retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.

La Créature du marais

Affiche du film


Titre original

Swamp thing

Synopsis

Le scientifique Alec Holland et son assistante Alice Cable, viennent d'inventer une cellule végétale qui permet d'éradiquer la famine dans le monde. Mais un jour, Arcade, l'ennemi d'Holland, kidnappe Alice et verse les cellules végétales sur Holland. Celui-ci se transforme en une créature repoussante qui a soif de vengeance.

Genre

Fantastique

Année de production

1982

U.S.A.

Date de sortie en France

Inconnue

Réalisateur

Wes Craven

Musique

Harry Manfredini

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Adrienne Barbeau
Adrienne Barbeau Alice Cable
Louis Jourdan
Louis Jourdan Docteur Anton Arcane
Ray Wise
Ray Wise Docteur Alec Holland
David Hess
David Hess Ferret
Nicholas Worth
Nicholas Worth Bruno
Dick Durock
Dick Durock La créature du marais
Mimi Craven
Mimi Craven la secrétaire d'Arcane

 

Nominations

Saturn Award Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films
catégorie
Année
Gagnant
meilleur film d'horreur1983 

 

 

Critique du Film

Note :

La belle et la bête

Début des années 80. La bande dessinée Swamp Thing, éditée par DC Comics, connait un réel succès, et ce depuis sa sortie début 1971. Il n'est donc pas étonnant qu'Hollywood en fasse une adaptation cinématographique. Bien sur, vu le sujet, qui ne peut que difficilement attirer de nombreux spectateurs, le budget ne peut être que mince. Il sera de 3 millions de $. Ce qui permettra tout de même de faire appel à quelques noms prestigieux ou en vogue, en particulier dans le genre très spécifique qu'est le fantastique (en tout cas considéré comme très fermé à cette époque). On retrouve ainsi à la réalisation un jeune Wes Craven (le papa de Freddy), qui avait déjà derrière lui quelques succès, comme la dernière maison sur la gauche (1972) et la colline a des yeux (1977).
Quand aux acteurs, le casting est somme toute plutôt prestigieux. On retrouve dans le rôle principal l'une des scream queen les plus courues de l'époque, Adrienne Barbeau, alors Mme John Carpenter, et dans le rôle du méchant de service le français Louis Jourdan. Les fans de la série Twin Peaks pourront même retrouver un jeune Ray Wise, dans un rôle rapide mais essentiel pour l'histoire. Wes Craven, ne perdant pas le nord, donnera un petit rôle à sa femme, la mignonne Mimi Craven.
Tout ce petit monde partira donc en Caroline du Nord, à Cherlston, pour tourner la créature du marais

La créature du marais, de Wes Craven

Avoir Adrienne Barbeau dans un film d'exploitation a un double avantage. Le premier c'est qu'elle est, depuis les succès de The Fog et New-York 1997 considérée comme l'une des actrices majeures du genre. La seconde est que sa très généreuse poitrine a fait fantasmer plus d'un amateur de films de genre. Et lorsque l'on sait qu'elle n'hésite par à la dévoiler (pour masquer la maigreur du scénario?).... Mais cependant, le public américain sera privé de toutes les scènes dénudées du film (une scène de baignade, ainsi qu'une fête chez Arcane), le film devant garder son autorisation tout public.
Si la poitrine de l'actrice est naturelle, le monstre, quand à lui, est très visiblement en silicone. Le costume est d'une laideur, à peine digne des pires productions télévisuelles cheap (genre san Kukai). Et le film n'a pas peur de montrer des gros plans sur les gants (non, pardon, les mains) du monstre. Il en est de même pour le monstre final, encore plus ridicule que la créature ayant donné son nom au film.
Et pourtant, cela n'a pas empêché les producteurs de donner une suite à ce film, en 1989, titré La Créature du lagon : le retour, et toujours avec Louis Jourdan. Ainsi que Dick Durock dans le rôle de la créature.

L4affiche américaine de La créature du marais, de Wes Craven

Mis à part Louis Jourdan, qui tournera l'année suivante l'un des méchants les plus mémorables de la saga 007, Kamal Khan, dans Octopussy, les acteurs jouent plutôt mal (et encore, en doublage français, c'est encore pire), ce qui est plutôt étonnant lorsque l'on sait le talent que peuvent avoir aussi bien Adrienne Barbeau que Ray Wise. La faute à un manque de confiance de la part du réalisateur ainsi que de la part des producteurs dans une histoire jugée trop faible? Ou juste à un manque de moyens flagrant?
Le fait est là, le film est mauvais, et il prête plus souvent à sourire qu'à frémir, soit sous le coup de la peur, soit sous celui de l'émotion.

   
 


Conclusion

Ce film est marqué par le temps, de façon cruelle, car ` sa sortir, la créature du marais fut plutôt bien accueilli.
Malheureusement, ce n'est pas la présence de quelques vedettes du grand écran (Wes Craven, Adrienne Barbeau et surtout Louis Jourdan) qui viendront relever le niveau.
Bien sur les amateurs de la plastique pulmonaire totalement naturelle d'Adrienne Barbeau seront ravis, et les amateurs de la créature de DC Comics y trouveront peut-être un certain plaisir. Les autres, cela est beaucoup moins sur.

La créature du marais, de Wes Craven


retour à la page d'accueil