retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



Manhattan Freud


 


 
Manhattan Freud, Edition Albin Michel

 

Auteur

Luc Bossi

 

Genre

Thriller
 

Année de sortie

2008
 

Résumé

En 1909, la notoriété de Freud est déjà immense. Il ne lui reste qu'à conquérir l'Amérique. Mais à New York l'attend le plus grand défi de sa carrière : déchiffrer l'âme d'un mystérieux tueur en série et réussir là où la police a échoué.

 

 


 

Avis

Note :
 
Le scénariste et producteur Luc Bossi mélange pour son premier roman ses deux passions littéraires: Freud et le thriller. L'idée de base est plutôt séduisante: mettre face à face un tueur en série pour le moins tordu et les deux plus grands psychanalystes de l'Histoire, à savoir Sigmund Freud et Carl Jung. Tout cela sur fond d'une ville de New-York sortant de terre, avec comme point de mire les plus prestigieux buildings de la ville. Si le roman se laisse très facilement lire, force est de constater les nombreuses faiblesses scénaristiques (un comble pour quelqu'un dont c'est justement le métier!) mais surtout les incohérences, en particulier historique.
Admettons que les deux grands hommes se retrouvent face à une telle histoire policière (quoique, cela est tellement peu crédible... Typique en fait des ficelles scénaristiques du Septième Art), mais quelle histoire peu vraisemblable! Tous les poncifs de la psychanalyse se retrouvent ici survolés, qui plus est concentrés dans pratiquement un seul personnage (Grace Korda), et surtout élucidés en une ou deux séances maximum (de quoi mettre au chômage tous les psys de la terre!). Les retournements de situations manquent cruellement de crédibilité, tout comme les motivations et les méthodes du tueur (la palme revenant au supplice de l'oiseau empoisonné qui, même s'il existe véritablement -mais n'a été découvert qu'à la fin du XXème siècle- ne peut manquer de faire sourire le lecteur).
Comme bien souvent dans les mauvais thrillers, l'auteur cherche à complexifier le modus operandi du tueur au maximum, afin de le rendre plus mystérieux et effrayant. Mais c'est bien souvent tout le contraire qui se passe, le tueur perdant toute crédibilité psychologique (un comble dans un roman comme celui-ci).
Si l'ambiance est plutôt plaisante en soi, le manque de maturité d'écrivain (ainsi sans doute que son expérience dans le monde du cinéma et de la télévision) de Luc Bossi se fait par trop sentir, plombant un roman au sujet pourtant très attractif et original. Il aurait sans doute fallu s'intéresser beaucoup plus aux vrais personnages historiques (et le roman en propose quelques uns) et beaucoup moins au tueur. Exactement le même problème qu'a eu Greg Keyes avec sa saga de l'âge de la déraison, où l'auteur nous propose de suivre les aventures du jeune Benjamin Franklin, qui ressemble à beaucoup de choses sauf au père de la Constitution Américaine.
 
Au final, un roman fait pour être lu à la plage, à un moment où l'on n'a pas envie de réfléchir (et où d'ailleurs il ne le faut pas), divertissant mais sans doute trop "prétentieux" pour un auteur habitué à des productions cinéma et télévisuelle calibrés pour un public peu regardant sur la qualité. N'importe quelle enquête d'Hercule Poirot est cent fois plus efficace que celle de ce Manhattan Freud.

 

 


 
retour à la page d'accueil