retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Plutôt crever


 


 
Plutôt crever, chez Folio Policier

Auteur

Caryl Ferey

Genre

Policier
 

Année de sortie

2002

Résumé

Tuer n'est pas un jeu, Alice aurait dû le savoir. Surtout un député. En tout cas, Fred se retrouvait aujourd'hui dans la peau d'un assassin, par la faute de sa vieille copine Alice.
Quoi faire quand on ne sait rien faire ? Fuir avec elle à bord de La Poubelle, à fond la caisse, jusqu'à ce que le moteur explose ? Partir en cavale, à vélo ? Jouer le jeu, le sien, même s'il a l'air sinistre ?
Ce que Fred ne savait pas, c'est que le frère de cette excellente copine hébergeait des terroristes basques et que le flic le plus mal noté de l'hémisphère nord les pourchasserait, jusqu'à la mort visiblement. Alors quoi ? Se rendre ? Ah! Ça non : plutôt crever !


 

 


 

Avis

Note :
 
La France possède une longue histoire de romanciers talentueux dans le genre très codifié du policier, dont bien entendu le plus connu est Simenon. Caryl Férey fait partie de la nouvelle vague, tout comme Maxime Chattam ou Franck Thilliez. D'écriture moderne, plutôt crever est une bonne introduction à l'univers du romancier normand. Facile à lire (une obligation du genre), relativement court (idéal pour occuper pendant un voyage en train par exemple), le premier opus des aventures de Mac Cash (le policier français, au nom écossais, mais d'origine irlandaise), sous des dehors classiques, cache en fait quelques ressorts narratifs intelligents.
Par exemple: Qui est le véritable héros de plutôt crever? Mac Cash à priori. Et pourtant les parties narrées à la première personne ne suivent pas le policier, mais bel et bien sa proie. Cette narration n'est pas sans rappeler le l'échiquier du mal, de Dan Simmons, où là aussi une partie du roman se déroule à la première personne, et tout comme dans plutôt crever, suit ce que l'on pourrait considérer comme un bad guy (dans le cas de l'échiquier du mal aucun doute n'est permis).
Il faut dire que le présent roman suit au travers d'une cavale pratiquement perdue d'avance, la rédemption d'un homme au passé trouble, que le lecteur découvrira en même temps que Fred se remémorera ses douleurs et blessures oubliées.
Au travers de ses personnages non-conformistes (et qui tous ont un rapport à la drogue assez fort, comme si dans le monde de Caryl Férey la drogue était omniprésente), l'auteur nous plonge dans une histoire de cavale mortelle passionnante et passionnée.
Un auteur à suivre de près.
 
Le détective borgne sera de retour dans la jambe gauche de Joe Strummer.
 
Détail amusant: le titre de chaque chapitre correspond aux derniers mots de celui-ci. Un façon amusante de jouer avec le lecteur et son attention.