retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Comment écrire de la Fantasy et de la SF


 


 
Comment écriret de la Fantasy et de la SF, chez Bragelonne, collection Harmonia mundi

Auteur

Orson Scott Card

 

Genre

Essai
 

Année de sortie

1990
 

Résumé

Vous voulez écrire un roman, des nouvelles? Vous en savez pas comment vous y prendre? Voilà le guide qu'il vous faut!
 
Surtout lorsqu'on est amateur de science-fiction et de fantasy, on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, que l'on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres. Vous apprendrez, entre autres :
ce que sont (et ne sont pas) la SF et la Fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient,
comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d'explorer,
comment utiliser les quatre grands types d'histoire (milieu, idée, personnage et événement) pour structurer un récit à succès,
quel est le marché de l'édition et comment se faire publier...
Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles aussi bien au romancier qu'au scénariste, à l'auteur de SF qu'à tous les autres genres.


 


 

Avis

Note :
 
Si vous rêvez d'écrire un récit, que ce soit de la fantasy, de la science-fiction, ou même de littérature générale, un essai tel que celui-ci est fait pour vous. Les informations sont nombreuses, riches et souvent très enrichissantes. Pour les autres, l'intérêt est (forcement) ailleurs. En effet, les uns pourront y voir comment un auteur travaille sur un récit, le modèle, le change, le transforme du tout ou tout entre l'idée de base et le résultat final, la phase d'écriture proprement dite n'étant que la phase immergée de l'iceberg, les autres pourront se pencher plus précisément sur le cas de l'auteur, Orson Scott Card, qui au détour d'un exemple, ou d'une idée, nous dévoile sa façon de travailler et de penser un roman. Dans tous les cas, ce récit est passionnant, l'auteur étant avant d'être écrivain à succès, un professeur, donnant des cours (maintenant essentiellement au cours de conventions il faut bien le reconnaître) de haut niveau.
Il est intéressant de comparer la façon d'expliquer de quelqu'un comme Orson Scott Card avec un autre auteur ayant relativement le même parcours, c'est à dire auteur, professeur et vulgarisateur, Isaac Asimov. Les deux se révèllent passionnants de bout en bout, mais tandis que l'un base essentiellement ses exemples sur sa vie, son oeuvre et sur lui-même ( Asimov), l'autre prend toujours les autres en exemple (et les rares fois où il le fait tout de même ce n'est jamais pour se mettre en valeur). C'est tout à l'honneur d'Orson Scott Card, quelles que soient les autres qualités de l'immense Isaac Asimov, mais comme chacun le sait, le bon docteur ayant toujours eu un ego surdimensionné, ce qui, paradoxalement, a toujours rendu le personnage très attachant.
En ce qui concerne le contenu de l'essai, les conseils pour réussir une histoire sont très nombreux, mais s'il y en a deux principales dont il faut se souvenir ce sont:
Trouver le fil conducteur de l'histoire
Pour l'auteur le fil conducteur se résume à l'acronyme suivant : M.I.P.E., pour Milieu, Idée, Personnage, ou Evénement. En fonction de l'élément présidant le déroulement de l'histoire, et surtout son intérêt, il faudra penser le résultat différemment.
Construire chaque composant de façon à le rendre crédible
Pour rendre crédible une histoire, il faut que tous les éléments composant l'histoire le soient, y compris ce qui n'apparaîtra jamais dans le roman, mais qui donne une base à la réflexion de l'auteur.
 
Cet essai, dont la lecture est très rapide, est fortement conseillé, ne serait-ce que pour comprendre comment se créé un roman. Les lecteurs de littérature dite générale (c'est à dire ne lisant pas de science-fiction) devraient aussi lire cet essai afin de comprendre un petit peu mieux le monde un peu trop cloisonné, par la faute des éditeurs et des distributeurs essentiellement, de la science-fiction et de la fantasy.
 


 

 


 
retour à la page d'accueil