retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Les Cendres de la victoire, première partie, Tome 12 de la saga Harrington


 


 
Les cendres de la victoire, tome 1, collection Dentelle du Cygne chez l'Atalante

Auteur

David Weber

 

Genre

Science Fiction
 

Année de sortie

2000
 

Résumé


 
Honor Harrington est revenue d'entre les morts mais son état de santé lui interdit de reprendre tout de suite le service actif. Désormais amiral, elle enseigne la tactique aux nouvelles générations d'officiers.
Sur le front, le gouvernement havrien, profondément embarrassé par l'évasion spectaculaire de la désormais légendaire "Salamandre", veut accentuer la pression, mais c'est compter sans le nouvel arsenal de Manticore. La République serait-elle au bord de l'implosion? Tandis que les intrigues et les complots se succèdent à La Nouvelle-Paris, la guerre entre dans une phase décisive.
Honor Harrington est au space opera militaire ce que la saga Hornblower de C. S. Forester était au roman d'aventures maritimes : le sommet.

 

 


 

Avis

Note :
 
Honor Harrington est de retour de l'Enfer. Fatiguée, blésée, elle est jugée inapte au service le temps de son rétablissement et se voit donc confier durant sa période de convalescence le rôle de directrice de l'île de Saganami, centre d'entrainement des officiers tactique de la flotte royale manticorienne. Pendant ce temps, la guerre continue, menée par l'amiral Amish Alexander. Du côté de la République Populaire de Havre, les complots internes continuent...
Ce tome a été découpé en deux parties par l'éditeur (l'Atalante), découpage en deux qui devient une habitude pour l'éditeur nantais (tous les romans un peu conséquents se voient scindés en deux, comme les précédents romans du cycle Harrington, ou bien encore ceux du cycle de la compagnie noire de Glen Cook). Cela peut à priori énerver le lecteur, qui semble être pris pour une vache à lait, mais les livres proposés par l'Atalante sont d'une qualité suffisante pour qu'on leur pardonne ce côté mercantile.
La première partie des Cendres de la victoire peut ainsi difficilement être lue indépendamment des autres volumes de la série, en particulier le précédent (la disparue de l'enfer, tome 1 et tome 2), et sa suite directe (les cendres de la victoire, tome 2). En effet, ce volume reprend le cours du récite directement à la fin du tome 8 (la disparue de l'enfer), et ne sert qu'à préparer les événements qui vont se dérouler dans le prochain volume.
Heureusement le talent de l'auteur, David Weber, nous plonge avec délice dans les labyrinthiques méandres de la politique havrienne, graysonienne et manticorienne, faisant monter la pression pour un affrontement que l'on sent final et qui ne devrait pas tarder. Comme le précédent roman se passait sur une planète prison, il est fort probable que le lecteur ait oublié toutes les alliances et trahison des différentes factions (en particulier dans la République de Havre, mais pas seulement). Il est donc nécessaire de faire le point, d'où le présent volume. De même d'un point de vue technologique, trè important pour la suite des événements, l'auteur nous représente en large et en longueur des différentes forces militaires prêtes à s'affronter.
Le personnage principal, Honor Harrington, a bien changé depuis le premier roman de la série, Mission Basilic, tout comme le personnage historique dont l'auteur s'inspire ouvertement, l'amiral Nelson (les guerres napoléoniennes/Havriennes, et surtout le point commun physique -borgne et manchot). Le lecteur s'amuse toujours autant à trouver les points tirés de la biographie officielle du vainqueur du Corse, et ceux tout simplement tirés de l'imagination florissante de l'auteur. La longueur de la saga, ainsi que le sujet, rappellent aussi les grandes sagas militaires et marines, et en particulier les aventures du capitaine Jack Aubrey, du romancier Patrick O'Brian, et portés à l'écran par Peter Weir dans Master and commander; de l'autre côté du monde, avec Russell Crowe.
 
La suite nous réserve cependant bien des surprises.
 

 

 


 
retour à la page d'accueil