retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome IV


 


 
Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome IV, Folio SF

Auteur

Cordwainer Smith

 

Genre

Science Fiction
 

Année de sortie

1980
 

Résumé

"Vous allez partir dans l'espace, dit-il, et nous vous jouons une petite saynète, un numéro comique. Le général n'a pas eu de Nancy. Il n'a pas demandé de Nancy. Il n'a pas voulu d'aide. Il est allé dans le Grand Extérieur, et il n'en est pas mort. Cela a duré trois ans. Trois années qui doivent en paraître plutôt trois millions. Il a traversé l'enfer et il en est revenu. Regardez son visage. C'est un vainqueur. Un vainqueur total et incontestable, assis devant vous, usé, fatigué, et, semble-t-il, blessé. Regardez-moi. Regardez-moi bien, lieutenant. Je suis un vaincu. Je suis lieutenant dans le Service Spatial et je le resterai. "
 
Chef d'oeuvre mythique et singulier de la science-fiction, le cycle des Seigneurs de l'Instrumentalité compose au fil de ses tableaux une légende des siècles futurs, empreinte de poésie et d'une profonde humanité. Une vision inoubliable de notre avenir, d'une ambition comparable au fondation d'Isaac Asimov ou à l'Histoire du futur de Robert Henlein.
 


 

 


 

Avis

Note :
 
Quatrième et dernier tome de l'intégrale du cycle des Seigneurs de l'Instrumentalité, de l'auteur américain Cordwainer Smith, ce volume réunit les nouvelles les moins directement liées au cycle de l'auteur. Entre une nouvelle en version originale (écrite par l'auteur à l'âge de 15 ans), et quelques autres écrits à l'attachement plus que léger au cycle, le lecteur touche vraiment ici aux limites de l'univers de l'auteur.
Ces quelques nouvelles ne pouvant remplir un livre (l'ensemble des nouvelles tient en à peine 125 pages), une chronologie et un dictionnaire des personnages du cycle sont aussi inclus dans ce livre. Dans un cas comme dans l'autre, l'intérêt s'avère limité, surtout que l'auteur de l'étude, Anthony Lewis se base souvent sur des hypothèses impossible à vérifier.
Ce qu'il faudra retenir de ce livre, c'est tout d'abord que Cordwainer Smith est un auteur suffisamment important pour que quelqu'un songe à sortir un glossaire sur son oeuvre, et que son cycle reste, même 25 ans après sa sortie, une saga incontournable de la S-F moderne, au même titre qu'un Fondation, d'Isaac Asimov.
Fa façon anecdotique, le lecteur pourra noter, grâce au glossaire, que l'auteur était amoureux de l'Asie, et qu'il a glissé de nombreuses références dans son oeuvre à son continent d'adoption de coeur.
Il en est de même pour tout ce qui est religieux, et ce que cela concerne la religion catholique ou les différentes religions asiatiques, nombre de ses nouvelles suivant certains mythes ou légendes (Jeanne d'Arc, le jardin d'Eden, voir même l'enfer de Dante) à la lettre. Cette technique, soit dit en passant, a été utilisée par de très nombreux auteurs, et ce jusqu'à Jules Verne.
 
Malgré la déception liée à ce dernier tome, le cycle des Seigneurs de l'Instrumentalité reste un must du genre à ne louper sous aucun prétexte.