retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Personnages et point de vue


 


 
Personnages et point de vue, chez Bragelonne

 

Auteur

Orson Scott Card

 

Genre

Essai
 

Année de sortie

1988
 

Résumé

Les personnages vivants et mémorables ne naissent pas, ils doivent être créés.
Ce livre est une boîte à outils : leviers littéraires, burins, maillets, tenailles et pinces. Servez-vous-en pour extirper, dégager, arracher de bons personnages de votre mémoire, votre imagination et votre âme.
Orson Scott Card explique en détail les techniques de création, de développement et de présentation des personnages, ainsi que l'utilisation des points de vue dans les romans et nouvelles. Avec des exemples précis, il passe en revue les choix narratifs - ceux qui vous permettront de créer des personnages de fiction si "réels" que les lecteurs auront l'impression de les connaître aussi bien que des membres de leur propre famille.
Vous apprendrez à...
Définir des personnages par ce qu'ils disent et accomplissent, et par leur "style" personnel.
Développer des personnages que les lecteurs aimeront - ou aimeront détester.
Créer des personnages secondaires et des faire-valoir.
Choisir le point de vue le plus efficace pour révéler les personnages et faire avancer le récit.
Décider du niveau d'introspection de vos personnages, du développement de leurs pensées, émotions et comportements.


 

 


 

Avis

Note :
 
Orson Scott Card est l'un des auteurs américains les plus importants de ces trente dernières années, et ce pas uniquement dans son genre de prédilection, la science-fiction. Unanimement reconnu pour son roman la stratégie Ender (prix Hugo et prix Nebula du meilleur roman), l'écrivain américain a touché à tous les aspects de l'écriture dans sa carrière: romans (y compris des romans théologiques, non traduits en français), jeux vidéos (il est à l'origine de l'un des plus grands succès du monde vidéo-ludique, le secret de Monkey Island), la bande-dessinée (Ultimate Iron Man), et bien entendu la science-fiction et la fantasy (le cycle d'Alvin le faiseur). Autant dire que lorsqu'il donne des cours d'écriture, il sait de quoi il parle. Le présent essai est une adaptation de ses cours pour écrivains amateurs et chevronnés, et il a pour but premier d'aider les artistes à maîtriser la création de personnages de fiction, en les rendant crédibles et intéressants. Même si ce livre, tout comme son pendant écrit 2 ans plus tard mais édité en France deux ans auparavant, Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction, est avant tout conçu pour les écrivains en herbe, les autres pourront y trouver source d'informations passionnantes sur le mode de création d'un roman. Voir même y trouver une vocation, qui sait!
De plus, les amateurs du romancier pourront en apprendre un petit peu plus sur le mode de fonctionnement et d'écriture de l'auteur, décidemment très talentueux.
En plus d'être didactique, ce cours magistral donné par l'un des plus grands noms de la science-fiction moderne est une preuve pour tous ceux qui considèrent la littérature de genre comme une sous-littérature que le talent ne s'exprime pas uniquement dans ce qui est classifié en France dans la catégorie littérature générale (maistream en anglais). Bien au contraire!
Avec Isaac Asimov, Orson Scott Card reste l'un des meilleurs vulgarisateurs de la technique d'écriture du XXème siècle.

 

 


 
retour à la page d'accueil