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Le Rôdeur devant le seuil



 
Le Rôdeur devant le seuil, au format J'ai Lu

Auteur

August Derleth
H.P. Lovecraft

Genre

Horreur
 

Année de sortie

1945
 

Résumé

En 1921, dans une forêt mal famée du nord d'Arkham, la demeure ancestrale des Billington, abandonnée depuis des décades est rouverte par un de leurs descendants.
D'étranges papiers de famille lui révèlent les nom de Dagon, Nyarbuthotep, et l'existence d'un chef indien fantôme qui aida son ancêtre à appeler Quelque Chose à venir du Ciel dans la Nuit.
Il découvre son appartenance à l'espèce infâme qui voulut ouvrir les portes de la terre à des monstres venus des étoiles, ayant pour parent le grand Cthulhu. Et il réalise que la tour lointaine, placée dans l'axe de la grande fenêtre, est une porte sur le seuil de laquelle ils attendent.
L'ouvrira-t-il ? A qui ? Ou à quoi ? Pourquoi les étoiles sont-elles descendues du ciel dans la tour avant d'éclater en un flux de chair protoplasmique, putride et noire ?


 

 


 

Avis

Note :
 
Oeuvres complètes d'H.P. Lovecraft, tome 3 Le Rôdeur devant le seuil, quoique souvent présenté comme un roman d'H.P. Lovecraft, est avant tout à mettre au compte d'August Derleth. En effet, si le reclus de Providence a écrit quelques 1200 mots sur ce récit, August Derleth en a quand à lui écrit 50 000. D'ailleurs, pour rappel, Lovecraft était plutôt un spécialiste de la nouvelle, et non du roman, ses histoires étant bien plus adaptées à ce format.
August Derleth, proche ami de Lovecraft (et ce même si les deux hommes ne se sont jamais vus de leur vie), a non seulement œuvré à faire connaître le travail de son ami, mais, à sa mort, a repris l'univers et la mythologie Lovecraftienne et a, en quelque sorte, continué son œuvre. D'autres auteurs ont fait de même, dont Robert Bloch et Brian Lumey.
Le Rôdeur devant le seuil s'inscrit totalement dans cette mouvance, puisque l'on retrouve l'univers angoissant de Lovecraft, avec ses créatures extra-terrestres et sa mythologie si remarquable et originale; mais aussi son mode de narration et ses personnages types. A savoir un style épistolaire, où les héros répondent tous au même archétype, à savoir un homme, entre deux âges, vivant seul, aisé, intelligent, cultivé, et qui se retrouve confronté à des horreurs indicibles dépassant l'imagination. Mais si Lovecraft était d'un pessimisme et d'une noirceur absolue dans ses écrits, August Derleth, en raison de sa forte imprégnation chrétienne, tempère quelque peu les idées de son maître à penser, et offre un pendant plutôt positif aux terribles Grands Anciens, les Anciens Dieux. De même, le professeur Seneca Lapham, qui vient conclure cette histoire en trois manches, apparaît, en tout cas vis à vis des personnages typiquement Lovecraftiens, comme trop au fait des choses de l'autre monde, et bien trop actif (et efficace) pour atteindre le niveau horrifique des nouvelles de son illustre prédécesseur.
Lovecraft a souvent été critiqué pour son style ampoulé, lourd, exagéré (d'ailleurs, dans tous les cours d'écriture, Lovecraft est cité comme l'exemple à ne pas suivre stylistiquement parlant, et ce même si, dans son cas, cela fonctionne à merveille). August Derleth fait preuve quand à lui d'un style plus neutre. Et c'est sans surprise que les fans de Cthulhu et des ses frères découvriront que nul ne peut dépasser le maître. L'une des raisons est sans doute que Lovecraft, à la façon d'un R.E. Howard, se sentait contraint d'écrire, comme pour évacuer ses peurs les plus primales (et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il en avait).
 
le rôdeur devant le seuil est, on ne peut le nier, prenant, et ne pourra que plaire aux fans du mythe de Cthulhu. Il peut même parfois s'avérer terrifiant, sans jamais toutefois atteindre les sommets des meilleurs pages de Lovecraft. Mais, de tous les écrits inspiré par le reclus de Providence, ce rôdeur fait sans conteste partie du haut du panier.

 
Le Rôdeur devant le seuil de August Derleth

 

 

 


 
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