retour à la page d'accueil


Retour à la section dédiée au cinéma.



 

Farley Granger


 


 

Présentation

Farley Granger

 


 
 
 
Farley Earle Granger II , plus connu sous le nom de Farley Granger, est né le 1er juillet 1925 à San Jose, aux Etats-Unis, et est décédé le 27 mars 2011. Acteur.
 
Farley Granger dans la Corde Farley Granger obtient son premier grand rôle en 1948, pour les amants de la nuit, de Nicholas Ray. La même année, il est engagé par Alfred Hitchcock pour tenir l'un des tous premiers rôles de la corde, aux côtés de l'acteur fétiche du cinéaste, James Stewart. Il rejouera pour le maître quelques années plus tard, en 1951, dans l'inconnu du Nord Express.
Attaché à la MGM, Farley Granger tournera pendant les années suivantes nombre de films pour le studio, avant de partir pour l'Europe. Il jouera dans de nombreux films italiens, dont on l'appelle Trinita, avec Terence Hill et Bud Spencer. Mais l'acteur préférera se tourner vers le théâtre, dans lequel il se sent plus à l'aise, et surtout plus libre.
Moins présent depuis nombre d'années sur les écrans, il est aujourd'hui considéré comme un des acteurs phares des années 40/50, ce qui lui aura valu une étoile sur Hollywood Boulevard.

 


 

Filmographie



Filmographie sélective
Affiche
Titre
Année
Avis Chiffré
le serpent
Le Serpent
1973  
On l'appelle Trinita
On l'appelle Trinita
1970  
La Fille sur la balançoire
La Fille sur la balançoire
1955  
Senso
Senso
1954  
Le joyeux prisonnier
Le Joyeux prisonnier
1953  
Hans Christian Andersen et la danseuse
Hans Christian Andersen et la danseuse
1952  
La Sarabande des pantins
La Sarabande des pantins
1952  
L'inconnu du Nord Express 1951
La corde 1948
Les amants de la nuit
Les Amants de la nuit
1948  

 


 
retour à la page d'accueil