retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

 

Les Hérétiques de Dune


 


 
Les hérétiques de Dune, collection Science Fiction, chez Pocket

 

Auteur

Frank Herbert

 

Genre

Science-Fiction
 

Année de sortie

1984
 

Résumé

Leto II, le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d'années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l'humanité conformément aux plans du Tyran, et ses Prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions. Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l'épice, source de la prescience. La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax a appris à produire l'épice sans le secours des vers géants ? Les forces qui se mesurent dans l'ombre sont à l'affût du moindre signe. Or les signes se produisent là où nul ne les attendait. Sur Rakis, une jeune fille, presque une enfant, semble pouvoir commander aux vers géants. Sur tout le pourtour de l'Empire, les égarés de la Grande Dispersion commencent à revenir. Que cherchent-ils ? Que fuient-ils ?

 

 


 

Avis

Note :
 
Les hérétiques de Dune, chez Robert LAffontt Episode central de la seconde saga de Dune (entre l'empereur-dieu de Dune et la maison des mères), les hérétiques de Dune, toujours écrit par Frank Herbert, est encore une fois un livre fleuve, dense, aux idées souvent originales, toujours intéressantes, et en particulier lorsque l'auteur fait référence à notre monde. Jamais cités explicitement, les faits n'en demeurent pas moins évident : Dune (Rakis maintenant) et son univers ne sont ni plus ni moins que notre civilisation. D'un côté nous avons rakis, producteur principal d'Epice (le Moyen-Orient, et son principal produit d'exportation, le pétrole), qui passe de première puissance économique à seconde, suite à la découverte par le Bene Tleilax de la façon de produire le fameuse Epice sans passer par le cycle du Ver (dans notre monde actuel, cela représente évidemment les pays non membre de l'OPEP). Parallèlement, le monde connait un bouleversement majeur avec l'arrivée des égarés de la Grande Dispersion qui viennent changer totalement la donne (les nouveaux pays émergents). Ces derniers arrivent avec leurs propres croyances et religions, symbolisées par les Honorés matriarches, rappelant que dans notre monde aussi, le choc des cultures est souvent très violent.
D'ailleurs, c'est bien le centre de ce roman: comment survivre au choc des cultures et des religions? La loi du plus fort est-elle réellement la meilleure? Une civilisation peut-elle survivre en imposant sa loi par la force (fut-elle, comme dans le cas des Honorés Matriarches, par le sexe)? En d'autres termes, la Pax Americana a-t-elle un avenir?
D'après Frank Herbert la réponse est non. Mais que faire pour éviter le chaos voir, qui sait, l'extinction de la race humaine? Toute l'essence du cycle de Dune est résumée par cette question. Herbert n'a pas la solution, mais tout ce qu'il dit est (tout comme le faisait Léto II dans l'empereur-dieu de Dune): "pour survivre il faut évoluer, pas seulement au niveau des mentalités, mais aussi et surtout au niveau des sociétés". Revoir toute notre Histoire (comme le font les Révérendes Mères) nous permettra de concevoir un avenir peut-être pas facile, mais sur (le Sentier d'Or). Et ce même si cela doit impliquer de rudes sacrifices (dans ce roman, le double symbole du sacrifice de Miles Teg et de la destruction de Rakis).
 
Mais, tout comme les précédents livres de la saga, les hérétiques de Dune est aussi un livre d'aventures aux personnages forts et attachants. En particulier le nouveau venu, le Bashar Miles Teg, qui rejoint au panthéon des personnages les plus réussis de la saga Paul Atréides (dont l'ombre plane toujours sur la saga), Duncan Idaho, Léto II, ou bien encore Jessica, la mère du Kwisatz Haderach.
 
En abordant de nouveaux thèmes (en particulier le rapport entre sexe et survie de la race), Frank Herbert arrive à prolonger l'intér;êt de sa saga, l'emmenant vers de nouveaux horizons métaphysiques (tout comme les héros s'enfuient de Dune pour la planète du Chapitre).
Cette longue saga est toujours aussi passionnante, de livre en livre, et on comprend aisément à sa lecture l'engouement de celle-ci sur son lectorat, et ce depuis la parution de son premier volume, Dune, en 1965, jusqu'à aujourd'hui.

 

 


 
retour à la page d'accueil