retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome II



 
Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome II, Folio SF

 

Auteur

Cordwainer Smith

 

Genre

Science Fiction
 

Année de sortie

1980
 

Résumé

"Le désert était vide, autour de lui. Il ne pouvait tourner la tête pour regarder la cabane. Est-ce cela ? pensa-t-il. Une éternité de douleur est-elle le châtiment de Shayol ? Il perçut des voix à proximité. Deux visages d'un rose grotesque se penchèrent sur lui. Ils pouvaient avoir été humains. L'homme semblait assez normal, à part deux nez côte à côte. La femme était une invraisemblable caricature. Un sein lui était poussé sur chaque joue et un essaim de doigts nains pendait à son front.
" C'est une beauté ", dit-elle. Un nouveau.
" Venez ", dit l'homme. "
 
Chef d'oeuvre mythique et singulier de la science-fiction, le cycle des Seigneurs de l'Instrumentalité compose au fil de ses tableaux une légende des siècles futurs, empreinte de poésie et d'une profonde humanité. Une vision inoubliable de notre avenir, d'une ambition comparable au fondation d'Isaac Asimov ou à l'Histoire du futur de Robert Henlein.
 


 

 


 

Avis

Note :
 
Continuant sur sa lancée, après un premier tome, l'auteur américain Cordwainer Smith, au travers de ces nouvelles (certaines courtes, d'autres presque de la taille d'un petit roman), nous projette dans sa vision de l'avenir de l'homme, et par translation nous ramène à notre propre société.
Les thèmes abordés dans ce tome II des Seigneurs de l'instrumentalité sont en grande majorité les mêmes que dans le premier opus, à savoir le rapport de l'homme au pouvoir, l'omnipotence des gouvernements (agissant ici pour le bonheur de l'humanité, uniformisant les gens et leurs pensées, à la façon d'un Big Brother bienveillant mais au final terriblement tyrannique), la lutte des classes, le racisme (les deux thèmes s'entremêlent étroitement dans les récits de l'auteur, avec la frontière nette qu'il met entre les humaines véritables, les robots et les sous-êtres), l'argent (et bien entendu le rapport que cela peut créer entre les hommes), la religion (qui n'a jamais été aussi présente que dans les aventures de Casher O'Neil), et le destin.
Malgré un cahier des charges conséquent, Cordwainer Smith arrive, grâce à son approche stylistique inspirée de la littérature asiatique, à ne pas rendre ses histoires indigestes. Les histoires sont intéressantes, mais le réel intérêt de ses écrits se trouve ailleurs, dans le réflexion sur l'humanité et notre société que le lecteur en tirera.
Auteur visionnaire, Cordwainer Smith aborde même des sujets chers à notre début de XXIème siècle, comme les abus des expériences génétiques (OGM, clonage humain,...), en particulier dans la nouvelle qui a donné sons sous titre à cet opus, la planète Shayol. Comme d'habitude chez l'auteur, en parlant d'une chose il nous pointe en réalité notre attention sur un autre sujet, et souvent de façon bien plus efficace que s'il avait abordé en direct le sujet. Tout comme, dans l'ensemble de son oeuvre, la maltraitance des animaux à fin de satisfaction des désirs de l'homme, au travers des personnages des sous-êtres, décidemment primordiaux à la compréhension des idées de l'écrivain.
Profondément optimiste, Cordwainer Smith arrive à nous compter des histoires se terminant pratiquement toujours par un happy end, et ce malgré des débuts souvent très noirs, voir parfois totalement déprimants.
 
Quoique ressassant quelque peu les idées de son premier livre, Cordwainer Smith propose au lecteur un univers cohérent et une réflexion sur notre civilisation. Il serait dommage de passer à côté d'un auteur aux idées loin des sentiers battus de la pensée unique propre à notre société.
 
Le cycle continue avec Norstralie, le troisième tome du cycle des seigneurs de l'instrumentalité.