retour à la page d'accueil


Retour à la section dédiée au cinéma.



 

Antonio Moreno



 

Présentation

Antonio Moreno

 


 
Antonio Moreno
Antonio Moreno, indien cinématographique mais espagnol de naissance
 
Antonio Moreno est né Antonio Garride Monteagudo le 26 septembre 1887 à Madrid, en Espagne, et est mort d'un arrêt cardiaque le 15 février 1967 à Los Angeles, aux Etats-Unis. Acteur et réalisateur.
 
En 1912, Antonio Moreno s'installe à Hollywood, et en 1914 il commence à apparaître dans nombre de film muets (il en comptera une centaine à son actif). Il donne la réplique à quelques une des valeurs sures de l'époque, et en particulier des femmes, Antonio Moreno étant alors l'archétype du latin lover, aux côtés de Rudolf Valentino.
Dans les années 20 il devient l'un des acteurs les mieux payés de son temps. En 1926, il donne la réplique à Greta Garbo dans La tentatrice. En 1927 il signe l'un de ses plus gros succès avec Le Coup de foudre.
L'arrivée du cinéma parlant change cependant radicalement la donne, Antonio Moreno ayant un fort accent espagnol. Il se tourne alors vers le Mexique où il tournera plusieurs films (et en réalisera certains, dont le premier film parlant mexicain, Santa).
Il revient vers Hollywood et le marché américain dans les années 30 et participera à quelques films majeurs entre fin 40 et mi 50, où il prend sa retraite. On le retrouve ainsi à l'affiche des enchaînés d'Alfred Hitchcock, de L'Etrange Créature du lac noir de Jack Arnold, ou bien encore de La Prisonnière du désert de John Ford.
Son travail dans le milieu du cinéma lui a valu une étoile sur le fameux Walk of Fame, à Hollywood.
 
En 1923, il épouse la riche héritière Daisy Canfield Danziger. Les deux conjoints se construisent dans les hauteurs d'Hollywood l'une des plus fastueuses demeures de la ville, Paramour (cette maison fait désormais partie du patrimoine culturel d'Hollywood sous le nom de Canfield-Moreno). Leur union dure 10 ans et se solde par une divorce à l'amiable. Malheureusement, Daisy Canfield Danziger décédera peu de temps après dans un accident de la route.

 


 

Filmographie



Filmographie sélective
Affiche
Titre
Année
Avis Chiffré
La Prisonnière du désert
La Prisonnière du désert
1954  
La Brigade héroïque
La Brigade héroïque
1954  
L'Etrange Créature du lac noir 1954
Le port des passions
Le Port des passions
1953  
Dallas, ville frontière
Dallas, ville frontière
1950  
Cas de conscience
Cas de conscience
1950  
Le démon de l'or
Le Démon de l'or
1949  
Capitaine de Castille
Capitaine de Castille
1947  
Les enchaînés 1946
Pavillon noir
Pavillon noir
1945  
La Maison des sept péchés
La Maison des sept péchés
1940  
La Bohémienne
La Bohémienne
1936  
Le coup de foudre
Le Coup de foudre
1927  
La tentatrice
La Tentatrice
1926  
Mare Nostrum
Mare Nostrum
1926  

 


 
retour à la page d'accueil