retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



Les Marteaux de Vulcain



 
Les marteaux de Vulcain, chez Le Masque

 

Auteur

Philip K. Dick

 

Genre

Science Fiction
 

Année de sortie

1960
 

Résumé


 
Vulcain III avait apporté la paix, la prospérité et dans une certaine mesure le bonheur. Comme une pythie des temps antiques, il répondait à toutes les questions depuis sa forteresse Souterraine, situé près de Genève. Et les réponses étaient toujours les bonnes.
L'ennui, c'était que Vulcain III était une machine. Et que certains ne supportaient pas ce qu'ils considéraient comme sa dictature. Et le pire ennui, c'était que Vulcain III avait cessé de répondre depuis quinze mois et que ses servants en étaient réduits à inventer ses messages.

 

 


 

Avis

Note :
 
Retour à la page de La Porte Obscure.
 
 
Les années 50 étaient friandes d'histoires de science-fiction alarmistes, où invasion extra-terrestres, futur post-apocalyptique, contrôles de la population par des forces cachées, et autres univers sombres étaient décrites. Les marteaux de Vulcain n'échappe pas à cette règle. Lorsque l'on sait que l'un des spécialités de Philip K. Dick est justement de décrire des mondes délabré, où la paranoïa est reine, on se dit que ce genre de récit est fait pour lui.
L'histoire des marteaux de Vulcain commence donc par nous décrire une organisation mondiale ayant le contrôle du globe, sorte d'administration tentaculaire, seul espoir de travail et de prospérité pour une grande majorité de la population mondiale (un classique chez Philip K. Dick, chez qui travail, prospérité et danger riment souvent avec gouvernement, une sorte de Brazil avant l'heure, en somme). Mais au sein de ce gouvernement, chaque dirigeant local cherche à s'accaparer le travail de son supérieur direct, soit par l'excellence (le héros), soit par la délation (voir le meurtre). Leur but à tous est le même, s'approcher du pouvoir central, l'ordinateur géant Vulcain III, qui influence et guide la vie de l'humanité, à l'abri de la corruption et des erreurs (purement humaines, comme chacun le sait).
Ainsi donc, l'être humain n'est pas maître de son destin. Incapable de s'occuper de lui-même, il doit faire appel à une instance extérieure (dieu de répondant pas à ses appels, comme dans d'autres romans de Philip K. Dick), seule capable de mener l'humanité hors du chaos dans lequel il se trouve. Dans Loterie Solaire, c'est le hasard qui guide la race humaine, dans le maître du haut-château le Yi-King, dans les androïdes rêvent-ils de moutons électriques c'est au tour du prophète Mercer de s'en occuper. Et bien, dans les marteaux de Vulcain, c'est un ordinateur géant.
Mais cet ordinateur s'avère au final beaucoup moins amical qu'il n'y paraît initialement, car il se trouve en concurrence avec quelqu'un (ou quelque chose) d'autre (il faut lire le roman pour découvrir ce que c'est). Et la réponse de Vulcain III pour garder la mainmise sur l'humanité est pur le moins radicale.
Même si le thème de l'ordinateur se rebellant contre ses créateurs est un des thèmes les plus classiques (et les plus traités) de la science-fiction (en particulier durant son âge d'or), Philip K. Dick, en y mêlant ses propres thèmes (paranoïa, futur post-apocalyptique, héros de la middle-class -et ce même si dans le cas présent le héros fait partie de la classe dirigeante, il a en fait tous les "tics" du héros dickien luttant contre des classes dirigeantes écrasantes), arrive à livrer un roman non seulement original, mais surtout très attachant, en particulier grâce à son twist (au deux-tiers du roman, remettant en cause nombre de choses que l'on tenait pour acquises jusqu'alors).
Le cinéma, et en particulier Hollywood, toujours à la recherche d'histoires peu connues d'auteurs célèbres, au potentiel riche, mais aux possibilités de divergence fortes, ne s'est pas encore plongé sur les marteaux de Vulcain. Ceci est très étonnant, car ce roman remplit en tout point le cahier des charges des studios. Peut-être qu'un jour...
C'est bien ce que l'on peut souhaiter à ce roman.
 
Les marteaux de Vulcain, Livre de Poche

 

 

 


 
retour à la page d'accueil