retour à la page d'accueil

 
Retour à la section romans.



 

 

Le Matin des magiciens



 
Le Matin des magiciens, chez Folio

Auteur

Louis Pauwels
Jacques Bergier

Genre

Essai
 

Année de sortie

1960

Résumé

Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Il n'appartient pas à la science-fiction, quoiqu'on y côtoie des mythes qui alimentent ce genre. Il n'est pas une collection de faits bizarres, quoique l'Ange du Bizarre s'y trouve à l'aise. Il n'est pas non plus une contribution scientifique, le véhicule d'un enseignement inconnu, un témoignage, un documentaire, ou une affabulation. Il est le récit, parfois légende et parfois exact, d'un premier voyage dans des domaines de la connaissance à peine explorés.

 

Avis

Note :
 
Le Matin des magiciens, chez Folio (ancienne édition) Le Matin des magiciens est un ouvrage majeur du mouvement de la contreculture ésotérique du milieu du XXème siècle. Un livre qui aura relancé l'intérêt du public pour tout ce qui touche au paranormal, aux extra-terrestres, aux civilisations disparues, à l'alchimie, ou bien encore aux sociétés secrètes. De l'occultisme aux pouvoirs paranormaux, en passant par les surhommes et bien entendu les secrets cachés, les deux auteurs, Louis Pauwels et Jacques Bergier, abordent tous les thèmes touchant de près ou de loin au monde du fantastique.
Si la plume est sans aucun doute possible celle de Jacques Bergier, les idées sont avant tout celles de Jacques Bergier. Ce dernier, en effet, en plus d'avoir été un scientifique renommé, a aussi (et surtout) été connu pour ses théories et ses positions iconoclastes: alchimiste, agent secret, persuadé de la venue d'extra-terrestres dans notre lointain passé (la théorie vulgarisée par la suite par Erich von Däniken des anciens astronautes), ainsi que la possible création de la race humaine par ces derniers, Jacques Bergier ne manquait pas d'imagination, c'est le moins que l'on puisse dire. Et ce n'est pas la suite de leur production littéraire qui viendra contredire ce fait (la revue planète, tout d'abord, ainsi que des dizaines d'essais, traitant de tous les sujets de ce livre, plus bien d'autre encore).
Son un couvert de recherche scientifique, ainsi que d'un scepticisme de façade, les deux auteurs avancent tout au long de leur long récit (plus de 500 pages) de nombreuses théories, toutes plus sujets à caution les unes que les autres. Et bien souvent, comme on le retrouve classiquement dans ce genre de littérature, les preuves avancées sont pour le moins discutables, voir totalement réfutables. Mais, cela fonctionne visiblement bien, il suffit de voir l'engouement qu'engendrera ce livre, créant un véritable courant de pensée, le réalisme fantastique, ainsi que toute une littérature pseudo-scientifique, qui trouvera dans la collection "L'Aventure mystérieuse" l'un de ses principaux porte-parole (167 volumes parus).
Le Matin des magiciens est découpé en trois grandes parties, chacune abordant, autour d'une thématique centrale, plusieurs thèses:
Le futur antérieur.
Dans ce premier chapitre, les deux auteurs remettent en question le scientisme du XIXème siècle, avec comme sous texte la remise en cause de nombreuses théories ou branches de la science officielle (comme par exemple l'archéologie) et la mise en avant de nouvelles idées (les extra-terrestres créateurs de l'humanité, avec, cerise sur la gâteau, une humanité élevée par ces E.T. dans un but dont nous ignorons forcément tout), et le retour d'anciennes (l'alchimie comme summum absolu de la science, avec à la clé immortalité et pouvoirs pratiquement infinis). On sent très fortement l'influence des grands noms de la science-fiction derrière les idées du duo, H.P. Lovecraft en tête (les humains jouets d'entités extra-terrestres quasi divines). La théorie des civilisations disparues aux technologies avancées est aussi mise en avant, ainsi que quelques autres que le lecteur découvrira soit avec stupeur, soit en souriant, selon sa crédulité, car rappelons-le, aucune des théories avancées dans le matin des magiciens ne repose sur des faits scientifiquement démontrés.
Quelques années dans l'ailleurs absolu.
Cette seconde partie fait la part belle au nazisme et à ses sociétés secrètes, sa théorie de la Terre creuse, ainsi que son explication par le réalisme fantastique de la Seconde Guerre Mondiale. Si Jacques Bergier n'avait pas été un résistant de premier plan, on aurait presque pu y voir une insulte à tous ceux et celles qui ont donnés leur vie durant cette triste période. N'apparait finalement que le côté illuminé (et/ou manipulateur) des auteurs, qui jouent sur l'horreur du nazisme et de la Seconde Guerre Mondiale en y rajoutant en toile de fond un vernis ésotérique.
L'homme, cet infini.
Dans cette dernière partie, les auteurs nous parlent des mutants, nés de la radioactivité lié aux expérimentations sur l'atome, supers cerveaux aux capacités mentales et paranormales dépassant tous les génies que l'histoire a vu naître, mais cachés et manipulant en secret l'humanité. Il s'agit ni plus ni moins de la théorie du complot dans ce qu'elle a de plus gratuite, car totalement indémontrable, mais fonctionnant très bien au niveau du lecteur avide de ce genre de révélations.
 
Mis à part quelques rares scientifiques (qui pratiquement tous, finiront soit par travailler chez planète, soit se faire éditer dans les collections type "L'Aventure mystérieuse"), le matin des magiciens fut tout bonnement considéré comme faisant preuve d'un manque de sérieux (mais non de documentation) rare, puisque n'apportant aucune démonstration scientifique. Pourtant Jacques Bergier, de part son passé de chimiste de haute volée, sait comment présenter et démontrer des faits d'un point de vue véritablement scientifique, ce qui joue véritablement au final contre ce livre. Sans doute conscient du manque flagrant de matière, les deux auteurs se limitent bien souvent à émettre de pures hypothèses (une façon aussi de se protéger en cas d'attaque ou de changement de fusil d'épaule), à peine appuyées sur des "preuves" extrêmement discutables, voir totalement indémontrables (ex: la rencontre entre Bergier et Fulcanelli qui lui aurait montré le but caché de l'alchimie).
 
Force est cependant de constater que malgré (ou peut-être grâce à) la maigreur de ses démonstrations, le matin des magiciens a connu un succès phénoménal auprès du grand public, en tout cas auprès des amateurs de ce genre de littérature. En effet, la pseudoscience a toujours fait bon ménage avec les non-démonstrations (le contraire serait pour le moins étonnant!), les théories indémontrables (toute la base de la théorie du complot), et les peurs (les mutants, les extra-terrestres, les sociétés secrètes). En cela, le matin des magiciens est un exemple typique et exemplaire du mode de fonctionnement de l'embrigadement, à base de désinformation, de fausses vérités (exemple tiré du livre: "la télépathie est un fait"!!), et de pseudo-démonstrations. Les sectes ne fonctionnent pas autrement!
 
Depuis 2007, la volumineuse documentation ayant servie à rédiger le matin des magiciens est disponible à la Bibliothèque nationale de France.

 


 
retour à la page d'accueil