retour à la page d'accueil


retour Retour à la section auteurs.



Oscar Wilde


 


 

Présentation de l'auteur

Oscar Wilde

 
Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde est né le 16 octobre 1854 à Dublin en Irlande, et est mort le 30 novembre 1900 à Paris des suites d'une méningite.
 
Oscar Wilde est le fils du célèbre chirurgien irlandais Sir William Robert Wills Wilde et de la poétesse irlandaise Jane Francesca Elge. Très tôt, le jeune homme fait montre d'une extrême originalité, en particularité en thermes vestimentaires, puisqu'il n'était pas rare de le voir habillé en vêtements féminins. Malgré cet étrangeté manifeste, il fait de brillantes études à Oxford, et n'hésite pas à défendre son honneur par les poings lorsqu'il le juge nécessaire (l'avantage d'avoir un grand frère boxeur).
En 1878 l'un de ses poèmes, Ravenne, est récompensé par ses pairs, ce qui le pousse à créer son mouvement: "l'art pour l'art". Il devient vite adulé par les intellectuels, qui se l'arrachent.
Il rencontre ensuite Florence Balcombe, dont il s'amourache. Mais celle-ci lui préférera Bram Stoker (le père de Dracula). Oscar Wilde décide alors de quitter l'Irlande pour l'Angleterre, il il part s'installer à Londres.
En 1884, il épouse Constance Lloyd, avec qui il aura deux enfants. En 1886 cependant, il devient l'amant de Robert Ross, l'homme devenant pas la suite son exécuteur testamentaire. Ses préférences sexuelles lui sont maintenant claires.
En 1890 parait ce qui est aujourd'hui considéré comme son roman le plus connu: le portrait de Dorian Gray.
En 1891 il rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry. Les deux hommes tombent amoureux l'un de l'autre, et Oscar Wilde s'affiche ouvertement avec son amant. Le père de Lord Alfred Douglas porte plainte pour sodomie, ce qui le mènera en prison en 1895, pour une durée de deux ans.
A sa sortie de prison, en 1897, il quitte le Royaume-Uni pour la France. Il s'agit pour Oscar Wilde du début de la déchéance, l'homme sombrant dans la solitude et la misère, et ce malgré l'appui des quelques amis qu'il lui reste, dont André Gide (lui aussi ouvertement homosexuel). En 1900, il meurt d'une méningite à Paris. En 1909 ses restes sont transférés au cimetière du Père-Lachaise, où il repose depuis ce temps.
 

 
Statue d'Oscar Wilde à Dublin


 
Son oeuvre est d'une richesse rare, où se mêlent humour, philosophie et décadence, tout cela lié par une plume exceptionnelle et un talent hors norme. La recherche de l'Art en soi est l'un des thèmes forts de l'oeuvre d'Oscar Wilde.
Il laisse derrière lui une oeuvre unique, où l'on retrouve pièces de théâtre (Salomé), romans (le portrait de Dorian Gray), et essais littéraires (Derniers Essais de littérature et d'esthétique).
 
Oscar Wilde


 
Oscar Wilde fut un homme à part durant toute la durée de sa vie, faisant preuve d'esprit dans des moments forts surprenant. Ainsi, par exemple, lorsqu'il se convertit au catholicisme en 1900 (soit deux jours à peine avant sa mort), il suit le rite classique, durant lequel un verre de champagne est offert à tout adulte se convertissant. Il déclarera alors :"je meurs comme j'ai vécu, largement au dessus de mes moyens".
 
Oscar Wilde fait aussi partie des personnalités connues pour avoir été francs-maçons. Il déclarera s'être tourné vers cette organisation uniquement par curiosité, là où d'autres y voient soit un tremplin social ou bien juste une croyance personnelle.

