retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.



 

Charlie et la chocolaterie

Charlie et la chocolaterie, Affiche du film

 


 

Titre original

Charlie and the chocolate factory


 

Synopsis

Le Grand chocolatier Willy Wonka a glissé dans ses fameuses barres de chocolat cinq tickets d'or qui donneront accès aux enfants qui les trouveront à sa chocolaterie, où personne n'a pu entrer depuis des années. Des cadeaux seront distribués, de plus un enfant sera choisi par Willy Wonka, celui-ci aura un cadeau plus magnifique qu'il ne peut l'imaginer.

Genre

Fantastique

Année de production

2004

U.S.A.

Date de sortie en France

13 juillet 2005

Réalisateur


Musique

Danny Elfman

 
 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Johnny Depp Willy Wonka
Freddie Highmore Charlie Bucket
Helena Bonham Carter Madame Bucket
Noah Taylor Monsieur Bucket
Christopher Lee Docteur Wilbur Wonka
Deep Roy Les Oompa Loompas
Geoffrey Holder Le narrateur
James Fox Mr Salt
Harry Taylor Mr Gloop
Philip Philmar Slugworth
Garrick Hagon Le reporter de Denver
John Warman Un policier

 

 

Nominations

Oscar Golden Globes
catégorie
Année
Nomination
Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale 2006Jonnhy Depp

 
Oscar Oscars
catégorie
Année
Nomination
Meilleurs costumes2006Gabriella Pescucci

 

Critique du Film

Note :
 
 
Charlie et la Chocolaterie, version Tim Burton

 
C'est la seconde fois que Tim Burton se penche sur le monde des livres pour enfants de Roald Dahl, mais c'est ici la première fois en tant que réalisateur, l'autre adaptation est James et la pêche géante. Bien plus réussi que le précédent film tiré du même roman (film de Mel Stuart, sorti en 1971), Tim Burton s'est laissé emporter par la magie enfantine du roman. Johnny Depp, dans le rôle d'un Willy Wonka en roue libre, est fabuleux, son cabotinage faisant beaucoup plus mouche que dans les Pirates des Caraïbes. Les enfants sont tous idéalement choisis, ils semblent tout droit tirés du livre. Le choix de ne prendre qu'un seul acteur pour jouer tous les Oompas Loompas, incarnés par Deep Roy, s'avère une très bonne idée.
A priori, cet univers enfantin et très coloré est assez éloigné des fantasmes et de l'imagerie du réalisateur. Mais l'appropriation de l'univers est tel que l'on se dit que Tim Burton était fait pour réaliser ce film, et personne d'autre. Les effets spéciaux, décors et photographie sont exemplaires. Tim Burton s'est associé avec Danny Elfman pour ce film, son compositeur fétiche, pour composer le score de Charlie et la chocolaterie; celui-ci, comme à son habitude, a brillamment mêlé l'univers musical typique à Tim Burton, avec une musique que l'on croirait sorti d'un rêve, à la limite du cauchemar, et des chansons fort brillamment composées, sur des paroles de Roald Dahl en personne, tirées du roman, où se croisent diverses influences, allant du tribal au pop en passant par le funk, chaque thème étant associé à un enfant bien précis.
Quant au message du film, il est évidemment rabâché et archi connu, à savoir être un enfant sage, mais il ne faut pas oublier la cible d'un tel film, même si Tim Burton arrive à attirer un public très large de part son génie.

 
Si vous avez aimé Charlie et la chocolaterie, vous aimerez aussi:
 
  Film Pourquoi
Charlie et la chocolaterie Charlie et la chocolaterie La première version cinématographique du roman de Roald Dahl, réalisée en 1971 par Mel Stuart, avec Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka
James et la pêche géante James et la pêche géante L'autre adaptation cinématographique d'un récit de Roald Dahl sur lequel a travaillé Tim Burton

Conclusion

Tim Burton avec ce film, nous prouve encore une fois qu'il n'a pas perdu son âme d'enfant. Une réussite exemplaire, qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands.

 
 
 
Charlie et la Chocolaterie, le roman de Roald Dahl

 


 
retour à la page d'accueil