retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



L'Héritage Traquemort



 
L'Héritage Traquemort, collection Dentelle du Cygne chez l'Atalante

 

Auteur

Simon R. Green

 

Genre

Science-Fiction
 

Année de sortie

2003
 

Résumé

La nuit dernière, j'ai rêvé d'Owen Traquemort...
Deux siècles ont passé. Owen et les siens ont disparu. C'étaient des êtres de chair et de sang, ce sont aujourd'hui des légendes, voire des images pieuses.
Deux siècles ont passé, et le nouvel Empire vit un âge d'or. Une monarchie constitutionnelle s'est établie et le Parlement de Logres (ex-Golgotha) accueille tous les peuples des mondes habités, y compris les nombreuses espèces extra-terrestres et les IA de Shub, désormais bienveillantes.
Nous sommes en ce jour à la veille du couronnement d'un nouveau roi, Douglas Campbell; son meilleur ami se nomme Louis Traquemort et c'est un descendant lointain du bienheureux Owen. Tous deux sont des parangons, des chevaliers de la justice.
Mais il suffit d'un homme ivre de vengeance pour que le bel édifice bascule et coure à sa ruine... Il suffit que la Terreur longtemps attendue, déjà oubliée, se manifeste enfin.
Faudra-t-il que revienne l'âge des héros pour sauver encore l'humanité ?
 


 

Avis

Note :
 
Simon R. Green ne pouvait pas laisser son univers Patchwork, même après cinq épisodes. Et ce malgré une fin qui clôturait à priori prafaitement la saga (Traquemort: la destinée).
L'avantage d'un univers aussi riche et ouvert que celui décrit dans la saga Traquemort, c'est qu'elle offre des possibilités quasiment sans fin. Il faut dire qu'il y a une très bonne raison à cela: l'auteur a copieusement pioché dans toutes les grandes sagas de science fiction des cinquante dernières années (ainsi que dans l'heroic fantasy d'ailleurs). Mais comme l'écrivain ne s'est jamais caché de ses nombreuses influences, on lui pardonne volontiers. Voir plus: Quelque part c'est justement ses influences qui font le plaisir de la saga. Ainsi que l'humour omniprésent dans les différents romans, l'auteur ne se prenant pas au sérieux, et ses romans encore moins.
Côtés influences citons les principales:
 Dan Simmons, avec son, chef d'oeuvre Hypérion, est sans aucun doute la plus grosse influence de Simon R. Green. L'univers des Traquemort, et en particulier leur rapport à la technologie et aux vaisseaux spatiaux, ressemble beaucoup à celui inventé par l'auteur américain dans sa mythique saga. Mais on retrouve aussi chez l'un les Grendels, et chez l'autre le Gritch, dans les deux cas des créatures aux origines mystérieuses et pratiquement indestructibles, hérissées de pointes et de crocs. Les I.A. aussi ressemblent à s'y méprendre à celles rencontrés par les pèlerins d'Hypérion.
 Isaac Asimov, et principalement son cycle de Fondation. En effet, dans la science-fiction, dès qu'il est question de prévisions sur l'avenir de l'humanité, on ne peut s'empêcher de penser à Harry Seldon le héros de la mythique saga de l'un des auteurs les plus importants du genre.
 Frank Herbert, et sa saga Dune, dont on retrouve les castes dirigeantes et le mythe du surhomme, ainsi que l'importance de la religion.
 Robert E Howard, et son héros Conan, mais aussi tous ses autres héros, pour tous les combats de gladiateurs et de lutte de titans entre surhommes.
 Orson Scott Card, et sa saga d'Ender (La stratégie Ender et ses suites), par exemple au travers d'Ozymandias, l'I.A. personnelle des Traquemort, soeur jumelle de Jane, celle d'Ender.
Et bien d'autres...
 
Même si les personnages sont très stéréotypées (dans cet épisode comme dans les précédents) peut parfois gêner, mais si l'on n'oublie pas que l'auteur n'a aucune autre intention que d'amuser son lectorat alors la pilule passe mieux. Parfois, le trait est poussé tellement loin que l'on ne peut que penser à Terry Pratchett et ses héros...
 
Malgré quelques défauts typique de l'auteur, ce sixième tome se lit avec grand plaisir, et on savoure d'avance les suites de ce nouveau cycle Traquemort. Traquemort, le retour, est la suite directe de ce tome VI.
 


 
 

Titre précédent / Titre suivant de la saga des Traquemort

Episode précédent Traquemort: la destinée Traquemort le retour Episode Suivant

 

 


 
retour à la page d'accueil