retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Les Cendres de la victoire, seconde partie, Tome 13 de la saga Harrington


 


 
Les cendres de la victoire, tome 2, collection Dentelle du Cygne chez l'Atalante

Auteur

David Weber

 

Genre

Science Fiction
 

Année de sortie

2000
 

Résumé


 
Honor Harrington est revenue d'entre les morts mais son état de santé lui interdit de reprendre tout de suite le service actif. Désormais amiral, elle enseigne la tactique aux nouvelles générations d'officiers.
Sur le front, le gouvernement havrien, profondément embarrassé par l'évasion spectaculaire de la désormais légendaire "Salamandre", veut accentuer la pression, mais c'est compter sans le nouvel arsenal de Manticore. La République serait-elle au bord de l'implosion? Tandis que les intrigues et les complots se succèdent à La Nouvelle-Paris, la guerre entre dans une phase décisive.
Honor Harrington est au space opera militaire ce que la saga Hornblower de C. S. Forester était au roman d'aventures maritimes : le sommet.
 



 

 


 

Avis

Note :
 
L'action tarde vraiment à démarrer dans ce volume des aventures spatiales de Dame Honor Harrington. Mais c'est pour mieux se déchainer dans la dernière moitié du roman, faisant, et de loin, de ce livre comptant le plus de morts dans les rangs des personnages principaux de la saga, et ce dans les deux camps. On peut même dire qu'aucun personnage n'est à l'abri d'une mort violente et innatendue chez David Weber. D'ailleurs, même le personnage principal (qui pourtant ne prend guère part aux combats dans ce volume, pour cause de convalescence) n'est pas sur de survivre à la saga (pour rappel l'amiral Nelson, dont Honor Harrington s'inspire, est mort au combat). Dans les 200 dernières pages, il est difficile de compter le nombre de rebondissements d'importance capitale pour l'histoire (certains sont même narés par des protagonistes et pas "vecues" par le lecteur, à la façon de la prise d'Isengard dans le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, soit par faute de temps, soit pour l'effet de surprise). On voit même des héros que l'on pensait à l'abri de tout, après avoir suivi Honor dans ses aventures pratiquement depuis le débue de la saga, tomber pour la Reine.
Un des grandes forces de cette saga est que l'auteur a su ne pas placer Honor Harrington au centre de tous les événements de la saga, loin s'en faut. Cela rend l'histoire plus crédible, les autres personnages étant autre chose que de simples faire valoir du héros. Lorsque l'on pense à l'importance que l'auteur accorde à la crédibilité de la science dans son roman (cela reste tout de même de la Science-Fiction, mais en tout cas une science-fiction qui ne permet pas tout et n'importe quoi pour arranger son auteur), on se rend compte que cette saga est bien plus intelligente qu'il n'y parait.
D'ailleurs, loin de n'être qu'enchainement de combats spaciaux sanglants, la saga mélange différents genres, alliant politique, évasion de prison, vengeance et trahisons. Un condensé d'aventures comme on n'en voit peu (ou plus) dans les romans. On pense forcement à Alexandre Dumas. Un vrai plaisir.
 
Honor Harrington sera de retour dans plaies d'honneur.
 

 

 


 
retour à la page d'accueil