retour à la page d'accueil


Retour à la section dédiée aux réalisateurs.


Jan Kounen


 


 

Présentation

Jan Kounen

 


 
Jan Kounen est né le 2 mai 1964 à Utrecht, aux Pays-Bas. Réalisateur, producteur, scénariste, et accessoirement acteur.
 
Après avoir travaillé dans le milieu de la mode, puis dans les clips vidéos (en particulier pour Erasure et pour le projet Abba-esque), Jan Kounen se tourne vers la réalisation, au travers de quelques courts-métrages dans un premier temps (dont un, Gisèle Kérosène, qui sera primé à Avoriaz), puis dans le long en 1997 avec Dobermann. Ce film, très violent mais réalisé avec virtuosité, fait immédiatement connaître Jan Kounen du public.
Il reviendra en 2004 avec un nouveau film, l'adaptation du de B.D. de Moebius, Blueberry, l'expérience secrète. Pendant le tournage, il s'essaie aux drogues hallucinatoires indiennes et se découvre une passion pour la culture Shipibo-Conibo et le shamanisme. Il sort suite à cela un documentaire sur le sujet, Darshan - L'étreinte, qui fait le tour du monde. Ce film, et cette expérience, changera l'homme.
En 2007, il sort 99F, l'adaptation de roman homonyme de Frédérique Begbeder. Le film est encore une fois teinté de violence, visuelle cette fois-ci, et met une nouvelle fois en avant les effets de la drogue.
En plus de ses réalisations, Jan Kounen se prête au jeu de la production cinématographique, donnant pas exemple un coup de main à Franck Vestiel pour son premier long, Eden Log.
En tant que scénariste, Jan Kounen a travaillé sur trois de ses court-métrages, Né pour mourir, Vibroboy, et le dernier chaperon rouge, ainsi que sur : Blueberry, l'expérience secrète, le documentaire Darshan - L'étreinte, 99 francs, et le segment Beka Winoni, ou L'Histoire de Panshin Beka de 8.
 
Le cinéma de Jan Kounen ne laisse pas indifférent, car il est marqué par une violence quasiment omniprésente, qu'elle soit visuelle, comme dans Dobermann et 99F, ou bien thématique, comme dans Blueberry et, encore une fois, 99F. Jan Kounen est sans aucun doute un cinéaste engagé, en phase avec sa génération, avec toutes les qualités et tous les défauts que cela implique.

 


 

Récompenses



Voici les récompenses obtenues par Jan Kounen :
 Grand Prix du court-métrage au Festival d'Avoriaz en 1989 pour Gisèle Kérosène.

 


 

Filmographie



Affiche
Titre
Année
Avis Chiffré
Coco Chanel & Igor Stravinsky
Coco Chanel & Igor Stravinsky
2009  
8
8
2008  
99 francs 2007
D'autres mondes
D'autres mondes
2004  
Blueberry 2004
Dobermann
Dobermann
1997  
Le dernier chaperon rouge
Le dernier chaperon rouge
1996  
vibroboy
Vibroboy
1994  
Gisèle Kérosène
Gisèle Kérosène
1989  

 


 

Filmographie (acteur)



Affiche
Titre
Année
Avis Chiffré
99 francs 2007
Blueberry 2004
Dobermann
Dobermann
1997  
Gisèle Kérosène
Gisèle Kérosène
1989