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Légendes du mythe de Cthulhu


 


 
Légendes du mythe de Cthulhu, chez J'ai Lu, dans sa version de 1981

Auteur

H.P. Lovecraft

 

Genre

Horreur
 

Année de sortie

1991
 

Résumé


 
Ils sont descendus du ciel et ont régné sur la Terre. Et ils ont été bannis hors du monde. Ils sont couchés dans les sépulcres au fond de la cité perdue de R'Iyeh. Depuis des millions d'années, ils méditent. Ils savent tout ce que nous pensons. Tapis dans la ville engloutie, ils veulent revenir. Parfois ils frôlent le seuil de l'univers. Mais les Grands Anciens savent qu'un jour les étoiles reprendront la position propice dans le cycle de l'éternité. Alors retentira l'appel de Cthulhu : sur toute la surface du globe, les adorateurs secrets accompliront les rites immondes ; la Terre tremblera ; la cité monstrueuse émergera des océans ; les Grands Anciens seront libres de réduire la Terre à merci. Et les hommes se mettront à hurler de peur, de frénésie et de rage déchaînée...

 

 


 

Avis

Note :
 

Oeuvres complètes, tome 1   Retour à la page des œuvres complètes de Lovecraft, tome 1.
 
 

 
Légendes du mythe de Cthulhu, tome 1, chez J'ai Lu   Légendes du mythe de Cthulhu, tile 2, chez J'ai Lu

 
H.P. Lovecraft a beaucoup travaillé soit en tant que nègre, soit à quatre mains. De plus, il a créé un univers dans lequel nombreux furent les auteurs à s'engouffrer, avides d'étendre la mythologie créée par le Reclus de Providence. Les nouvelles issues de ces travaux inspirés par le maître ont été réunis sous l'appellation Légendes du mythe de Cthulhu.
 
Voici les nouvelles présentées dans ce volume:
 
Receuil  anglo-saxon où l'on peut lire Les chiens de Tindalos de Frank Belknap Long Les Mangeuses d'espace (1928), par Frank Belknap Long
 
Version angl0-saxonne de la nouvelle Les chiens de Tindalos de Frank Belknap Long Les Chiens de Tindalos (1931), par Frank Belknap Long
 
  Talion (1931), par Clark Ashton Smith
 
  La Pierre Noire (1931), par Robert E. Howard
 
  La Chose ailée sur le toit (1932), par Robert E. Howard
 
  L'Héritier des ténèbres (1932), par Clark Ashton Smith
 
  Le Feu d'Asshurbanipal (1936), par Robert E. Howard
 
  Ubbo-Sathla (1933), par Clark Ashton Smith
 
  Le Visiteur venu des étoiles (1936), par Robert E. Howard
 
  Epouvante à Salem (1937), par Henry Kuttner
 
Représentation d'artiste d'Ithaqua, le marcheur des vents Au-delà du seuil (1941), par August Derleth
L'une des nombreuses nouvelles écrites en hommage à H.P. Lovecraft, par celui qui le rendit célèbre, malheureusement après sa mort. August Derleth consacrera une bonne partie de sa vie, aussi bien bien en temps qu'écrivain qu'en tant qu'éditorialiste, à promouvoir l'œuvre de Lovecraft. Il reprend ici le mythe du dieu Ithaqua, qu'il avait créé pour sa nouvelle éponyme (1941). Cette nouvelle reprend donc la thématique de la créature attendant, entre deux niveaux de réalité, qu'une porte soit ouverte afin de s'engouffrer dans notre univers. Cette thématique on ne peut plus lovecraftienne a été traitée à de nombreuses reprises par Lovecraft, cette nouvelle n'apportant finalement pas grand chose à l'univers du Reclus de Providence. August Derleth réutilisera d'ailleurs ce principe -en plus réussi- dans un roman au titre très proche de cette nouvelle, le rodeur devant le seuil.
 
Couverture de Weird Tales de novembre 1944, inspiré de la nouvelle l'habitant de l'ombre d'August Derleth L'Habitant de l'ombre (1944), par August Derleth
Cette nouvelle est emblématique de la complexité du rapport artistique Derleth/Lovecraft. Si le premier est sans aucun doute possible à l'origine du succès littéraire du second (y compris en finançant de ses propres deniers la publication des œuvres du Reclus de Providence), et ce en raison d'une véritable vénération pour le travail de celui-ci, il n'en reste pas moins qu'en tant qu'auteur prolongeant le travail du maître, il passera son temps à pratiquement les idées de Lovecraft. En effet, chez H.P.L. l'horreur est cosmique, entièrement étrangère à la condition humain, et les créatures qui peuplent son univers ne peuvent être considérés comme des dieux que parce qu'ils dépassent l'entendement humain, et que leurs pouvoirs sont incommensurables. Or, Derleth, par trop ancré dans ses croyances religieuses catholiques, se voit incapable de se plonger dans cette forme d'horreur athée cosmique. A la place, il transforme le panthéon lovecraftien en puissances élémentaires, certaines maléfiques, certaines bénéfiques (deux concepts totalement étrangers aux fondements même de l'horreur selon H.P.Lovecraft). Et force est de constater que l'effet est bien moins évocateur et terrifiant. Car après tout, chez Derleth, il existe toujours une entité (ici Cthugha) capable de vaincre le mal auquel se retrouvent confrontés les héros, fut-ce Nyarlathotep ou un autre Grand Ancien. Ainsi, non seulement le mal peut être vaincu (et il l'a été, les Grands Anciens apparaissant comme une sorte de version tordues des Anges Déchus de la Bible si chère à l'auteur), mais qui plus est les hommes peuvent agir contre ces Choses (cf. le professeur Laban Schrewsbury).
Cependant, si l'on fait abstraction des l'œuvre d'H.P. Lovecraft (mais est-ce possible), L'Habitant de l'ombre apparaît comme une nouvelle plutôt efficace, sans toutefois être mémorable.
Cependant, si l'on compare au travail du Maître, en dehors de la trahison thématique déjà citée, on se rend compte à quel point August Derleth a pioché dans le travail de Lovecraft, tels que le masque humain (qui plus est celui d'un professeur), la vieille maison solitaire, les héros (stéréotypes parfaits de l'univers lovecraftien), sans oublier bien sur les joueurs de flute amorphes.
 
  L'Ombre du clocher (1951), par Robert Bloch
 
  Manuscrit trouvé dans une maison abandonnée (1951), par Robert Bloch
 
  On rôde dans le cimetière (1969), par J. Vernon Shea
 
  Sueurs froides (1969), par J. Ramsey Campbell
 
  La Cité sœur (1969), par Brian Lumley
 
  Le Rempart de Béton (1969), par Brian Lumley
 
  Ceux des profondeurs (1969), par James Wade
 
  Le Retour des Lloigors (1969), par Colin Wilson
Légendes du mythe de Cthulhu, chez J'ai Lu, édition de 1975   Légendes du mythe de Cthulhu, chez J'ai Lu

 

 

 


 
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