retour à la page d'accueil

Retour Retour à la section dédiée au cinéma.

Primary Colors


 
Affiche du film

 


 

Titre original

Primary colors

Synopsis

Henry Burton, petit-fils d'un célèbre leader de la cause noire aux U.S.A., est engagé par le gouverneur Jack Stanton pour s'occuper de sa campagne présidentielle. Burton, idéaliste, croit en l'honnêteté de cet homme, gouverneur d'un état du Sud, qui lutte pour le peuple, avant de se battre pour sa gloire. Il va vite découvrir que rien n'est jamais blanc ou noir, et ses idéaux vont être mis à rude épreuve dans cette campagne.

Genre

Comédie dramatique

Année de production

1997

U.S.A. Angleterre Japon France Allemagne

Date de sortie en France

13 mai 1998

Réalisateur

Mike Nichols

Musique

Ry Cooder

 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
JohnTravolta
John Travolta Gouverneur Jack Stanton
Emma Thompson Susan Stanton
Kathy Bates Libby Holden
Billy Bob Thornton
Billy Bob Thornton Richard Jemmons
Maura Tierney Daisy Green
Robert Symonds Bart Nilson
Adrian Lester
Adrian Lester Henry Burton
Larry Hagman
Larry Hagman Fred Picker
Diane Ladd
Diane Ladd Mamma Stanton
Larry King Lui même
James Earl Jones Le narrateur

Nominations

Golden Globe Nominations aux Golden Globe
catégorie
Année
Nomination
Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale1999John Travolta
Meilleur second rôle féminin1999Kathy Bates

 

Critique du Film

Note :
 
Officiellement inspirée de la campagne d'investiture du président Bill Clinton, ce film a pour qualité de voir John Travolta transformé (de dos, on a vraiment l'impression de voir Bill Clinton, dans sa façon de bouger et de se tenir), et les excellentes Emma Thompson dans le rôle de la femme du gouverneur, plus intéressée par le fait de devenir la First Lady que par le programme de son mari ( ce rôle n'est pas sans rappeler celui de Sherry Palmer dans la série 24 Heures chrono soit dit en passant), et Kathy Bates dans celui de la personne chargée de régler les problèmes, en particulier avec les journalistes et la justice.
Malgré ce casting de qualité, le film pêche par son côté lisse, la mise en scène du pourtant excellent Mike Nichols étant trop plate. Mike Nichols ne sait jamais s'il doit nous présenter un film documentaire, une comédie ou une tragédie, et le public ne sait donc jamais sur quel pied danser. Ce qui aurait pu être une bonne idée de départ (ne pas laisser le spectateur deviner quel genre de film il regarde), au final joue contre le film, les touches d'humour ayant tendance à paraître involontaires et donc pouvant friser le ridicule.
Au final, un film qui passe à coté de son sujet.
Primary Colors

 

Conclusion

Ce film est plutôt calibré pour les spectateurs américains, retraçant la campagne d'investiture de Bill Clinton, ce qui peut facilement désintéresser un non américain. Un film qui est loin d'être inoubliable, à part peut-être si l'on est américain.

 


 
retour à la page d'accueil