Le portrait de Dorian Gray est un roman maudit, tout comme son auteur,
Oscar Wilde
est un écrivain maudit. L'aura sulfureuse qui entoure l'un et l'autre joue pour beaucoup dans la fascination actuelle du roman. Mais d'où
vient cette réputation?
En cette fin de XIXème siècle, et en particulier dans la haute société britannique, très guindée et à
cheval sur les principes et les idées, hautement imbibée de religion, il était très facile de sortir de la norme, et donc
d'être mis au ban de la société (c'est d'ailleurs, d'un certains côté, ce que raconte ce roman). Or,
Oscar Wilde menait une vie pour le moins anticonformiste (ce qui le mènera même
en prison, quelques années après la parution de ce roman).
Le portrait de Dorian Gray n'est pas le premier roman de l'auteur, et ce
même s'il deviendra vite le plus connu de ses écrits, et les critiques bien pensantes avaient déjà à l'oeil l'auteur,
jugé dangereux pour la société, à cause des idées véhiculées par l'homme, et ce même si en
même temps tous étaient fascinés par cet homme charmant et charmeur, d'une culture gigantesque, et dont le talent d'écrivain
était évident et indéniable.
Mais
Le portrait de Dorian Gray va aller très (trop) loin pour son époque, en décrivant un héros décadent,
meurtrier de surcroit, s'adonnant à des plaisirs interdits (plaisirs qui ne seront d'ailleurs jamais clairement décrits dans le roman, le
problème -ou la force- étant que chacun y voit ce qu'il y désire). Mis à part le meurtre de son ami le peintre
Basil Hallward (mais qui arrive très tard dans la déchéance du héros, pratiquement à la fin du roman), tous les
écarts de conduite de Dorian Gray sont laissés dans l'ombre, comme si même un homme comme
Oscar Wilde ne pouvait décemment en parler.
Les critiques furent donc acerbes envers le roman, le décrivant comme nauséeux, efféminé, et ouvertement homosexuel. Même si
ces adjectifs ne peuvent être considérés comme erronés, ils ne peuvent en aucun cas (en tout cas de nos jours) être
vus comme dégradants. Bien au contraire, cela montre le talent d'
Oscar Wilde, qui a
su frapper là où cela fait mal, maltraitant son époque dans ses vices les plus sombres, soit qu'ils étaient connus et
assouvis par les plus dépravés, soit qu'ils étaient uniquement fantasmés (ce qui est plus dur encore). De nos jours, ce roman
est considéré comme l'une des plus grandes réussites romanesque de la fin du XIXème siècle, faisant de son auteur
l'un des plus grands noms de la littérature anglo-saxonne, pratiquement au même titre qu'un
William Shakespeare.
William Shakespeare qui ne manque pas d'être cité dans
Le portrait de Dorian Gray.
Oscar Wilde fait d'ailleurs preuve d'une érudition exceptionnelle dans son roman,
citant bien entendu les plus grands noms de la littérature et de la poésie:
Shakespeare donc, mais aussi
Goethe (impossible
de ne pas penser à
Faust à la lecture du
portrait de Dorian Gray-, ainsi que le moins connu mais pourtant primordial pour son
histoire
Joris-Karl Huysmans (en particulier son roman
à rebours), sans oublier les classiques gréco-romains, et bien sur, la
musique, qui joue un rôle prépondérant dans le roman.
Wagner et son
Tannhäuser, ainsi que le plus aérien
Beethoven, ont ainsi une place de choix dans un roman très cultivé.
Les thèmes abordés dans
Le portrait de Dorian Gray sont légion, les principaux étant l'esthétisme (qu'il
concerne l'art -peinture, évidemment, mais aussi littérature, théâtre, musique, etc..- ou bien tout simplement la
beauté -de l'homme, mais aussi de la nature-), le rapport à la jeunesse (la peur de vieillir, et donc de mourir, est omniprésent dans
le roman), ainsi que l'hédonisme (sous toutes ses formes) et la morale. Sur ces deux derniers points en particulier
Oscar Wilde eut des problèmes avec la critique. L'homosexualité latente du
roman (jamais clairement décrite, mais toujours sous-jacente entre les trois principaux personnages du roman, Dorian, Lord Henri et Basil) a
fortement déplu à la société de l'époque, surtout lorsque ces personnages homosexuels apparaissent comme les plus
cultivés, les plus intéressants et surtout les plus intelligents du roman. Comment faire accepter cela à une société
sclérosée par la morale chrétienne.
Le roman met aussi en parallèle les fastes des clubs des aisés de ce monde, et la débauche des bars glauques des bas quartiers
londoniens. Mais lequel des deux mondes est le plus immoral? La réponse n'est pas forcément aussi évidente que cela, et
Oscar Wilde nous le fait bien voir, sans jamais avoir l'air de s'en mêler. Du très
grand art.
Le portrait de Dorian Gray est clairement l'un des romans les plus fascinants thématiquement, à l'instar d'un
Faust de
Goethe. Et tout cela guidé par une plume d'exception, celle d'un
Oscar Wilde
en grande forme. Il s'agit d'ailleurs du roman qui a fait connaître le poète irlandais et qui l'a mené à la
postérité.
Ce roman fait partie des quelques grands romans fantastiques du XXème siècle, dont l'histoire et les personnages sont devenus des classiques
de nos jours. A mettre aux côtés du
Frankenstein ou le Prométhée moderne de
Mary Shelley (1818), de
L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de
Robert Louis Stevenson (1886) ou bien encore du
Dracula de
Bram Stocker
(1897).
Le cinéma ne s'y est pas trompé,
Le portrait de Dorian Gray ayant connu de nombreuses adaptations, toutes plus ou moins
fidèles à l'oeuvre d'
Oscar Wilde. La version la plus célèbre
est le
film homonyme réalisé par
Albert Lewin en 1945.