retour à la page d'accueil

retour Retour à la section auteurs.



 

 

Le Seigneur du Royaume Silencieux, tome 2 du cycle des Instrumentalités de la Nuit


 


 
Le Seigneur du Royaume Silencieux, Edition Atalante, collection Dentelles du Cygne

Auteur

Glen Cook

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

2007
 

Résumé

Le monde refroidit. Dans le Nord, les hordes de rennes ont disparu. Fermes et pâturages, collines et fjords qui faisaient vivre les belliqueux Andorayens sont ensevelis sous une glace épaisse.
On mène partout des guerres. Des guerres imbriquées dans les guerres. Une bataille sans fin se livre au nom de Dieu; la lutte pour le paradis a lieu sur terre. Il y a aussi la guerre pour la survie quotidienne dans un monde qui n'a ni les moyens ni l'inclination philosophique de fournir des ressources à tous.
Et il y a la guerre silencieuse contre la tyrannie de la Nuit. La plus immonde et la plus secrète. Bien peu en ont conscience mais naître ici-bas vous enrôle dans le combat contre les Instrumentalités de la Nuit. Pour un camp ou pour l'autre.


 


 

Avis

Note :
 
Suite de Tyrannie de la nuit, Seigneur du royaume silencieux plonge de nouveau le lecteur dans l'Europe de cette fin du XIIème siècle fantasmée par son auteur, Glen Cook. Dans cet univers parallèle, la vie est rude, et seuls les plus forts peuvent survivre (comme d'ailleurs dans tous les écrits de l'auteur, le passé de militaire de Glen Cook ayant visiblement eu une importance flagrante quand à sa vision de la vie). Et ici, nulle question d'un combat entre le bien et le mal typiquement américain, où le bien serait représenté par les chrétiens, et le mal par les musulmans. Chez Glen Cook, comme dans la vraie vie, la vérité est bien plus complexe (et déprimante) que cela. Nul n'est parfait; on pourrait même dire que plus une personne a du pouvoir plus il est corrompu.
Mais la grande force de ce roman, en plus d'éclairer le lecteur sur le ridicule des conflits entre factions religieuses, entrainant bien souvent des guerres de religion, parfois même entre amis ou membres d'une même famille. Ces guerres sont en effet bien plus souvent (toujours?) déclenchées pour des raisons purement politiques, où les croyances religieuses n'ont rien à faire. Preuve en est faite dans ce roman, de façon très brillante.
Décidément prolixe lorsqu'il aborde le sujet de la religion, Glen Cook frappe fort, sous couvert de fantasy. En faisant des dieux (et donc de Dieu) de simples entités démoniaques (ou Instrumentalités), à la recherche du pouvoir et de l'adoration des humains. Tous dans le même panier, et tous mauvais. Et surtout passagers. Ce que l'histoire humaine, pour peu que l'on s'y plonge un minimum, prouve sans contestation possible. Cette mouvance littéraire tendant à dénoncer le principe même de religion est sans doute ce qui se fait de mieux dans la fantasy actuelle. Non seulement adulte, mais aussi critique sur notre société. Parmi ces auteurs nous retrouvons Greg Keyes et son cycle de l'âge de la déraison (Les démons du Roi-Soleil et ses suites), mais surtout Terry Pratchett (avec en particulier son Petits dieux), et en France Pierre Grimbert et son cycle de Ji (en particulier le premier mouvement du cycle, le secret de Ji). Même si tous ces romans ne sont pas forcément de très grandes réussites artistiques (on pense en particulier au décevant l'âge de la déraison), le simple fait de faire réfléchir le lecteur sur ce qui aujourd'hui encore créé tant de tensions dans le monde force le respect et mérite que l'on s'y intéresse.
Pour revenir à Glen Cook, et à son Seigneur du royaume silencieux, le récit s'est déplacé du Moyen-Orient dans le premier volume en Europe, et plus particulièrement entre Rome (Brothe dans le roman) et le Languedoc (le Connec). L'auteur nous offre une explication des raisons cachées des massacres qui eurent lieu au XIIIème siècle contre les Cathares, par les Templiers, avant qu'eux-mêmes ne se fassent éradiquer quelques années plus tard.
Comme dans les véritables guerres, les difficultés ne sont pas forcément là où on les attend, et vaincre le grand méchant n'est pas toujours (comme c'est malheureusement le cas dans nombre d'écrits de fantasy) le cliffhanger de l'histoire. Seigneur du royaume silencieux en est la preuve. Une preuve que Glen Cook ne cherche aucunement à faire de la fantasy comme tout le monde.
Le roman Seigneur du royaume silencieux laisse aussi la place aux retournements de situations, où le héros principal, Else Tage, alias Piper Hecht, se découvre un passé qui redéfinit totalement son univers, ses allégeances et son avenir. Un retournement de situation de bon ton, qui à lui seul arrive à porter le roman vers les hautes cimes des grands écrits d'Heroic Fantasy.
 
Deux autres tomes sont encore prévus pour cette saga déjà très riche. Et le lecteur d'attendre avec impatience la sortie de la suite de l'histoire de cette Europe qui aurait presque pu être la notre.

 

 


 
retour à la page d'accueil