retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.

Infernal Affairs

Affiche du film


Titre original

Mou gaan dou

Synopsis

Ming est une "taupe" aux ordres d'une Triade. Entré dans la police à dix huit ans à l'initiative de son mentor, Sam, il a fidèlement servi celui-ci pendant dix ans et profité des tuyaux que le vieux gangster lui livrait sur ses rivaux. Bien noté de ses supérieurs, Ming est sur le point de passer inspecteur au Criminal Intelligence Bureau - la "Police des Polices" locale... Yan a suivi l'itinéraire inverse. Inflitré au sein des Triades durant ses études à l'Académie de Police, sa mission d'agent secret lui a valu huit condamnations pour coups et blessures et deux séjours en prison avec obligation de suivre un traitement psychiatrique de longue durée. Condamnés l'un et l'autre à mener une double vie, Ming et Yan voudraient échapper à leur passé. Le premier aspire à rompre avec la pègre, pour devenir un vrai policier, le second à retrouver son équilibre et son identité. Un soir fatidique, leurs chemins se croisent, et un duel serré s'engage entre les deux hommes, chacun cherchant à démasquer le premier la "taupe" adverse et à l'éliminer...

Genre

Policier

Année de production

2002

Chine

Date de sortie en France

01 Septembre 2004

Réalisateur

Andrew Lau
Alan Mak

Musique

Kwong Wing Chan

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Andy Lau
Andy Lau Lau Kin Ming
Tony Leung Chiu Wai
Tony Leung Chiu Wai Lau Kin Ming
Anthony Wong
Anthony Wong Wong Chi Shing
Eric Tsang
Eric Tsang Sam
Kelly Chen
Kelly Chen Lee Sum Yee
Sammi Cheng
Sammi Cheng Mary
Edison Chen
Edison Chen jeune Lau Kin Ming
Shawn Yue
Shawn Yue jeune Chan Wing Yan
Elva Hsiao
Elva Hsiao May
Chapman To
Chapman To Tsui Wai-keung

 

 

Critique du Film

Note :

 

L'inspecteur Lau Kin Ming (Andy Lau), gangster inflitré dans la Police hong-kongaise   Lau Kin Ming (Andy Lau), policier infiltré dans la Triade

Flic ou voyou

Lorsqu'Infernal Affairs débarque sur les écrans internationaux, sa réputation de bombe cinématographique le précède. Il a en effet été vu dans quelques festivals (dont le prestigieux festival de Cognac), et autant les critiques que les spectateurs ont salués le résultat. A la vision du film, le premier d'une trilogie, on comprend l'engouement qu'il a pu provoquer.
Sur une base pourtant à la limite de l'absurde (un flic infiltré dans la Triade chinoise se voit confié comme mission par le chef mafieux de retrouver la taupe -lui-même donc- et en même temps par le chef de la police de retrouver la taupe infiltré dans les services de Police, tandis que parallèlement à cela le gangster infiltré a pour mission de retrouver la taupe des bandits dans le département de police -lui-même- et la taupe chez les gangsters) les deux réalisateurs Hongkongais Andrew Lau et Alan Mak arrivent à faire marcher le spectateur. Non, à la faire courir, tant le suspens est constant, et laisse le spectateur partagé entre les deux protagonistes qui jouent à un jeu du chat et de la souris mortel, dont la conclusion est inéluctable.
Le happy end n'est pas au rendez-vous dans ce film, s'éloignant ainsi du cinéma américain actuel (mais pouvant rappeler une certaine catégorie de films U.S. des années 70). En effet, rares sont les protagonistes ne connaissant pas un fin tragique dans ce film.

Chan Wing Yan (Tony Leung Chiu Wai) et Lau Kin Ming (Andy Lau), le face à face armé   Chan Wing Yan (Tony Leung Chiu Wai) et Lau Kin Ming (Andy Lau), deux destins très liés

Deux suites (enfin, plutôt des préquelles) existent à ce film, logiquement nommés Infernal Affairs II et Infernal Affairs III, les scénarios ayant été écrits pendant le tournage du premier, par les mêmes personnes, garantissant ainsi à l'ensemble une cohérence que n'ont pas toujours les franchises.
Le succès international, mais surtout en Chine (le film a remporté le prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario aux Hong-Kong awards), a permis aux réalisateurs une certaine autonomie sur la franchise.
Pour l'international, le choix du titre est censé faire référence à l'Enfer de Dante, montrant ainsi le lente descente aux enfers des héros, sans aucun espoir de retour possible.
C'est d'autant plus vrai pour le personnage du policier infiltré Yan (Tony Leung Chiu Wai), ayant perdu son identité, et ne pouvant s'accrocher à personne à part son patron, responsable de sa situation, et sa psychiatre, personnage sans nom tout comme lui (le nom du personnage de la psychiatre, interprétée par la pop star Kelly Chen, Lee Sum Yee, signifie en cantonais "votre psychiatre"). Aucune chance ne lui est accordée!

Lau Kin Ming (Andy Lau) en pleine action
   
 


Conclusion

Chan Wing Yan (Tony Leung Chiu Wai) en thérapie

Rythmé, inventif, original, ce premier opus de la trilogie d'Andrew Lau et Alan Mak est plus qu'une bonne surprise, c'est une pure bombe. Que tous ceux qui pensaient que depuis la rétrocession le cinéma de Hong-Kong était mort, Infernal Affairs est la réponse et la preuve du contraire.
Comme tout chef d'oeuvre, les américains en ont fait un remake. Ce n'est ni plus ni moins que Martin Scorsese qui s'y est collé, avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon, et Jack Nicholson, avec Le infiltrés. Ce film a d'ailleurs été salué par la critique et les spectateurs, oubliant en chemin à qui le succès était du à l'origine. Par principe, il faut mieux préférer voir l'original que la copie, aussi bonne soit-elle.
Jetez-vous donc les yeux fermés sur ce film, l'un des tous meilleurs films chinois de cette dernière décennie.

Les infiltrés, le remake américain d'Infernal Affairs


retour à la page d'accueil