retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.

Hostel

Affiche du film


Titre original

Hostel

Synopsis

Deux étudiants américains, Paxton et Josh, ont décidé de découvrir l'Europe avec un maximum d'aventures et de sensations fortes. Avec Oli, un Islandais qu'ils ont rencontré en chemin, ils se retrouvent dans une petite ville de Slovaquie dans ce qu'on leur a décrit comme le nirvana des vacances de débauche : une propriét´ très spéciale, pleine de filles aussi belles que faciles... Natalya et Svetlana sont effectivement très cools... un peu trop, même. Paxton et Josh vont vite se rendre compte qu'ils sont tombés dans un piège. Ce voyage-là va les conduire au bout de l'horreur...

Genre

Horreur

Année de production

2005

U.S.A.

Date de sortie en France

1 Mars 2006

Réalisateur

Eli Roth

Musique

Nathan Barr

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Jay Hernandez
Jay Hernandez Paxton
Derek Richardson
Derek Richardson Josh
Eythor Gudjonsson
Eythor Gudjonsson Oli
Jennifer Lim
Jennifer Lim Kana
Barbara Nedeljakova
Barbara Nedeljakova Natalya
Jana Kaderabkova
Jana Kaderabkova Svetlana
Rick Hoffman
Rick Hoffman Le client américain
Jan Vlasak
Jan Vlasak L'homme d'affaires
Christopher Allen Nelson
Christopher Allen Nelson Le policier hollandais
Takashi Miike
Takashi Miike L'homme d'affaires japonais
Patrik Zigo
Patrik Zigo Le Leader du gang au chewing-gum
Milda Jedi Havlas
Milda Jedi Havlas Jedi
Philip Waley
Philip Waley Alfie
Roman Janecka
Roman Janecka Le jeteur de bouteilles
Eli Roth
Eli Roth Un américain

 

 

Critique du Film

Note :

Paxton (Jay Hernandez) cherche à fuir l'horreur   un bourreau qui a mal fini dans Hostel d'Eli Roth  

L'auberge slovaque

Avoir le réalisateur chéri d'Hollywood, Quentin Tarantino en tant que producteur sur son film est le garant d'avoir au moins une bonne publicité, et d'être catégorisé dans la grande famille du cinéma d'exploitation chère au réalisateur de Pulp Fiction. Hostel a bien évidemment profité de cette manne de publicité "gratuite" et s'est retrouvé, sans que personne n'ai encore vu le film, avec une réputation sulfureuse, flirtant avec le snuff (ce n'est pourtant pas le sujet du film, même si on s'en rapproche). Force est d'avouer qu'à la vision du film, on se rend compte que cette réputation de film sulfureux est vraiment usurpée, tant le film apparaît comme un film d'horreur relativement classique, mélangeant allégrement sexe et gore (d'ailleurs il y a plus de scènes sexy dans le film que de scènes gore), à la façon finalement des films d'exploitation des années 80 et 90, en un petit peu plus marqué il est vrai.
Le film ne fait jamais réellement peur, faute à des personnages que l'on a plutôt tendance à détester qu'autre chose (les trois principaux protagonistes sont tellement dépravés et dénigrants envers les autres que l'on est presque content de ce qui leur arrive). A la recherche de sexe et de dépravation, ils se font mener par le bout du nez par deux belles slovaques qui va les mener à leur mort.
Le pitch d'Hostel est censé se baser sur une histoire vraie, de riches touristes occidentaux, payant des fortunes en Thaïlande pour pouvoir torturer et mettre à mort des inconnus. Pratique pour se faire une bonne publicité sulfureuse, mais manquant beaucoup de crédibilité. A la limite, on peut y voir une légende urbaine. Ni plus ni moins.

A noter la présence, dans un petit cameo, du réalisateur japonais Takashi Miike, dont Eli Roth est un grand fan. Il faut dire que les mondes des deux cinéastes se rejoignent étrangement, ne serait-ce que par le "goût" pour la torture (voir Audition du stakhanoviste japonais pour s'en convaincre).

Film finalement pas si gore que cela, même si quelques scènes peuvent tout de même choquer les âmes sensibles, cet Hostel laisse un arrière goût d'inachevé dans la bouche. N'oublions pas cependant qu'il ne s'agit que du second film du réalisateur. Laissons à l'homme le temps d'affiner son style, visiblement marqué par la violence et la débauche.

Kana (Jennifer Lim) en très mauvaise posture   le boucher dans Hostel d'Eli Roth

   
 


Conclusion

Hostel, d'Eli Roth

Hostel, d'Eli Roth, un film à la réputation sulfureuse mais finalement pas si choquant que cela. Sans doute à cause d'un traitement somme toute assez classique, à une image trop propre au vu du sujet, et à des acteurs pour lesquels on a du mal à ressentir quelque chose.
Un bon film de deuxième partie de samedi soir, mais sans plus, qui connaitra et la succès et une suite, logiquement appelée Hostel Chapitre 2, et qui sera de nouveau réalisée par Eli Roth et produit par Quentin Tarantino.

Paxton (Jay Hernandez), pris au piège


retour à la page d'accueil