retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Le Roi de Bruyère, tome 1 des royaumes d'Epines et d'os


 


 
le roi de Bruyère, collection Fantasy, chez Pocket

 

Auteur

Greg Keyes

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

2003
 

Résumé

Dans le royaume de Crotheny, deux jeunes filles jouent dans les jardins luxuriant de la cité sacrée des morts. Fuyant un agresseur imaginaire, la téméraire princesse Anne et sa compagne découvrent la crypte inconnue de la légendaire reine ancestrale, Virgenye Dare. Dans les profondeurs de la forêt, alors qu'il enquête sur le massacre d'une famille innocente, le forestier du roi, Aspar White, se fraye un chemin à travers un labyrinthe de saules immémoriaux, et se retrouve face à face avec une bête monstrueuse qui n'existait que dans les légendes et les cauchemars. Au même moment, un jeune prêtre lettre entame son apprentissage de la nature du mat grouillant sous la surface d'une terre apparemment paisible. La famille royale est elle-même bientôt confrontée à une trahison que seule la sorcellerie aurait pu accomplir. Crotheny, la nation la plus puissante de la planète, est en danger : le Roi de bruyère, annonciateur d'apocalypse, s'est éveillé de son sommeil. Ainsi débute la geste des Royaumes d'épines et d'os, une saga épique de guerre et de vertu, de sorcellerie et de maléfices...


 


 

Avis

Note :
 
Greg Keyes nous avait jusqu'à présent habitué à des romans franchisés (Star Wars, Babylon 5), et donc par définition des romans calibrés et à l'originalité forcement bridés. Avec cette saga, l'auteur peut enfin proposer à son lectorat un roman original, ou en tout cas issu de sa propre imagination.
Ce premier tome nous permet de découvrir un auteur fortement inspiré par le jeu de rôle (les personnages typiquement issu du monde du JDR), centré sur une histoire riche et mystérieuse, sans jamais oublier ses personnages, comme c'est trop souvent le cas dans les romans de fantasy, les personnages passant pratiquement tout le temps au second plan, au point de devenir insipides et oubliés sitôt le livre fermé. Ici, les très nombreux personnages, même s'ils peinent à sortir du carcan rôlistique des stéréotypes de la fantasy actuelle (le guerrier, le forestier, le prêtre,...), n'en restent pas moins attachants. Surtout lorsque l'on sait que les personnages ont tendance à tomber comme des mouches dans ce premier roman.
Pour revenir sur les personnages, depuis la prolifération de romans de fantasy, tous plus ou moins inspirés de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien et du jeu de rôle (lui même inspiré de l'oeuvre du professeur tolkien), et de la demande des lecteurs de se (re)plonger dans des mondes rempli de magie, de mystères et d'aventures, il est difficile aux auteurs, sciemment ou pas, de sortir des stéréotypes propres à cette littérature. Non seulement le lecteur s'attend à retrouver ces archétypes, mais les auteurs, eux-mêmes nourris par cette littérature, prennent souvent plaisir à jouer avec ses personnages, voir dans le pire des cas n'arrivent pas à sortir de leurs inspirations. Greg Keyes ferait plutôt partie de ceux qui arrivent à jongler entre leurs envies, l'envie de leur lectorat, et les inspirations extérieures, comme par exemple la littérature de cape et d'épées.
L'auteur, pour ne pas perdre son lecteur dans la multitude de personnages qui parsème son roman, centre l'histoire autour de la poignée de personnages centraux à l'histoire (la princesse, le forestier, le prêtre, le guerrier). On sait pertinemment que les héros principaux vont passer au travers de tous les dangers qui vont se mettre en travers de leur route, mais on arrive tout de même à craindre pour eux, en particulier grâce aux personnages secondaires, et à l'attachement de ces derniers aux héros du roman. Très bonne initiative de la part de l'auteur, chaque chapitre ayant son lot de tension dramatique (ou amoureuse) et de retournements, souvent prévisible lorsque l'on est habitué à ce genre de littérature, mais toujours très bien amené.
Au final, ce volumineux roman se dévore d'une traite, et l'attente des prochains volumes risque d'être longue, le fait d'ajouter le premier chapitre du volume suivant, le prince charnel, à la fin du roman, geste purement commercial, ajoute évidemment de l'huile sur le feu de l'avidité de lecture de tout amoureux de Fantasy.
 
Un auteur, et une saga à suivre.

 

 


 
retour à la page d'accueil