 


 

Son oeuvre en quelques titres



Visuel
Titre
Genre
Année
Avis Chiffré
Le Fantôme de Canterville
Le Fantôme de Canterville
Fantastique
1887
 
Le Crime de Lord Arthur Savile
Le Crime de Lord Arthur Savile
Roman
1887
 
Le prince heureux et autres contes
Le prince heureux et autres contes
Roman
1888
 
Le portrait de Mr. W.H.
Le portrait de Mr. W.H.
Roman
1889
 
Le portrait de Dorian Gray
Fantastique
1891
Intentions
Intentions
Essai
1891
 
L'Âme humaine
L'Âme humaine
Essai
1891
 
Salomé
Salomé
Théâtre
1893
 
L'éventail de Lady Windermere
L'éventail de Lady Windermere
Théâtre
1893
 
Une femme sans importance
Une femme sans importance
Théâtre
1894
 
L'importance d'être constant
L'importance d'être constant
Théâtre
1895
 
Un mari idéal
Un mari idéal
Théâtre
1895
 
De Profundis
De Profundis
Lettres
1897
 
Aristote à l'heure du thé et autres essais
Aristote à l'heure du thé et autres essais
Essai
1999
 

 


 

Adaptations

Oscar Wilde a été adapté à de nombreuses reprises, aussi bien au cinéma qu'en musique. Sa vie a même été portée à l'écran.
 

 
Le fantôme de Canterville, de Jules Dassin (1947) Le Fantôme de Canterville fut adapté maintes fois, aussi bien au petit qu'au grand écran. Au cinéma c'est Jules Dassin en 1947 qui en fit la version la plus connue. A la télévision, au moins 5 versions existent: l'une en 1974 avec David Niven; une en 1985, une en 1986 avec Alyssa Milano, une en 1996 avec Patrick Stewart et Neve Campbell, et une en 1997 avec Ian Richardson.
L'oeuvre fut aussi adapté pour la radio. Il en existe même une version comédie-musicale, ainsi que deux opéras (l'un du compositeur russe Alexander Knayfel, et l'autre de l'argentin Leon Gieco.
   
Oscar Wilde, de Gregory Ratoff (1960)
trial of Oscar Wilde, de Ken Hughes (1960)
Wilde, de Brian Gilbert (1997)
S'il est bien un sujet qui a passionné les réalisateurs de tous poils, c'est bien la vie d'Oscar Wilde. Le nombre d'adaptations est assez hallucinant, puisqu'il existe au moins une vingtaine de versions de la vie de l'artiste.
Les versions les plus connues sont celles de Gregory Ratoff, en 1960 (simplement titrée Oscar Wilde), suivie de près par celle de Ken Hughes, sortie la même année (trials of Oscar Wilde). Même si la version de Ken Hughes s'est faite coiffée au poteau par la version signée Gregory Ratoff, il n'en fut pas de même aux B.A.F.TA. (les Oscars britanniques), puisque l'acteur principal de Trials of Oscar Wilde, Peter Finch, fut récompensé du BAFTA du meilleur acteur pour son interprétation du célèbre écrivain.
Citons aussi, en 1983 une version télévisée, en 3 parties, avec l'acteur Michael Gambon dans le rôle principal.
En 1997, dans le Wilde de Brian Gilbert, se sont Stephen Fry, Jude Law et Vanessa Redgrave qui se partagent l'affiche de ce film qui put éviter les problèmes de censure des précédentes versions.
   
Le portrait de Dorian Gray, d'Albert Lewin (1945)
La ligue des gentlemen extraordinaires, de Stephen Norrington (2003)
Le portrait de Dorian Gray, d'Oliver Parker (2009)
Le portrait de Dorian Gray a lui aussi connu nombre d'adaptations, et ce sur de nombreux medias.
Le plus connu est bien entendu l'adaptation d'Albert Lewin, datant de 1945, mettant en scène Hurd Hatfield dans le rôle du narcissique jeune homme.
En 1983, le réalisateur Tony Maylam transforme le personnage en une femme, interprété par Belinda Bauer (et dans lequel joue aussi Anthony Perkins). Ce téléfilm a pour titre Sins of Dorian Gray.
Stephen Norrington, en adaptant le bande-dessinée d'Alan Moore, La ligue des gentlemen extraordinaires, transpose lui aussi à l'écran une variante de cette histoire, en faisant de Dorian l'un des héros de cette bande de personnages hors normes, bande mené par un Sean Connery incarnant Allan Quartermain.
   
La séductrice, de Mike Barker (2004) Adaptation de la pièce L'éventail de Lady Windermere, ce film de Mike Barker, avec Helen Hunt et Scarlett Johansson est inédit en salles en France.
 

 

 

 

Liens


Le site officiel d'Oscar Wilde   Le site officiel d'Oscar Wilde