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Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome III


 


 
Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome III, Folio SF

Auteur

Cordwainer Smith

 

Genre

Science Fiction
 

Année de sortie

1975
 

Résumé

" Rod McBan, cent cinquante et unième du nom. Le garçon le plus riche de la Galaxie. Il était né pour hériter de la Station de la Fin du Monde. Il avait presque échoué aux épreuves du jardin de la Mort. L'Onseck le pourchassait. Son père était mort dans un recoin de l'espace marqué par la cruauté, où personne ne trouvait une mort clémente. Quand les ennuis commencèrent, il fit confiance à son ordinateur. L'ordinateur se mit à jouer et gagna la Terre. McBan alla sur la Terre. "
 
Chef d'oeuvre mythique et singulier de la science-fiction, le cycle des Seigneurs de l'Instrumentalité compose au fil de ses tableaux une légende des siècles futurs, empreinte de poésie et d'une profonde humanité. Une vision inoubliable de notre avenir, d'une ambition comparable au fondation d'Isaac Asimov ou à l'Histoire du futur de Robert Henlein.
 


 

 


 

Avis

Note :
 
Troisième tome de la saga des Seigneurs de l'instrumentalité de l'auteur américain Cordwainer Smith, et premier roman du cycle, Norstralie est considéré par les fans de la saga comme le point d'orgue de l'orgue. Ce que l'on perd en vision globale en passant du stade de la nouvelle au stade du roman, on le gagne en profondeur et en cohérence du monde sur le cours terme. Par contre, le côté mythologique et prophétique des précédents écrits du cycle disparaît. L'auteur a cependant plus de temps à consacrer à la mise en place de son monde (de ses mondes faudrait-il dire), et ainsi, à l'instar d'Aldous Huxley et son meilleur des mondes, lorsque le choc des cultures se produit, le lecteur a le temps d'envisager et de comprendre toutes les subtilités des idées et thèmes abordés par Cordwainer Smith. Les thèmes sont, pour ceux qui ont lu les autres volumes de la saga, toujours les mêmes, à savoir le rapport au pouvoir, la religion, la différence (de race, de culture, de sexe), l'argent, le bonheur, et bien entendu, le rapport entre les êtres humains.
Bien entendu, les plus humains seront au final, encore une fois, ceux qui a priori y ressemblent le moins, à savoir les sous-êtres, mi-homme mi-animaux, comme C'mell (personnage que l'on avait déjà rencontré dans le second volume, ou bien encore l'E'telekeli.
L'oeuvre de Cordwainer Smith n'est pas sans rappeler les écrits de quelques uns des plus grands noms de la S-F. Et c'est particulièrement vrai avec Norstralie. La planète Norstralie, qui donne donc son nom au roman, n'est ni plus ni moins qu'une variante à peine déguisée de la planète Arrakis, la Dune du cycle mondialement connue de Frank Herbert. Entre la production d'un produit miracle (le stroon, élixir de longue vie chez Cordwainer Smith, et l'épice, permettant de voyager à travers les étoiles, chez Frank Herbert), le mode de vie rudimentaire des habitants des deux planètes, le rôle primordial de la religion et le caractère messianique du héros, tout porte à croire que l'un s'est fortement inspiré de l'autre. Et encore, entre Dune et ce Norstralie, d'autres points existent; il serait trop long de tous les énuérer, mais citons tout de même pour l'exemple le fait que les deux planètes sont sableuses et que l'eau y est rare.
 
Comme pour les autres romans du cycle, le style est très poétique, et très proche du mode de narration typique du conte. Cela donne un genre très intéressant au roman, assez rare dans le monde de la science-fiction, plus habitué à une narration très carrée (comme par exemple chez Isaac Asimov) mais cela a par contre comme conséquence de créer une distanciation entre le lecteur et les protagonistes du roman.
Peut-être pas aussi génial que les références du genre (Isaac Asimov, Frank Herbert, Aldous Huxley), mais en tout cas suffisamment original et intelligent pour susciter l'intérêt des lecteurs de science-fiction les plus regardant.
 
Le cycle se conclue avec le dernier tome, nommé légende et glossaire du futur.