retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



Le Voyage Fantastique



 
Le Voyage Fantastique, chez  J'ai Lu

 

Auteur

Isaac Asimov

 

Genre

Science Fiction
 

Année de sortie

1966
 

Résumé


 
'Le voyage fantastique' est un classique de l'œuvre d'Asimov. Il a donné lieu à un film et a été remanié par l'auteur lui-même sous le nouveau titre 'Opération cerveau'. Jan Benes, le personnage principal, est un savant doué, découvreur des principes physiques de la miniaturisation. Victime d'un attentat, un caillot de sang s'est formé dans son cerveau. L'équipe chargée de la destruction du caillot est miniaturisée et envoyée à l'intérieur du corps de Jan Benes : le voyage fantastique commence.

 

 


 

Avis

Note :
 
Le Voyage Fantastique, chez  Albin Michel Le Voyage fantastique est un roman à part dans l'œuvre de son auteur, Isaac Asimov. Il s'agit en effet de son seul travail de novélisation de toute sa carrière. Ce n'est pas que les demandes manquèrent, loin de là, mais Asimov n'avait jusque là (et n'aura plus jamais) trouvé du sujet suffisamment intéressant de son point de vue d'écrivain, pour le pousser à traduire en mots la vision d'un autre. D'ailleurs, dans un premier temps, l'auteur refusera l'offre faite par Bantam Books de novéliser le film éponyme de Richard Fleischer. Ce n'est que parce que l'éditeur se montra convainquant que le père de Fondation et des Robots acceptera de faire une exception.
Isaac Asimov s'attaquera donc à traduire en roman le scénario d'Harry Kleiner, lui même tiré d'une histoire due à Jerome Bixby et Otto Klement, et adapté par un autre auteur de science-fiction, David Duncan, alors même que le tournage du film (un film à très gros budget, avec Stephen Boyd, Raquel Welch, Edmond O'Brien et Donald Pleasence) n'est pas terminé. Et comme d'un côté tourner ce genre de films est très long, et de l'autre Isaac Asimov avait une cadence d'écriture élevée, l'adaptation romancée du film fut prête avant que le film ne fut terminé!
Il faut aussi préciser que l'auteur, trouvait que le scénario était peu crédible d'un point de vue scientifique, et était même parfois incohérent (la fin en particulier, qui voit les débris du sous-marin rester dans le corps du malade, alors qu'il devrait en toute logique retrouver une taille normale et donc causer la mort de Benes). Isaac Asimov proposera donc dans sa version romancée de régler ses problèmes.
L'histoire racontée dans ce voyage fantastique est donc celle qu'une équipe de scientifiques, miniaturisés et envoyés dans le corps d'un malade, dont la survie est primordiale pour l'équilibre Est-Ouest, afin de guérir une lésion inopérable par des techniques classiques. C'est donc l'occasion de voyager dans le corps humain, ramené à la taille d'une bactérie, qui nous est proposée ici, le tout sur base de course contre la montre (les héros ont en tout et pour tout une heure pour entrer dans le corps, atteindre et guérie la blessure, et rejoindre l'extérieur avant de retrouver leur taille normale), avec une pointe d'espionnage (un traitre se trouverait glissé au sein de l'expédition). Isaac Asimov arrive, avec son background solide de scientifique, à décrire de façon réaliste l'infiniment petit qui règle le fonctionnement de notre corps, tout en donnant un vernis crédible à cette miniaturisation et à ses impacts sur l'extérieur. Si l'histoire peut ressembler à du Asimov dans son mélange entre science-fiction pure et crédibilité purement scientifique, le tout mâtiné d'action, d'humour, et de relativement peu de violence, on ressent tout de même l'influence extérieure (on ne peut plus normale dans le cas présent) par le lien fort avec la politique mondiale et plus particulièrement la Guerre Froide (Isaac Asimov n'ayant pour ainsi dire jamais pris partie dans son œuvre pour l'un ou l'autre camp, son humanisme le projetant vers des contrées plus philosophiques et moins politiques), ainsi que par la paranoïa ambiante qui en découle. Par contre, et là ou se retrouve en plein univers Asimovien, l'enquête que même le héros quand à l'identité du traitre est typique de l'auteur et de son amour pour les mystères (cf sa série policière des Veufs Noirs).
 
Le Voyage Fantastique est un roman qui est facile à lire, ce qui est le cas de tous les écrits d'Isaac Asimov, son style étant d'une limpidité exemplaire, passionnant, au suspense maitrisé, mais auquel il manque le petit plus qui fait de son cycle de Fondation une œuvre qui marqua la S-F du XXème siècle de façon indélébile.

 


 

Adaptations

Le Voyage Fantastique de Richard Fleischer Le Voyage Fantastique Le classique de Richard Fleischer, tourné en 1966, avec Stephen Boyd, Raquel Welch et Donald Pleasence, dont le roman d'Isaac Asimov est la novélisation.
Destination cerveau, par Isaac Asimov Destination cerveau L'auteur, qui repart de l'idée de base du Voyage Fantastique, en titre une histoire plus personnelle, plus en adéquation avec sa personnalité.

 

 


 
retour à la page d'accueil