
Depuis l'immense succès qu'a connu
le matin des magiciens, écrit en collaboration avec son ami
Louis Pauwels,
Jacques Bergier n'a pour ainsi dire pas arrêté
de surfer sur la vague du mystère, du surnaturel, et des pseudo-sciences. L'un de ses fers de bataille n'est autre que la visite sur Terre d'entités extra-terrestres, non seulement dans
notre histoire, mais aussi de nos jours.
Les Extra-terrestres dans l'histoire s'attèle donc à ce sujet là en particulier (là où
le matin des magiciens abordait un plus vaste panel de thématiques).
A partir des années 50, l'ufologie et les extra-terrestres en général deviennent une véritable mode, avec ses auteurs phares comme
George Adamski,
Robert Charroux, et bien sur
Erich Von Däniken, la plupart disponibles dans la collection
L'aventure mystérieuse,
justement celle où est disponible
Les Extra-terrestres dans l'histoire. Si bien souvent ovnis et extra-terrestres font bon ménage, ce n'est pas le cas chez
Jacques Bergier, qui croit fermement à la visite d'E.T. sur Terre mais pas aux ovnis (d'après lui, les E.T. sont bien trop
subtils pour se faire remarquer et, qui plus est, effacent toutes leurs traces). Ceci dit, pour quelqu'un qui ne croit pas aux ovnis son explication de l'explosion de la Toungouska en 1908 laisse pour
le moins dubitatif.
Et l'auteur de se laisser aller à des spéculations pour le moins étonnantes (et toutes sans preuve incontestables, bien sur), de l'existence d'anciennes civilisations (en
Amérique du Sud en particulier) sous influence directe d'extra-terrestres, de tests effectués sur l'humanité par ces mêmes entités (les enfants sauvages, des
enfants bleus, des transportations inexpliquées,...) de puissances non humaines capables de jouer avec les étoiles, et bien d'autres encore. Et l'auteur de ne pas hésiter à
se contredire dans ses idées, aussi bien au sein de son seul essai (comme déjà dit, l'auteur ne croit pas dans l'existence des ovnis mais pense cependant que l'explosion de 1908
en Russie est due à l'explosion d'un vaisseau spatial) qu'avec son écrit le plus connu,
le matin des magiciens (
dans l'un il se rit de la théorie de la terre creuse, dans
l'autre il laisse sous-entendre, sans l'air d'y toucher, que
cette théorie est tout à fait probable). Si cela ne suffisait pas à convaincre les moins sceptiques des lecteurs, le manque de preuves devrait normalement y arriver. Mais, l'envie
de croire est très forte chez certains amateurs d'ufologie, et préfèrent balayer les énormes incohérences de ce mouvement ufologiste pour se concentrer sur des
pseudo-mystères (dont certains totalement inventés) et des simplifications plus vendeurs.
Rapidement, il apparaît que
Jacques Bergier et
Erich Von Däniken
partagent à quelque chose près les mêmes théories, même si le premier les avance avec un petit peu plus de prudence que le second, se basant sur les mêmes
"preuves", à tel point que l'on en arrive à se demander lequel des deux influence l'autre. La littérature ufologiste a d'ailleurs (et c'est visible en comparant les deux auteurs)
toujours eu tendance à s'auto nourrir des mêmes idées, fonctionnant quasiment en vase clos.
Plus gênant encore, et déjà présent dans
le matin des magiciens,
Jacques Bergier s'appuie beaucoup dans ses idées et théories sur les grands maîtres de la science-fiction,
H.P. Lovecraft en tête, comme si cela donnait du poids à ses propres théories (alors même que c'est le contraire
qui se produit).
Si
le matin des magiciens arrivait à donner le change quand au sérieux de la recherche effectuée par
Jacques Bergier et
Louis Pauwels,
Les Extra-terrestres dans l'histoire
démontre non seulement la minceur de ce mouvement, mais aussi et surtout éclaire sur l'honnêteté intellectuelle de l'auteur, visiblement plus intéressé de vendre du
rêve (l'ufologie n'est après tout rien d'autre que cela), au dépend d'une certaine cohérence et surtout de toute rigueur scientifique.