retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

 

La Maison des Mères


 


 
La Maison des Mères, collection Science Fiction, chez Pocket

Auteur

Frank Herbert

 

Genre

Science-Fiction
 

Année de sortie

1985
 

Résumé

Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Sur tout l'Empire déferlent les hordes furieuses des Honorées Matriarches, massacrant tout sur leur passage. Les planètes tombent l'une après l'autre. Le Bene Gesserit reste la seule force organisée.
Que faire ? Darwi Odrade, la Mère supérieure, compte beaucoup sur Miles Teg, l'enfant-ghola, issu d'un célèbre guerrier, mais dont l'éveil s'annonce délicat. Au demeurant, la solution n'est peut-être pas dans la force des armes. Une Honorable Matriarche, Murbella, est passée au Bene Gesserit. Si elle survit à l'Agonie de l'Épice, les forces du déséquilibre, enfin mêlées, pourraient aboutir à l'impossible union. Darwi Odrade propose de négocier. La Très Honorée Matriarche accepte : elle s'attend à une capitulation sans conditions. Mais la Mère Supérieure a un plan.
Elle sait bien que l'entreprise est des plus risquées. Si elle parvenait à ramener la paix, elle provoquerait des tensions insupportables et peut-être une nouvelle Dispersion. Rien de moins.


 

 


 

Avis

Note :
 
La Maison des Mères, collection Science Fiction, chez Pocket Dernier volume du cycle de Dune écrit par son auteur, Frank Herbert, la maison des mères est aussi le plus faible de toute la saga. Moins complexe en termes de thématiques traités que les précédents opus, ce tome se concentre plus sur l'action que ce à quoi nous avait habitué l'auteur. Cependant, attention! Nous sommes très loin des classiques aventures de space-opera où l'action prime avant tout. Il n'est pas rare chez Frank Herbert de rester des dizaines de pages à "seulement" analyser la situation, sans agir d'aucune façon.
L'analyse typique de l'auteur, avec mise à jour de plans dans le plan, parait ici bien souvent forcée, ses idées paraissant par moment tourner en rond (faire comprendre par un des personnages que les Honorés Matriarches fuient quelque chose, ok, mais le faire comprendre par tous les personnages, un par un, cela fait un petit peu beaucoup).
Bien sur, l'univers de Dune (et ce même si la planète n'existe plus, prouvant ainsi que son univers est cohérent même sans cette planète si particulière) est riche, très riche. Et ce n'est pas la destruction de tout ce qui faisait le mythe de la saga (Dune, le Tleilax, Ix, pour un petit peu le Bene Geserit) qui viendront diminuer l'intérêt de cette Histoire du futur. Les personnages sont toujours aussi captivants (Duncan Idaho, toujours présent et toujours au service des Atréides quelques milliers d'années après sa naissance; Odradre, mère supérieure de l'Ordre des Soeurs du Bene Geserit; Murbella, Honorée Matriarche convertie au Bene Geserit; Miles Teg, revenu en ghola enfant, mais toujours aussi intelligent et aussi brillant stratège; etc.), et prouvent que si Frank Herbert maitrise bien une chose, c'est la création de ses personnages clés.
 
La saga Dune est sans aucun doute possible l'une des plus importantes de l'histoire de la science-fiction moderne, à mettre aux côtés d'un Fondation, d'Isaac Asimov. S'intéresser à la science-fiction et passer à côté de Dune est tout simplement inimaginable.

 

 


 
retour à la page d'accueil