retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



Traquemort la coda



 
Traquemort la coda, collection Dentelle du Cygne chez l'Atalante

Auteur

simon R. Green

 

Genre

Science-Fiction
 

Année de sortie

2004
 

Résumé

Sur la planète Haden, dans les couloirs d'acier bâtis pour contenir le Labyrinthe de la Folie, Owen Traquemort, le héros de légende, a ressuscité d'entre les morts. Il a traversé l'espace pour observer la Terreur de près. Et la révélation l'a terrassé. Est-ce bien elle, cette monstruosité invincible qui menace de détruire les mondes et les galaxies ?
Ah ! la poisse des Traquemort...
Alors, le chemin est tracé : tandis que Louis, son lointain descendant, prendra la tête de la rébellion contre l'usurpateur du trône, l'odieux Finn Durandal, Owen, lui, doté de nouveaux pouvoirs comme on n'en a jamais rêvé, remontera les longs couloirs du temps, à travers l'histoire de l'empire des hommes, en quête de l'entité tapie au coeur de la Terreur, pour en éradiquer la naissance. Avec ce huitième et dernier volume, la saga Traquemort s'achève en apothéose.


 

Avis

Note :
 
Traquemort la coda dans son édition américaine Est-il possible de faire à la fois une saga de science-fiction humoristique (en quelque sorte le pendant S-F de la saga du Disque-Monde de Terry Pratchett) et une oeuvre solide et complexe? A cette question Simon R. Green répond indéniablement oui, pour le plus grand plaisir du lecteur. Piochant ouvertement dans tout ce qui se fait de meilleur de le monde de la science-fiction et de la fantasy (Simon R. Green cite aussi bien George Lucas que Dan Simmons, H.G. Wells, R.E. Howard, Isaac Asimov, H.P. Lovecraft, l'univers du manga, et bien d'autres encore).
L'univers est hautement parodique et humoristique, mais en même temps d'une violence extrême, l'auteur enchaînant les scènes de carnage, de meurtres et de violence à un rythme effréné. Et plus le cycle s'approche de la fin, plus la violence se déchaîne. Cela créé un mélange assez unique, où dialogues savoureux (ce n'est pas de l'Amélie Nothomb, mais on retrouve tout de même le même sens de la petite phrase qui fait mouche) se frottent à l'action débridée. Les personnages sont savoureux, archétypés au possible (mais c'est bien là tout leur intérêt), mais très attachants, y compris les méchants (que ce soit Finn Durandal, les cinq mystérieux surepsis, où bien encore l'Entité nommée Terreur). Ce qui fait que même au bout de huit volumes, le lecteur ne s'en lasse pas. Il en redemanderait même encore. De là à imaginer que l'auteur, sous la pression de son public et son éditeur, n'entame un nouveau cycle Traquemort d'ici peu....
L'auteur ose de frotter à tous les grands thèmes de la science-fiction: L'Intelligence Artificielle (peut-être un des thèmes les plus traités en SF moderne), les voyages dans le temps (ainsi que leurs paradoxes), les technologies du futur (la nanotechnologie, le clonage,...), les voyages supra luminiques (comment faire de la SF, et en particulier du space-opera, sans voyages plus rapides que la lumière?), les extra-terrestres, le mythe du surhomme (les espsis, les hommes améliorés par la technologie, et bien sur les rescapés du Labyrinthe de la Folie), .... Tant de thématiques fortes qui, traités unitairement, suffisent à nourrir de nombreux romans. Mais Simon R. Green n'a pas peur de toutes les mélanger, sans jamais ni devenir indigeste ni se perdre dans les méandres de la narration. Un chapeau bas tout particulier pour sa gestion des paradoxes temporels, l'auteur arrivant à éclairer d'un nouveau regard toute sa saga grâce aux voyages dans le temps d'Owen Traquemort, plus puissant que jamais, ainsi qu'à recoller les morceaux qui restaient encore éparpillés au travers de son univers, et ce même au bout de huit volumes (en particulier l'origine du Labyrinthe de la Folie). On peut de ce côté là considérer que La Coda est le plus abouti des romans de la saga Traquemort.
 
La Saga Traquemort est une alternative science-fictionnelle à l'univers parodique de Terry Pratchett, certes moins efficace en termes de critique de notre société (mais d'un autre côté qui aujourd'hui, peur se comparer à Terry Pratchett sur ce sujet), et moins drôle aussi (mais là aussi l'auteur de la saga du Disque-Monde est LA référence du genre, plus de 25 ans après la parution de son premier tome). Mais en tout cas bien supérieur à la concurrence.
 
Ceux qui ne connaissent pas encore Simon R. Green doivent changer cela au plus vite! Et quoi de mieux que de commencer par la saga des Traquemort?

 
 
 
 

Titre précédent / Titre suivant de la Saga des Traquemort

Episode précédent Traquemort le retour    

 

 


 
retour à la page d'accueil