retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



Ca$h

Affiche du film

 


 

Titre original

Ca$h

Synopsis

Après la mort de son frère Solal, Cash décide de se venger en élaborant une arnaque de haut vol. Cependant l'adversaire est sur ses gardes et Cash et ses amis se sont peut-être attaqués à plus fort qu'eux, d'autant plus qu'une policière le surveille de très près...

Genre

Policier

Année de production

2008

France

Date de sortie en France

23 avril 2008

Réalisateur

Eric Besnard

Musique

Jean-Michel Bernard

 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Jean Dujardin Cash
Jean Reno Maxime (Dubreuil)
Valeria Golino Julia
Alice Taglioni
Alice Taglioni Garance
François Berléand François
Caroline Proust
Caroline Proust Léa
Samir Guesmi Fred
Cyril Couton
Cyril Couton Mickey
Eriq Ebouaney Letallec
Ciarán Hinds Barnes
Jocelyn Quivrin Lebrun
Hubert Saint-Macary Leblanc
Joe Sheridan Finley
Roger Dumas
Roger Dumas Emile
Mehdi Nebbou Vincent
Christian Erickson Kruger
Alain Figlarz Le vrai mercenaire
Philippe Visconti un comparse de Maxime
Paul Bandey L'homme curiste
Christophe Rossignon Le réceptionniste
Philippe Hérisson L'homme du bus
Sandra Moreno Une secrétaire
Sidney Wernicke L'employé de l'hôtel
Clovis Cornillac Solal
Stacey Kent
Stacey Kent La chanteuse

 

 

Critique du Film

Note :
 
 

 
Jean Dujardin dans Ca$h

 
Arnaque-moi si tu peux

 
Eric Besnard, quoique pratiquement inconnu du grand public, compte à son actif, en tant que scénariste, nombre de films, comme Babylon A.D., Le Nouveau Protocole ou bien encore Le Convoyeur. Avec Ca$h, il cumule les postes de scénariste, de dialoguiste et de réalisateur. Autant dire qu'une grande partie du résultat artistique lui incombera.
Il arrive à réunir pour le film un casting de haute volée: Jean Dujardin, Jean Reno, Valeria Golino, Alice Taglioni, François Berléand, Ciarán Hinds, Jocelyn Quivrin, et Clovis Cornillac. Un casting international qui force le respect.
 
Valeria Golino dans Ca$h

 
Ca$h est un film d'arnaque, à l'instar de films comme Ocean's Eleven, La Couleur de l'argent, la grande attaque du train d'or, et bien d'autres encore. Un genre très codifié, qui se concentre pratiquement toujours sur une arnaque de haut vol. Ici, le vol d'une mallette de diamants (avec ici un twist qui vient finalement placer ce vol sur un plan secondaire). Dans ce genre de film, complexe par définition, où tout peut mal tourner à tout moment (et où forcément tout va mal tourner à un moment ou un autre) il est indispensable de la part du réalisateur de rendre le tout extrêmement lisible. Or, Eric Besnard n'y arrive pas. Bien au contraire, il s'amuse à perdre le spectateur en l'entrainant sur des fausses pistes (les rapports entre Jean Dujardin/Alice Taglioni, Jean Dujardin/Valeria Golino, ou bien Valeria Golino/Jocelyn Quivrin). Résultat, le spectateur n'a plus de fil conducteur auquel s'accrocher, et va rapidement perdre tout intérêt pour les protagonistes d'une histoire qu'il ne peut pas comprendre. Alors bien sur, le twist final vient remettre quelque peu les pendules à l'heure, mais il est trop tard, le spectateur a déjà quitté le navire.
 
Alice Taglioni dans Ca$h

 
Si un film doit venir prouver qu'un casting de stars ne peut pas suffire à sauver un film, Ca$h peut prétendre au titre. Et c'est dommage car la photographie de Gilles Henry est de qualité, et les acteurs jouent plutôt juste (ce serait dommage vu leur calibre, mais cela s'est déjà vu). En fait, Eric Besnard est sans aucun doute le véritable responsable de cet échec: un scénario incompréhensible (signé par lui), des dialogues insipides (toujours sous sa responsabilité) et une réalisation qui n'arrive jamais au niveau de ses ambitions. L'homme aurait-il visé trop haut?
 
Si vous avez aimé Ca$h, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
Ocean's Eleven Ocean's Eleven Parce que les deux films traitent d'arnaque à base de plan pour le moins compliqué, avec de nombreux protagonistes impliqués dans une arnaque à grande échelle.
 
 


 

Conclusion

Malgré un casting haut de gamme (Jean Dujardin, Jean Reno, Valeria Golino, Alice Taglioni, François Berléand, Clovis Cornillac, le film d'Eric Besnard n'arrive pas à convaincre. La faute à un manque évident de rythme, un script confus, et un manque d'implication flagrant du spectateur. Celui-ci finit très rapidement par s'ennuyer et se moquer des aventures de cette bande d'arnaqueurs de haut vol.
 
Jean Reno & Co dans Ca$h

 

 


 
retour à la page d'accueil