a muri son monde avant de se mettre à écrire (le maître dans le genre est bien entendu J.R.R. Tolkien qui aura passé sa vie à peaufiner son univers, à un point qu'il n'aurait sans doute jamais sorti le seigneur des anneaux s'il n'avait pas été poussé par son éditeur).
Ursula Le Guin n'est visiblement pas un auteur assoiffé de quêtes glorieuses et sanglantes (tout le contraire littéraire de R. E. Howard, le père de Conan), et les amateurs d'Heroic Fantasy où l'aventure prime sur le reste risquent d'être déçus, tant le sorcier de Terremer aborde le sujet de façon intimiste. En effet, le coeur même de l'histoire met en conflit un jeune mage, Ged, à son ombre, au sens propre comme au figuré car en invoquant une créature d'ombre qu'il sera seul à pouvoir vaincre, le héros se met en fait face à lui-même, devant analyser qui il est, quelles sont ses motivations profondes et ses défauts, le seul moyen de vaincre cette ombre étant de faire la paix avec lui-même, en un mot de devenir sage.
Belle histoire, pleine d'humanisme et surtout de réflexion sur ce qui peut nous motiver, et surtout sur comment s'améliorer, humainement parlant, le sorcier de Terremer est une très grande réussite de l'Heroic Fantasy, qui mérite son statut d'oeuvre majeure du genre.
 
En 2004, un téléfilm est réalisé par Robert Lieberman, Terremer, La prophétie du sorcier, adaptation du sorcier de Terremer et de sa suite, les tombeaux d'Atuan, avec Kristin Kreuk, Shawn Ashmore, Danny Glover, et Isabella Rossellini. L'auteur a toujours renié ce film, qu'elle juge trop éloigné de sa vision de son univers.
 
 
 

Titre précédent / Titre suivant du cycle de Terremer

Les tombeaux d'Atuan Episode Suivant

 

 


 
retour à la page d'accueil