retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.

Bienvenue chez les Rozes


 
Affiche du film

 


 

Titre original

Bienvenue chez les Rozes

Synopsis

Les Rozes sont des gens charmants. Mais lorsque deux évadés de prison débarquent à l'improviste dans leur coquet pavillon de banlieue, tout dérape... En 24 heures, la famille Rozes, si respectable en apparence, va succomber à ses instincts les plus vils. Et si, dans l'affaire, les victimes étaient les truands en cavale ?
 

Genre

Comédie

Année de production

2003

France

Date de sortie en France

2 avril 2003

Réalisateur

Francis Palluau

Musique

Serge Perathoner
Jannick Top

 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Jean Dujardin
Jean Dujardin M.G.
Lorànt Deutsch
Lorànt Deutsch Gilbert
Carole Bouquet
Carole Bouquet Béatrice
Clémence Poésy
Clémence Poésy Magali Roze
André Wilms
André Wilms Daniel
Michel Duchaussoy
Michel Duchaussoy Jean-Louis
Dominique Pinon
Dominique Pinon Le lieutenant
Yolande Moreau
Yolande Moreau Marsanne
Olivier Saladin
Olivier Saladin Le voisin
Béatrice Rosen
Béatrice Rosen Agnès

 

 

Critique du Film

Note :
 

 
Jean Dujardin et Carole Bouquet dans Bienvenue chez les Rozes

 
La guerre des Rozes

 
Bienvenue chez les Rozes est le premier film du scénariste Francis Palluau. Celui-ci a réussi à attirer pour son film un casting trois étoiles: Carole Bouquet, Lorànt Deutsch, Dominique Pinon, et Jean Dujardin. Ce dernier, alors en plein succès (la série Un gars, une fille), obtient pour ce film son premier vrai rôle principal au cinéma. Il s'en sort très honorablement, ce qui lui permettra sur des films comme Brice de Nice, et plus tard OSS 117: Le Caire nid d'espions. Paradoxalement, ce n'est pas Bienvenue chez les Rozes qui ferra véritablement décoller la carrière de l'acteur mais le pourtant moins bien réussi Brice de Nice. Comme quoi le succès ne se commande pas...
Les autres acteurs de cette comédie de moeurs sont tous excellents, en particulier Carole Bouquet qui joue de son image de femme froide et sévère pour mieux la renverser, en nous dévoilant son côté sexy (déjà visible dans rien que pour vos yeux de John Glen, il y a déjà plus de 20 ans) et divinement drôle. Quoique les autres acteurs soient tous très bons, force est de constater que Carole Bouquet survole le film, haut la main. En un mot comme en cent: impeccable!
Lorànt Deutsch, lui aussi parfait pour son rôle, est loin de n'être qu'un simple faire valoir, son don pour la comédie est toujours aussi évident. Il est totalement complémentaire à Jean Dujardin, rappelant la grande école des duos comique à l'écran (par exemple Gérard Depardieu et Pierre Richard dans la chèvre, ou plus récemment Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde dans le boulet).
On retrouve aussi deux actrices. Tout d'abord Yolande Moreau dans un petit cameo amusant, mais néanmoins important car élément déclencheur de la folie touchant cette famille à priori bien sous tous rapports. Ensuite, la belle et jeune Clémence Poésy, deux ans avant son rôle de petite sorcière dans Harry Potter et la coupe de feu.
 

Jean Dujardin et Lorànt Deutsch

 
On retrouve dans ce film le côté théâtral (unité de lieu, d'action et de temps), à l'instar d'un dîner de cons, les deux films partageant la critique acidulée d'une société française, au travers du choc de deux milieux: Dans le film de Francis Veber la bourgeoisie face à la middle class française, et dans le film de Francis Palluau toujours la bourgeoisie (décidément la cible de toutes les critiques), mais ce coup-ci face à d'anciens prévenus, qui plus est en cavale.
Que des bonnes raisons de voir ce film!

   
 
 


 

Conclusion


 
Jean Dujardin et Carole Bouquet dans Bienvenue chez les Rozes

 
Bienvenue chez les Rozes ou quand le cinéma français se laisse aller à ce qu'il fait de mieux: les comédies.
Loin de la prétention de certains films du cinéma hexagonal, et loin de la lourdeur de certaines comédies françaises (comme par exemple La beuze, ou bien encore Brice de Nice, ce premier film du réalisateur/scénariste Francis Palluau est une grande réussite. Le jeune metteur en scène a réussi son pari: faire un premier film intéressant, tout en montrant des acteurs de renom à contre-emploi.
Un bon moment de détente.

 

 


 
retour à la page d'accueil