retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



Dune



 
Dune, tome 2, collection Science Fiction, chez Pocket

 

Auteur

Frank Herbert

 

Genre

Science-Fiction
 

Année de sortie

1965
 

Résumé

Paul Atréides vient d'avoir quinze ans. Les Révérendes Mères le surveillent : il est issu d'une lignée sélectionnée et a montré dès l'enfance des dons extraordinaires. Serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ?
Leto, le père de Paul, est parent de l'empereur ; celui-ci lui remet en fief Dune, la planète des sables, qui produit l'épice de longue vie. Les Harkonnen, ses vieux ennemis, lui tendront là un piège fatal. Paul fuit dans le désert auprès des Fremens, ces nomades aguerris par les épreuves et soutenu par une foi farouche. Une foi que le jeune homme va galvaniser pour préparer sa vengeance.
Mais le destin peut-il s'accomplir sans un effroyable carnage ? Les Révérendes Mères sélectionnent des lignées depuis des millénaires et le chaos qui s'annonce risque de mêler tous les sangs dans le désordre. Le Messie des Fremen a, dit-on, le pouvoir de lire l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?


 

Avis

Note :
 
Le découpage français a fait que le lecteur lisant dans la langue de Molière connaît le plus célèbre des romans de Frank Herbert, Dune, en deux volumes, tandis que la sortie originale ne s'est faite initialement qu'en un seul tome. Ce découpage (lié en partie à un choix marketing, mais aussi au format poche, que les américains ne connaissent pas) ne doit en aucun cas faire oublier qu'il ne s'agit ni plus ni moins que l'un des plus grands romans de science-fiction jamais écrit, dont seuls le cycle de Fondation, d'Isaac Asimov, ou bien encore le saga d'Hypérion, de Dan Simmons peuvent se rapprocher, tant en termes de profondeur des sujets traités qu'en termes d'aura auprès du public.
Et encore, même ces deux cycles fabuleux ont bien du mal à lutter contre le contenu extrêmement dense de Dune. Dans cette seconde partie, l'auteur s'intéresse essentiellement à la genèse du héros, qui de personne réelle devient mythique, et dont tous les faits et gestes se retrouvent exagérés par le bouche à oreille, et qui, de fil en aiguille, peut mener jusqu'à la création de nouvelles religions. Ce qui déjà en soi est assez triste (on ne peut que réfléchir à nos religions contemporaines), devient franchement dramatique lorsque les hommes commencent à tuer au nom de leur dieu/messie/héros. Frank Herbert dénonce ce qu'il nomme le Jihad dans son roman, et que Paul cherche à tout prix à empêcher. Une réflexion très intelligente sur la religion et ses dérives!
De même, l'auteur explique en partie les tensions actuelles entre les nations au travers du rapport fremen/Epice/empereur/Guilde. Tandis que l'empereur (le dirigeant officiel du pays) pense être celui qui tire les ficelles, la Guilde, qui possède l'argent et seul permet le voyage dans l'espace, domine en fait dans l'ombre l'univers connu (comme le font les grandes entreprises multi nationales). Cependant, les fremens, producteurs de l'épice (le pétrole, faut-il le rappeler), démontrent que les vrais maîtres, ce sont eux, car ils ont le pouvoir de détruire le produit pour lequel tout le monde se bat. De pouvoir de destruction, ils deviennent détenteur du réel pouvoir, et se mettent à dominer l'univers. Tout comme aujourd'hui encore, les producteurs de pétrole font la pluie et le beau temps que l'économie mondiale. Bien avant le premier choc pétrolier, Frank Herbert l'avait bien compris, et les lecteurs de Dune aussi.
Avec ce cycle, qui se continue avec Le messie de Dune, Frank Herbert prouve à ceux qui en doutent que la science-fiction reste le meilleur moyen de pointer du doigt les défauts de notre civilisation. Voir de proposer de nouvelles façons de voir les choses.
 
L'univers de Dune de Frank Herbert

 
Litanie contre la peur du rituel Bene Gesserit.
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

 

Titre précédent / Titre suivant du cycle de Dune

Episode précédent Dune Le Messie de Dune Episode Suivant

 

 


 
retour à la page d'accueil