retour à la page d'accueil

 
Retour à la section romans.



 

 

Les Extra-terrestres dans l'histoire



 
Les Extra-terrestres dans l'histoire, chez J'ai Lu

Auteur

Jacques Bergier

Genre

Essai
 

Année de sortie

1970

Résumé

Jacques Bergier, l'une des deux têtes pensantes du réalisme fantastique, nous donne ici une œuvre inédite plus extraordinaire encore que ses précédents ouvrages. Des êtres extra-terrestres ont-ils visité notre planète, et même, ont-ils influencé le destin de l'homme ? Jacques Bergier répond OUI aux deux questions car, nous révèle-t-il, des traces de leur passage ou de leurs actions subsistent encore aujourd'hui. Épris de rigueur scientifique, l'auteur s'attache à ne citer que des cas certains que seule une intervention non humaine peut expliquer.
Ainsi, dans les ruines de l'ancienne Bagdad, on a retrouvé des piles électriques datant de l'Antiquité. Une étude faite sur ordinateur a prouvé que les cartes de l'amiral Piri Reis, recopiées au XVI ème siècle sur des documents beaucoup plus anciens, n'ont pu être établis qu'à partir d'engins volants ! Dans ce volume, Jacques Bergier a réuni de nombreux faits de ce genre tout aussi indéniables, et il échafaude, à partir d'eux, une audacieuse hypothèse.


 

Avis

Note :
 
Les Extra-terrestres dans l'histoire, chez Folio (ancienne édition) Depuis l'immense succès qu'a connu le matin des magiciens, écrit en collaboration avec son ami Louis Pauwels, Jacques Bergier n'a pour ainsi dire pas arrêté de surfer sur la vague du mystère, du surnaturel, et des pseudo-sciences. L'un de ses fers de bataille n'est autre que la visite sur Terre d'entités extra-terrestres, non seulement dans notre histoire, mais aussi de nos jours. Les Extra-terrestres dans l'histoire s'attèle donc à ce sujet là en particulier (là où le matin des magiciens abordait un plus vaste panel de thématiques).
A partir des années 50, l'ufologie et les extra-terrestres en général deviennent une véritable mode, avec ses auteurs phares comme George Adamski, Robert Charroux, et bien sur Erich Von Däniken, la plupart disponibles dans la collection L'aventure mystérieuse, justement celle où est disponible Les Extra-terrestres dans l'histoire. Si bien souvent ovnis et extra-terrestres font bon ménage, ce n'est pas le cas chez Jacques Bergier, qui croit fermement à la visite d'E.T. sur Terre mais pas aux ovnis (d'après lui, les E.T. sont bien trop subtils pour se faire remarquer et, qui plus est, effacent toutes leurs traces). Ceci dit, pour quelqu'un qui ne croit pas aux ovnis son explication de l'explosion de la Toungouska en 1908 laisse pour le moins dubitatif.
Et l'auteur de se laisser aller à des spéculations pour le moins étonnantes (et toutes sans preuve incontestables, bien sur), de l'existence d'anciennes civilisations (en Amérique du Sud en particulier) sous influence directe d'extra-terrestres, de tests effectués sur l'humanité par ces mêmes entités (les enfants sauvages, des enfants bleus, des transportations inexpliquées,...) de puissances non humaines capables de jouer avec les étoiles, et bien d'autres encore. Et l'auteur de ne pas hésiter à se contredire dans ses idées, aussi bien au sein de son seul essai (comme déjà dit, l'auteur ne croit pas dans l'existence des ovnis mais pense cependant que l'explosion de 1908 en Russie est due à l'explosion d'un vaisseau spatial) qu'avec son écrit le plus connu, le matin des magiciens ( dans l'un il se rit de la théorie de la terre creuse, dans l'autre il laisse sous-entendre, sans l'air d'y toucher, que cette théorie est tout à fait probable). Si cela ne suffisait pas à convaincre les moins sceptiques des lecteurs, le manque de preuves devrait normalement y arriver. Mais, l'envie de croire est très forte chez certains amateurs d'ufologie, et préfèrent balayer les énormes incohérences de ce mouvement ufologiste pour se concentrer sur des pseudo-mystères (dont certains totalement inventés) et des simplifications plus vendeurs.
Rapidement, il apparaît que Jacques Bergier et Erich Von Däniken partagent à quelque chose près les mêmes théories, même si le premier les avance avec un petit peu plus de prudence que le second, se basant sur les mêmes "preuves", à tel point que l'on en arrive à se demander lequel des deux influence l'autre. La littérature ufologiste a d'ailleurs (et c'est visible en comparant les deux auteurs) toujours eu tendance à s'auto nourrir des mêmes idées, fonctionnant quasiment en vase clos.
Plus gênant encore, et déjà présent dans le matin des magiciens, Jacques Bergier s'appuie beaucoup dans ses idées et théories sur les grands maîtres de la science-fiction, H.P. Lovecraft en tête, comme si cela donnait du poids à ses propres théories (alors même que c'est le contraire qui se produit).
 
Si le matin des magiciens arrivait à donner le change quand au sérieux de la recherche effectuée par Jacques Bergier et Louis Pauwels, Les Extra-terrestres dans l'histoire démontre non seulement la minceur de ce mouvement, mais aussi et surtout éclaire sur l'honnêteté intellectuelle de l'auteur, visiblement plus intéressé de vendre du rêve (l'ufologie n'est après tout rien d'autre que cela), au dépend d'une certaine cohérence et surtout de toute rigueur scientifique.

 


 
retour à la page d'accueil