retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

Apostille au Nom de la Rose


 


 
Apostille au Nom de la Rose, en Livre de Poche

 

Auteur

Umberto Eco

 

Genre

Essai
 

Année de sortie

1983
 

Résumé


 
Texte érudit et lumineux, l'Apostille au "Nom de la rose" livre les secrets de fabrication du chef-d'œuvre d'Umberto Eco. Pourquoi l'intrigue se déroule-t-elle au Moyen Age ? Pourquoi en novembre de l'an 1327 et à la fin du mois ? Pourquoi une bibliothèque conçue comme un labyrinthe ? Pourquoi une histoire digne d'un roman policier classique ? etc. Toutes les questions que suscite la lecture du Nom de la rose trouvent ici leurs réponses.

 

Avis

Note :
 
Le Nom de la Rose, Livre de Poche Il ne faut pas s'attendre à avoir dans cette apostille au nom de la Rose une explication de texte du nom de la rose de la part de son auteur, le brillant Umberto Eco. En effet, cet essai est tout sauf cela. Le sémiologue et néanmoins jeune écrivain revient sur le genèse de son histoire, sur ses envies en tant que conteur, ses inspirations, ainsi que sur sa méthode de travail. Le tout en citant ses maîtres et en faisant preuve d'une grande humilité vis à vis de son travail.
Umberto Eco explique ainsi à son lecteur, fasciné comme toujours par la plume et l'érudition du professore, qu'un roman, et encore plus un roman comme nom de la rose, se conçoit et s'écrit lentement, les idées devant toutes trouver leur place dans un monde qu'il faut penser en profondeur en amont du stade de l'écriture, le roman écrit n'étant que la partie visible de l'iceberg. Orson Scott Card, au travers de ses cours d'écritures (Comment écrire de la Fantasy et de la Science Fiction, Personnages et point de vue), dit exactement la même chose: Ecrire prend du temps et tout doit être pensé de façon chirurgicale, tout particulièrement dans le cas des récits de fiction.
A cela s'ajoute l'obligation de la part d'un auteur médiéviste de ne pas faire d'erreurs historiques (lui qui pourtant pensait dans un premier temps faire se dérouler son histoire de nos jours), et donc une nécessité de se renseigner, encore plus si l'on sait que son roman est rempli de citations plus ou moins cachés (comme par exemple la scène de sexe entre Adso et la paysanne, uniquement composé de collages de textes mystiques traitant de l'amour).
Un exemple de ce que cet essai nous explique? Pourquoi le roman se déroule-t-il en novembre 1327? Tout d'abord parce que, souhaitant aborder des questions théologiques, il était évident de faire intervenir la question de la pauvreté du Christ. Or, en décembre 1327, Michel de Césène est déjà arrivé chez le pape. Le récit doit donc se dérouler peu de temps avant. Ensuite, Umberto Eco, souhaitant que l'on retrouve l'un de ses moines dans un chaudron de sang de cochon, devra faire se dérouler son histoire au moment où l'on tuait le cochon en ce temps là, c'est à dire au début de l'hiver. Enfin, Umberto Eco imaginait son enquêteur, Guillaume de Baskerville, faisant des déductions en voyant des traces dans la neige. Il faut donc que cela soit le plus tard possible dans l'année, pour qu'il y ait de la neige. Novembre semblait donc une parfaite période. Cependant, il n'y a de la neige que dans les montagnes à cette époque. Qu'à cela ne tienne, l'histoire se déroulera dans les montagnes italiennes. Et pourquoi l'Italie? Parce qu'Umberto Eco, en tant qu'italien, connaît mieux son pays natal que disons, la France.
 
Une plongée passionnante dans la psyché d'un des auteurs les plus passionnants de son temps. Traité ici sous forme d'essai, là où, en 2005, dans son roman La Mystérieuse Flamme de la reine Loana.

 

 


 
retour à la page d'accueil