Franck Thilliez est un auteur décidément très prolifique. En à peine deux ans,
quatre romans de l'auteur sortent dans les librairies. De ces quatre romans,
la forêt des ombres est le seul à être de type
stand alone.
D'une écriture terriblement efficace, ce roman joue sur les peurs les plus fortes chez l'homme: l'isolement (le roman de passe en quasi huis-clos
au fin fond de la Forêt-Noire), la peur des inconnus (qui est l'homme mystérieux qui rode autours de la maison, qui est réellement
Arthur Doffre?), la souffrance de ceux que l'on aime (le tueur en série force les femmes à amputer leurs maris), la diminution
physique (est-on encore un homme cloué dans un fauteuil roulant, ou en tout cas est-on encore le même homme?), la manipulation psychologique
(tout le roman tourne autours de ce concept). A ces peurs s'ajoute celle, plus spécifique aux célébrités, l'adulation des
fans pouvant aller jusqu'à la folie.
On retrouve d'ailleurs comme un relent de
Misery (
Stephen King) dans cette
forêt des ombres, mais sans
la lourdeur de style propre à
l'écrivain américain. Dans le livre de
Franck Thilliez, le
héros, écrivain de romans policiers (tout comme chez
Stephen King où les héros sont pratiquement toujours des
auteurs de romans fantastiques), se retrouve non seulement forcé d'écrire un livre mais aussi pratiquement forcé à aimer une
femme qu'il ne connaît pas. L'épée de Damoclès pèse doublement sur lui, car il se retrouve vite menacé
physiquement, ainsi que ses proches, tout d'abord par une présence indistincte, et qui, en précisant, va dévoiler une horreur
impensable.
L'auteur maîtrise son sujet, et arrive encore une fois à créer une ambiance oppressante et une histoire originale, les
mystères étant légions, et ne se dévoilant que petit à petit, et ce jusqu'à la dernière page du roman.
Toujours influencé par le cinéma américain, peut-être de façon totalement involontaire, tant l'influence d'Hollywood
est importante de nos jours,
Franck Thilliez arrive à mélanger les genres
et les idées pour créer une histoire au final originale. Ainsi, en plus du
Misery de
Stephen King (qui fut adapté
avec brio au cinéma par
Rob Reiner en 1990), on ne peut s'empêcher de penser au
Identity de
James Mangold, en tout cas
dans l'ambiance ténébreuse de ce huis-clos se déroulant dans un motel reculé, et cherchant à trouver les secrets
d'un serial killer aux personnalités multiples. Même si les points communs entre le roman de
Franck Thilliez et le film de
James Mangold s'arrêtent là, le roman
peut par moment faire croire (intelligemment) que la conclusion sera similaire. Loin s'en faut!
Huis-clos et neige font aussi inévitablement penser au chef d'oeuvre de
John Carpenter,
The thing; même s'il n'est pas ici question de
fantastique, l'horreur est bien présente, pratiquement à chaque page du roman, sans pause aucune. Tout comme dans le film du
réalisateur de
New-York 1997 et d'
Halloween.
Enfin, mais là sous forme de clin d'oeil, on retrouve une rapide référence à l'un des plus terrifiants films d'horreur
jamais tourné,
massacre à la tronçonneuse, lorsqu'un des personnages du roman sort une tronçonneuse à la main et la fait
tourner dans le vide au dessus de sa tête pendant que le héros fuit la maison de l'horreur. En mélangeant habillement ces
références du genre,
Franck Thilliez a su tirer le meilleur de chaque, pour
un résultat d'une efficacité rare.
De plus, les personnages secondaires ne sont pas juste brossés de façon superficielle, mais ont une véritable histoire, les rendant
tous plus humains et donnant une plus forte crédibilité au roman. Il faut dire que, s'agissant d'un huis-clos, les seconds rôles sont
essentiels. Peu de personnages au final (le héros, sa femme, leur fille, le vieux milliardaire, sa compagne, ainsi qu'Emma, une mystérieuse
femme venant de se faire agresser, et enfin le chauffeur de Joffre, forment l'ensemble du casting du roman), mais des liens forts les unissant, parfois
de façon mystérieuse, font de ce roman un des meilleurs huis-clos littéraire depuis un bon nombre d'années.
Encore une très grande réussite pour un des plus grands auteurs de policier du moment.