retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Timbré, tome XXX des annales du Disque Monde



 
Timbré, collection Dentelle du Cygne chez l'Atalante

Auteur

Terry Pratchett

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

2004
 

Résumé

Moite von Lipwig, arnaqueur et imposteur, doit faire un choix vital : être pendu ou remettre sur pied le service postal moribond d'Ankh-Morpork, malgré les intempéries, les chiens, la Société de prévoyance et de bienfaisance des employés des postes, le président malveillant de la Compagnie sémaphorique de l'interurbain, un tueur nocturne et la beauté d'Adora Belle Chercoeur.

 


 

Avis

Note :
 
Timbré, dans son édition anglo-saxonne Les amateurs de Terry Pratchett attendent chaque nouveau volume des annales du Disque Monde avec impatience, et ce malgré le nombre proprement hallucinant de tomes de cette saga. Timbré est ainsi le trentième épisode prenant part dans ce monde si étrange, et pourtant si proche du notre. Et il n'aurait jamais été aussi proche de notre monde que dans ce tome-ci, puisque l'auteur s'attaque cette fois-ci aux mondes des communications (la Poste et ses concurrents), et plus encore au monde cruel des affaires. Et même si l'humour est toujours omniprésent, Terry Pratchett a rarement été aussi sombre dans les propos et les idées abordés (et même si le roman finit en happy end, il aurait très bien pu finir de façon très cynique).
Comme toujours, Terry Pratchett nous prouve qu'il comprend parfaitement comment fonctionne l'être humain et la société (surtout la société de consommation), et ses piques font mouche à chaque fois. Impossible de ne pas reconnaître dans toutes les petites manies ridicules des habitants d'Ankh-Morpork nos propres manies et habitudes.
Même si la Poste est en première ligne des attaques de l'auteur, on ressent au final de la sympathie pour cette institution. Au final, exactement comme dans le film Bienvenue chez les Ch'tis de Danny Boon. Pays différents mais même rapport à la Poste. Ce qui déjà en soi est assez intéressant.
On peut accuser Terry Pratchett d'écrire encore et toujours la même histoire. Cependant, même si d'un certain côté c'est vrai (des personnages principaux qui se ressemblent souvent -mais leur différences font qu'il deviennent rapidement très attachants et uniques-, une construction scénaristique souvent identique -l'auteur reconnaît volontiers sa relative faiblesse de ce point de vue là), le talent de l'auteur est tel que c'est toujours avec plaisir que l'on se plonge dans ses écrits. Et contrairement à d'autres écrivains moins doués cela se voit. Pire, cela se ressent.
 
A quand la trente-et-unième tome? A très bientôt, bien évidemment.
De plus, pour ceux qui ont aimé Timbré (et ils son nombreux), le héros de cette histoire, Moite Von Lipwig reviendra dans un tome futur.

 

Titre précédent / Titre suivant de la Saga du Disque Monde

Episode précédent Le Régiment monstreux   Jeu de nains Episode Suivant

 

Adaptation

 
Timbré Le roman de Terry Pratchett a été adapté à la télévision en 2010 par Jon Jones.

 


 
retour à la page d'accueil